Couteau fait main
Couteau fait main
Bonsoir à tous,
je vous partage ma dernière création, j'ai vu énormément de personne fabriquer leurs propre couteau. J'ai voulu m'y essayer également et je suis agréablement surpris du résultat. Qu'est ce que vous en pensez ?
Il fait 6 mm de large et j'ai utilisé du prunier pour faire le manche. Et le métal viens d'une vielle barre en fer qui traînais dans le coin.
Merci beaucoup, hate de voir vos retour.
Nolan
je vous partage ma dernière création, j'ai vu énormément de personne fabriquer leurs propre couteau. J'ai voulu m'y essayer également et je suis agréablement surpris du résultat. Qu'est ce que vous en pensez ?
Il fait 6 mm de large et j'ai utilisé du prunier pour faire le manche. Et le métal viens d'une vielle barre en fer qui traînais dans le coin.
Merci beaucoup, hate de voir vos retour.
Nolan
Re: Couteau fait main
Le résultat final est pas mal, mes questions et remarques;
- La lame a bien pris la trempe ?
- Pas de revenu ?
- 6mm c'est énorme, ton émouture n'est pas assez haute pour une telle épaisseur, tu pouvais partir du dos de la lame.
- Je trouve le départ du tranchant "bizarre".
- Pas de revenu ?
- 6mm c'est énorme, ton émouture n'est pas assez haute pour une telle épaisseur, tu pouvais partir du dos de la lame.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
c'est vrai qu'on voit pas de revenu, mais la lime mord dedans! acier ou ferraille?
sinon j'aime bien l'allure , et l'assemblage par rivet de bois!
why a video in English?
sinon j'aime bien l'allure , et l'assemblage par rivet de bois!
why a video in English?
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! 
- manu3259
- Écureuil (0-5)

"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Tout d'abord merci beaucoup, je vais essayer de te répondre comme je peux avec les connaissances que j'ai ^^Pierre a écrit : ↑dim. 19 avr. 2020 21:03 Le résultat final est pas mal, mes questions et remarques;
- Pas de revenu ?
- j'ai l'impression que oui
- je suis pas sûr de savoir ce que c'est. C'est bien un procédé en 2 étapes ou tu laisse refroidir la lame a température ambiante ? Si c'est ca non je n'ais pas fait de revenu. Je ne connaissais pas l'existence de ce procédé avant que vous deux m'en parliez.
- je pense que ce serais modifiable, je pensait l'avoir faite assez "inclinée", il faudrais qu'elle parte de plus haut c'est ça ? Ça reste modifiable
- j'aime bien la silhouette que cela donne a la lame
- a quoi est ce qu'on peut voir un revenu ?
- c'est de l'acier
- merci beaucoup !
- Because it is plus universel ^^
Merci beaucoup !
Oui je cherche du cuir pour me confectionner ça mais c'est pas simple a trouver. Si tu as des idées ou je pourrais trouver ça ou une matière qui y ressemble je suis preneur ^^
Alors, en principe une fois la lame prête à tremper:
- on fait une "normalisation" on chauffe à température de trempe et on laisse refroidir sous la cendre .... ça peut être répété plusieurs fois.
- ensuite on trempe, on chauffe jusqu'à ce qu'un aimant ne colle plus et on refroidit rapidement dans l'huile, une fois refroidie la lame est cassante et ne doit pas être entamée par la lime
- on procède au revenu, à la flamme ou dans un four, il s'agit de chauffer la lame au jaune paille ( le plus souvent) afin d'en diminuer légèrement le coté cassant que la trempe lui a donné.
La difficulté aves l'acier de récupération c'est qu'on ne connait pas les températures à appliquer pour un bon résultat.
Ceci dit ton couteau n'est pas mal du tout, si c'est ton premier, il est même très chouette.
- on fait une "normalisation" on chauffe à température de trempe et on laisse refroidir sous la cendre .... ça peut être répété plusieurs fois.
- ensuite on trempe, on chauffe jusqu'à ce qu'un aimant ne colle plus et on refroidit rapidement dans l'huile, une fois refroidie la lame est cassante et ne doit pas être entamée par la lime
- on procède au revenu, à la flamme ou dans un four, il s'agit de chauffer la lame au jaune paille ( le plus souvent) afin d'en diminuer légèrement le coté cassant que la trempe lui a donné.
La difficulté aves l'acier de récupération c'est qu'on ne connait pas les températures à appliquer pour un bon résultat.
Ceci dit ton couteau n'est pas mal du tout, si c'est ton premier, il est même très chouette.
merci pour ces infos Pierre 
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Pierre a écrit : ↑lun. 20 avr. 2020 10:23 Alors, en principe une fois la lame prête à tremper:
Et bien c'est super à savoir la prochaine fois j'essaierais de faire les étapes dans le bon sens ! Et du coup je comprend mieux qu'un acier dont on ne connait pas la provenance, ont ne peux pas savoir si il à été déjà fragilisé par une trempe ou quoi que ce soit.
C'est tout de suite beaucoup plus clair merci beaucoup !
Merci, oui c'est mon premier essai pour un couteau.
Eh bien pour un premier, je me répète, c'est très bien.
Et ça n'ira qu'en s'améliorant.
Tu peux lire ceci, et tu verras que j'ai dit une bêtise en confondant "normalisation" et "recuit" : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
Et ça n'ira qu'en s'améliorant.
Tu peux lire ceci, et tu verras que j'ai dit une bêtise en confondant "normalisation" et "recuit" : http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
t'ain la trempe à l'azote liquide!!
t'en veux des emmerdes?
t'en veux des emmerdes?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."