Détermination VIORNE :
ICI ou
LA
La viorne etait utilisée traditionnellement en Bourgogne pour la fabrication de paniers.
Mais la tradition se perd et il reste aujourd'hui peu de personnes sachant les réaliser.
J'ai appris d' un collègue qui avait lui même appris d'un vieil agriculteur aujourd'hui décédé.
Autour de chez moi (Nord Côte d'Or), la viorne se trouve partout en forêt mais toutes les tiges ne sont pas utilisables.La récolte se fait en hiver, hors sève et une fois coupée, la viorne doit être utilisée assez rapidement (disons une semaine, quinze jours maxi) car elle sèche ce qui la rend difficilement utilisable.
Le panier sera d'autant plus beau que les tiges seront longues,lisses, fines et très peu ramifiées (sans branches).
Certaines tiges sont trop grosses ou trop branchues pour être utilisées.
Pour l'armature de base d'un panier de taille moyenne, c'est environ la taille d'un pouce. Pour les"côtes", la taille d'un crayon.
Les côtes secondaires rajoutées en cours de travail sont encore plus fines.
Pour le treillage, les tiges sont partagées en trois avec un petit morceau de bois spécialement fabriqué pour ça et les lanières obtenues sont affinées pour être utilisées.
Celui là a été réalisé il y a quelques années,dans les Vosges, le jour de Noël :
Je n'aime pas les fêtes de famille alors je suis parti en forêt pendant quelques heures à la recherche de viornes. J'en ai trouvé assez peu et d'une qualité pas exceptionnelle mais j'en avais suffisamment pour faire un petit panier de 32cm de longueur x 19 cm de largeur. Ses finitions sont perfectibles car j'ai mis le turbo pour pouvoir le terminer dans la journée.
Ma belle-mère l'utilise depuis comme corbeille à fruits.