Le miroir ardent.

L'emplacement, les divers méthodes d'allumage, les types de feux, etc.
Répondre
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Le miroir ardent.

Message par Ignis »

Une petite vidéo, juste pour observer la transformation des gaz chauds en flamme, pour que la lumière soit !

Le miroir ardent...

Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Le miroir ardent.

Message par Tank »

Pour répondre à la question de la vidéo, non.

L'inflammation des fumées pour la bougie s'appelle le "flash-over", bien connu des pompiers et des agents de sécurité incendie. C'est le carbone et les gaz contenus dans la fumée qui s'enflamment sous l'effet de la chaleur intense du chalumeau. Avec une allumette, ou même un briquet, la flamme est moins chaude, et ça n'arriverait pas ou difficilement.

Dans le cas du papier, c'est exactement le contraire qui se passe : l'intensité du rayon consume le papier à l'endroit de concentration du rayon, mais à un dixième de millimètre à côté, il n'y a plus assez de concentration pour enflammer du papier blanc (mais ça prendrait avec un briquet ou avec du papier noir qui emmagasine la chaleur et ferait déclencher une flamme par conduction).
Ça prend dans le cas où le papier est doublé, parce que la première épaisseur fait filtre et que la chaleur est moindre sur la seconde épaisseur, laissant au papier le temps de s'enflammer avant de se consumer. Ça prendrait aussi sur une feuille non doublée, en reculant légèrement le miroir, pour avoir non pas un minuscule point à 3000 degrés, mais un faisceau plus large à 600 degrés.
Mieux vaut prévenir que guérir
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le miroir ardent.

Message par Ignis »

Super, merci pour ces précisions, je n'avais pas la solution. :cong: :cong: :cong:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le miroir ardent.

Message par manu3259 »

:sup:
effectivement ça parait logique quand on le sait. :lolkc:
Les seules fois ou j'arrivait à faire le feu à la loupe c'est en faisant une boule avec les brindilles ou aiguilles de pin. Il faut que je retrouve ma loupe à présent. :moniot:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le miroir ardent.

Message par Ignis »

Salut manu3259, ici ce n'est pas une loupe, c'est un miroir.
Tu sais c'est ce truc dont les femmes se servent pour s'arracher les poils des sourcils pour être plus belle que belle !
Miroir grossissant (X15) de 8,5 de diamètre. Mais on peut prendre plus modeste en grossissement...
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le miroir ardent.

Message par manu3259 »

Oui j'ai vu, mais loupe ou miroir c'est le même principe. En bushcraft je préfère le bic qui est plus compact et fiable a toute heure et par tous temps, mais une fois vide on est content d'avoir une autre façon de faire du feu.
Il y a quelques années un gadget était à la mode, l'allume cigarette solaire. Un petit miroir concave avec un couvercle dans lequel on glisse la cigarette. Malheureusement le diamètre était un peu petit et surtout, le miroir était une pastille d'aluminium collée sur du plastique. :aie: durée de vie très courte.... :taky:
Le tien est pas mal dans ces dimensions, ou en trouve t'on ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le miroir ardent.

Message par Ignis »

Dans les grandes surfaces ou sur Amazon. C'est un miroir grossissant (X15) de 8,5 cm. :yup:

Mais comme tu le dis une loupe fait le boulot, si son diamètre est d'au moins 5 cm, mets des lunettes de soleil, pour protéger tes yeux avec une loupe.

Autrement le briquet solaire de "Solo Scientific" coûte dans les 40 €, il et bien usiné est bien costaux (USA).

le voici présenté ouvert, sans et avec le bidule qui est sensé tenir l'amadou... couvercle étanche, je ne l'utilise plus, il fait parti des objets "collection".

Image

C'est plus compliqué et moins efficace qu'un simple miroir grossissant, qui lui fait de la flamme... :sup:
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le miroir ardent.

Message par Ignis »

Pour le briquet feu, j'ai acheté le briquet EXOTAC titanLIGHT (voir le site EXOTAC).

Vraiment étanche, nettement plus qu'un Zippo qui sèche rapidement, très rapidement...

Bon, c'est Ricain, avec les frais de transport et tout le tintouin, c'est pas donné...

Mais c'est du costaux qui dure... et qui ne sèche pas.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le miroir ardent.

Message par manu3259 »

Il est très beau ton briquet solaire, :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Le feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité