C'était très précis, mais cela m’obligeais à imprimer les éphémérides avant tout déplacement et je devais avoir une montre réglé sur l'heure solaire.
C'était un inconvénient que je souhaitais supprimer.
Je me suis donc interrogé sur la possibilité d'avoir un compas solaire, (très fiable) sans avoir ni éphémérides ni montre.
Je me suis gratté la tête pendant deux ans avant de trouver la solution (avec grand renfort d'aspirine, puisque c'était au tout début, une simple idée abstraite [rien ne fait plus mal à la tête que l'abstrait pour engendrer un objet de précision] ).
Ça a été très laborieux et j'ai bien souvent eu envie de baisser les bras. Heureusement, je suis têtu...
Le fait d'avoir utilisé un compas solaire dans la nature, à maintes reprises, m'a beaucoup aidé dans la construction du nouveau compas.
Ensuite j'ai du me familiariser avec les jeux d'ombres et leurs angles sur un simple cercle avec des gnomons centraux ou excentriques. Avec , bien sur, l'aide d'un rapporteur d'angle pour la précision.
Lorsque je suis passé à la réalité concrète en construisant l'objet de ma convoitise, j'ai été obligé de corriger des erreurs.
Puis ça été l'heure des tests grandeur nature.
Il est vrai que de nombreuses personnes se perdent avec des boussoles, des GPS, des cartes, des panneaux indicateurs et sentiers balisés. Mais je te jure que ce n'est pas de ma faute !
Maintenant je sais aussi que personne n'utilisera mon compas solaire. Bien peu de personnes s’intéressent à l'orientation, réellement.
J'ai publié cette idée juste pour le plaisir de communiqué, mais cela semble susciter que peu d’enthousiasme et beaucoup de scepticisme...
Je vais donc en rester là, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à certains...