Tank, pour vous servir

Salut on se connait ?
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tank, pour vous servir

Message par Tank »

Bonjour/bonsoir à toutes et tous.

Nouveau sur le forum, vivant en Lorraine, je suis un semi-débutant en bushcraft, mais je commence avec un projet très audacieux.

Semi-débutant, parce qu'en tant qu'ancien militaire (dix ans dans un régiment de combat), j'ai pas mal d'expérience concernant la vie/survie dans la verte (en métropole, dans le désert en Irak, et pour une tournante de plusieurs mois en Guyane), voir dans la blanche (avec plusieurs stages commando grand froid en haute montagne et nuits en igloos).
Ado, je passais déjà tout mon temps libre en treillis rangers dans les bois. À 16 ans, j'ai commencé les préparations militaires, parce que ça ne me suffisait pas. Après avoir quitté l'armée, je me suis installé dans une vie confortable : marié, belle voiture, belle maison, belle situation... Et j'ai un peu oublié ce mode de vie. Aujourd'hui, à 50 balais passés, et pas mal d'accidents de la vie, je me suis retrouvé seul, au chômage. J'ai rebondi en créant mon entreprise, mais un an plus tard, je suis tombé malade. J'ai passé trois mois alité, et l'envie de retrouver la nature a resurgi. À cette époque, j'ai visionné des centaines d'heures de vidéos bushcraft Youtube dans toutes les langues. Dans le même temps, faute de clients, mon entreprise artisanale a coulé, bien entendu. Plus aucun revenus, je me suis retrouvé au RSA, avec une procédure d'expulsion de ma maison en cours, et une assistante sociale qui ne pense qu'à me caser dans un cagibi en HLM.
Hors de question.

Alors j'ai pris le problème à bras le corps : j'ai loué pour un euro symbolique une parcelle boisée abandonnée par son propriétaire trop âgé pour s'en occuper, et j'ai commencé à y construire un bivouac longue durée, histoire de ne pas me retrouver sdf lorsque les huissiers vont débarquer.
Je n'en suis pas au point de Shawn James ou même de Mike Pullen, mais j'ai 20 mètres carrés, deux mètres de haut, pour ne pas avoir à faire de demande de permis de construire, accessible en voiture (ce qui m'a permis de transporter beaucoup d'outillage), à 3 kms de toute agglomération. Pas d'eau à proximité, mais une citerne surélevée dans les arbres, qui me permet d'avoir "l'eau courante" (système D). Je la remplis avec des jerrycans et une pompe manuelle tous les dix jours en me ra vitaillant aux fontaines du village le plus proche) ; même topo pour la douche de campagne. Gros avantage : le coin est un ancien site de vergers, et beaucoup d'entre eux sont abandonnés. Cerises, quetsches, prunes, mirabelles, pommes, noix, raisin, gratuits et à profusion de mai à octobre (voir plus). Bizarrement et d'ailleurs malheureusement, il n'y a pas un seul noisetier dans le coin. Pas de chêne non plus, d'ailleurs, puisque sur la parcelle il n'y a que des frênes, des saules, des aulnes, des sureaux, et de l'aubépine. Je ne me plains donc pas : avec mes maigres revenus, j'ai largement de quoi vivre.
J'ai quelques batteries que je peux faire recharger chez un copain une fois par semaine (en attendant de pouvoir investir dans un groupe électrogène et/ou des panneaux solaires) pour faire tourner mon ordi trois heures par jour et mon gsm en permanence, et il me reste quelques mois pour créer une cheminée intérieure. D'ici là, je vais finir d'améliorer le confort (en projet : une chambre séparée du reste de l'abri, une salle de bains avec WC, un évier, une penderie, quelques placards et un potager l'an prochain...). En fait, j'ai l'intention de me reconstruire, dans tous les sens du terme, au milieu de la nature et en relative autonomie.

Je vous partagerai donc bientôt les photos de l'avancée des travaux, au fur et à mesure.

Remarquez, je ne suis pas non plus un ermite : je suis très actif sur la toile (je fréquente de nombreux fora, et particulièrement ceux concernant la littérature, puisque je suis aussi un peu "écrivain", avec quelques romans à mon actif), et j'ai une copine (qui vit à 250 kms, ne nous permettant de nous retrouver qu'environ une semaine par mois).

Sur ce, je vais vous laisser digérer le pavé de ma présentation. Merci de m'accueillir parmi vous, et au plaisir d'échanger.
Mieux vaut prévenir que guérir
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Tank, pour vous servir

Message par SDFAM »

Sa hou Fè Blada
Juste lire le PAVÉ ci-nommé c'est joliment bien ficelé et ton chemin a été des plus complet ( pour quel Résultat > une autre approche de la vie )
Étant de la région de ta tournante et ayant aussi le malaise du quotidien qui semble tant plaire a bons nombres de biens pensants , j'ai pris plaisir a te lire
Merci pour cette aparté d'oxygène : Fraternellement
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

bonjour Tank, bienvenue, cool d'avoir trouvé cette parcelle, si on te la loue durablement avec l'environnement que tu décris c'est même très cool!
t'as pas l'air déprimé, on ne fait pas tout ça qd on est déprimé... espérons que des pénibles ne viendront pas te casser les pieds.
@+
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Bonjour à vous deux. Merci de votre passage sur ma présentation :sup:

SDFAM > sans vouloir te vexer, la Guyane ne m'a pas laissé que de bons souvenirs : j'aime la nature, mais là-bas, elle est beaucoup trop hostile. Il faut vraiment y être né pour pouvoir y survivre.

10000 > La déprime, ce n'est plus mon genre. Quand j'ai perdu mon boulot, j'étais marié depuis 20 ans, et ma femme s'est barrée avec un de ses clients ; je me suis formé pour créer une entreprise, j'ai trouvé une nouvelle copine qui a emménagé chez moi, et deux ans plus tard, lorsque je suis tombé malade, celle-ci s'est aussi barrée ; maintenant guéri, et à nouveau "en couple", on ne peut se voir qu'une semaine par mois et j'ai les huissiers sur le dos. D'autres auraient laissé tomber, perso, tant que je ne suis pas mort, je ne baisse pas les bras.
Quant aux "pénibles", j'ai pris les devant. J'avais repéré ce coin pendant des randonnées. Je suis allé à la mairie pour consulter le cadastre et avoir les coordonnées des propriétaires, et j'en ai profité pour prévenir le maire de ma démarche. Comme je ne comptais pas m'installer "en douce", il m'a assuré qu'il n'y aurait pas de problème pour lui. Je suis aussi allé à la rencontre d'un de mes "voisins", un des derniers à s'occuper d'un des nombreux vergers : ma présence à proximité l'arrange, parce qu'il y a dans le coin des terrains de tennis abandonnés depuis les années 70 et un chemin de randonnée. Des jeunes sont donc venus quelquefois passer des soirées sur place et lui ont cassé des arbres. Il m'a donné son numéro pour l'appeler, si jamais je voyais quelque chose dans le genre.
D'autre part, même si le chemin de randonnée est très proche, je ne suis pas visible. En un mois, je n'ai vu qu'un couple de marcheurs, qui ne m'a d'ailleurs pas repéré. J'y ai passé plusieurs nuits très tranquilles, j'y ai amené ma copine, qui a adoré l'expérience (il y a à côté une prairie entourée d'une haie : je lui ai fait connaître la sensation de l'herbe sur la peau, pendant qu'on "regardait les étoiles").
Quant à la location, ça ne devrait pas poser de problème. Je l'ai déjà pour un an, pour un euro symbolique. Le propriétaire n'a pas de descendants, et il a 93 ans. Il ne peut plus s'en occuper, et vit maintenant à 15 kms. Il y a un peu moins d'un hectare de bois, abandonné depuis quarante ans. Il voulait me le vendre pour 50 euros, mais ça m'aurait ensuite empêché de toucher le RSA (on ne peut avoir celui-ci si on est propriétaire). Or, je n'ai plus que ça pour vivre, puisque même si j'avais accepté d'aller habiter en HLM, je n'aurais pas pu retravailler : il me faut un atelier pour relancer mon activité artisanale. Mon but, c'est d'abord de trouver une grange à louer dans le coin, pour reprendre le boulot au lieu de dépendre des aides. Ensuite, je pourrai acheter cette forêt, et m'y établir durablement et sereinement, avec, je l'espère, un petit chalet. Pour l'instant, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 3

Message par Über L. »

Salut Tank, bienvenue ici.

Beau projet, puis encore une belle expérience à vivre :sup:
Trop de réseaux sociaux (virtuel) ça peut aussi rendre «ermite» hein :nana:

En tout cas profite d'écrire des pavés et d'internet, ça sera peut-être plus la même avec 3H d'autonomie :lolkc:

C'est quoi ton activité artisanale?

J'espère que tu auras le temps de faire la transition confort maison » bivouac semi/permanent avant l'obligation (ça sera fait avant le 30 octobre?).
Que tu puisses partir avec le sentiment que ce soit toi qui quitte «la maison» vers ce petit coin de paradis, plutôt que ce soit «forcé».

Tu as déjà passé plusieurs semaines là-bas? ça fait combien de temps?

Tiens nous au courant de ton avancé, tant positif que négatif (erreur à pas faire etc..) ;)
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Salut Über L.

Les réseaux sociaux ne rendent pas ermite si on les utilise intelligemment. C'est en postant sur un forum que j'ai rencontré ma nouvelle compagne :-D

En fait, j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus d'inspiration le soir en forêt qu'enfermé à la maison. Et en 3 heures par jour, j'ai largement le temps de noircir des pages :yup:

En ce qui concerne mon activité artisanale, je travaille dans la rénovation de meubles anciens. En général, j'interviens lors d'héritages. Les descendants ne savent souvent pas quoi faire des vieilles armoires de leurs parents/grands-parents, qui ne s'intègrent pas dans les intérieurs modernes. Souvent, ils les bazardent en déchetterie. Les plus intelligents se renseignent avant et s'aperçoivent qu'une belle armoire de mariage en chêne ou en noyer peut valoir plusieurs milliers d'euros. C'est plus solide que de l'Ikea (la preuve, elles ont souvent plusieurs siècles, et peuvent encore durer autant). Ils m'appellent donc, et j'interviens pour la restauration (je démonte tout, je décape/rénove/répare ce qui doit l'être, soit à l'identique, soit en teintant le meuble pour qu'il puisse resservir, même dans un cadre moderne). Quelques exemples de mon travail ici

Je fais tout pour que la transition soit le plus "volontaire" possible. De façon à éviter de voir un jour débarquer les huissiers et la police au petit matin. Je ne fais que profiter du temps qu'il me reste dans cette maison le temps de déménager en douceur, mais je la quitterai sans regret. La seule chose qui m'y rattache encore, c'est uniquement la facilité pour l'électricité, mais dès que j'aurai réussi à dégoter un groupe électrogène pas trop cher, le problème ne se posera plus.

J'y ai déjà passé pas mal de temps (tous les jours depuis deux mois, et de nombreuses nuits).
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par SDFAM »

C'est une autre approche de la foret ( la vraie ) mais le foret ici n'est pas vraiment une foret plutôt un jardin entretenu pas certains privés et le reste appartient a l'état ( d’où ONF ) et l'argent reste le moteur des forets francaises en tout cas tes messages sont agréables et tes détails sont issus de l'expérience
Tu cherche des Panneaux ??
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par SDFAM »

C'est une autre approche de la foret ( la vraie ) mais le foret ici n'est pas vraiment une foret plutôt un jardin entretenu pas certains privés et le reste appartient a l'état ( d’où ONF ) et l'argent reste le moteur des forets francaises en tout cas tes messages sont agréables et tes détails sont issus de l'expérience
Tu cherche des Panneaux ??
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Disons que j'envisage sérieusement d'investir dans ce genre de matériel. Mais pour l'instant, mes finances ne me le permettent pas. Panneaux, ça veut dire régulateur, ondulateur, batteries spécifiques... Ça a un coût que je ne peux pas me permettre en ce moment. Je pense donc plus me tourner vers de vieilles batteries à recycler chez un ferrailleur (une dizaine seraient bien), avec un petit groupe électrogène. Reste que je ne sais pas du tout en combien de temps on peut recharger des batteries "normales" avec un G.E., sachant que ça consomme presque deux euros de carburant à l'heure
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par SDFAM »

Pour charger une batterie saine faut calculer 1/10 de sa capacité = EXEMPLE batterie de 75 Ampères > 7,5 ampère /heure
Et surtout ne jamais pomper plus de 40 % de la batterie pour assurer de sa longévité
Et quelques détails important
Suivant la T° extérieur son rendement ne sera pas la même ainsi que sa durée
Ne jamais monter a + de 14,5 Volts
Ne jamais descendre sous 12, 5 Volts
Si tu est a coté d'une gare ou pas loin d'un bureau de poste :hehe:
j'ai peut être une solution ( ou par mail Privé ) :smok:
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »