Le compas solaire

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le compas solaire

Message par Ignis »

Avec mon tout premier compas solaire je me servais, effectivement, des éphémérides pour m'orienter.

C'était très précis, mais cela m’obligeais à imprimer les éphémérides avant tout déplacement et je devais avoir une montre réglé sur l'heure solaire.

C'était un inconvénient que je souhaitais supprimer.

Je me suis donc interrogé sur la possibilité d'avoir un compas solaire, (très fiable) sans avoir ni éphémérides ni montre.

Je me suis gratté la tête pendant deux ans avant de trouver la solution (avec grand renfort d'aspirine, puisque c'était au tout début, une simple idée abstraite [rien ne fait plus mal à la tête que l'abstrait pour engendrer un objet de précision] ).

Ça a été très laborieux et j'ai bien souvent eu envie de baisser les bras. Heureusement, je suis têtu...

Le fait d'avoir utilisé un compas solaire dans la nature, à maintes reprises, m'a beaucoup aidé dans la construction du nouveau compas.

Ensuite j'ai du me familiariser avec les jeux d'ombres et leurs angles sur un simple cercle avec des gnomons centraux ou excentriques. Avec , bien sur, l'aide d'un rapporteur d'angle pour la précision.

Lorsque je suis passé à la réalité concrète en construisant l'objet de ma convoitise, j'ai été obligé de corriger des erreurs.

Puis ça été l'heure des tests grandeur nature.

Il est vrai que de nombreuses personnes se perdent avec des boussoles, des GPS, des cartes, des panneaux indicateurs et sentiers balisés. Mais je te jure que ce n'est pas de ma faute ! :lmao:

Maintenant je sais aussi que personne n'utilisera mon compas solaire. Bien peu de personnes s’intéressent à l'orientation, réellement.

J'ai publié cette idée juste pour le plaisir de communiqué, mais cela semble susciter que peu d’enthousiasme et beaucoup de scepticisme...

Je vais donc en rester là, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à certains...
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Le compas solaire

Message par SDFAM »

Pourquoi pareil affirmation ? ton objet est par nature simple , précis , mieux sans interaction avec une quelconque énergie et d'un poids ridicule
L'idée est une fois mise en évidence est correcte et la solution efficace
Nul doute qu'elle doit mis dans un tuto qui fera référence dans bien des discutions
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience et du temps passer a mettre un point d'honneur a finaliser la solution
En tout cas respect ( même si souvent je suis moqueur , je respect les personnes qui ont pareils comportement contre vents et marées )
Merci d'avoir ouvert mes yeux sur l'orientation et les erreurs que l'ont doit connaître
Fraternellement
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Le compas solaire

Message par 10000 »

Ignis a écrit : dim. 4 oct. 2020 12:26
Maintenant je sais aussi que personne n'utilisera mon compas solaire. Bien peu de personnes s’intéressent à l'orientation, réellement.

J'ai publié cette idée juste pour le plaisir de communiqué, mais cela semble susciter que peu d’enthousiasme et beaucoup de scepticisme...

Je vais donc en rester là, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à certains...
Vous vous sentez menacé monsieur?
racontez moi ce qu'il s'est passé...
:smokin2:

Cela fera 50€ :smok:
:pas:

il a l'air intéressant ton compas, pour part j'ai quelques difficultés à régler avant d'être en mesure de réfléchir sur le sujet.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le compas solaire

Message par manu3259 »

bon j'ai fait une maquette vite fait. Désolé la photo est flou mais on comprend l'idée. :lolkc: On est d'accord qu'a présent il faut le calibrer en créant mon "bandana", c'est à dire une éphéméride simplifiée. Pour cela, il faut l'orienter et dessiner plusieurs croquis des ombres portées au cours de la journée.
Bon aujourd'hui le soleil ne se montrera pas, on verra dimanche prochain... :smok:
Fichiers joints
20201004_160228.jpg
20201004_160228.jpg (20.43 Kio) Vu 1846 fois
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Le compas solaire

Message par Nihil cogito »

L'intérêt du procédé et de l'appareil, après maîtrise de son usage, est qu'il peut être tracé au sol, bricolé ave peu de moyen et qu'il est plus fiable partout où le champ magnétique terrestre est perturbé, affolant la boussole.
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le compas solaire

Message par Ignis »

Manu3259, tu n'es pas obligé d'attendre le soleil pour réaliser une fiche des ombres portées : utilises un rapporteur d'angle, tu apprendras mieux avec, et gagnera en précision et temps.

Prends la peine de réaliser la base du compas correctement, comme l'image ci-dessous :

Les chiffres sur le pourtour sont précieux... Il faut graver tous les degrés sur le cercle (pas présent sur cette photo).

Garde présent à l'esprit qu'il y a quatre périodes de 90° dans la journée (petit matin, matin, après-midi et soir).

Il te faudra TOUJOURS projeter l'ombre dans la partie ''angle droit'' (équerre 90° tracé sur la photo, partie en jaune sur le bandana).

Tu verras que cela te forceras à te pré-orienter correctement (mais avec une correction à réaliser en deuxième phase).

Cela te fera pivoter de 90° a chaque période de 90° ( sens horaire, soleil vers la gauche) et aura pour conséquence de faire pivoter le Nord de 90° par période de 90° dans le sens anti horaire, sur le compas solaire (logique).

Tu comprendras vite en expérimentant.

Rien de bien compliqué avec l'habitude.

ON TRAVAILLE DONC UNIQUEMENT DANS UNE ZONE DE 90°. C'est la clé de ce compas (pré-orientation).

Pour les corrections d'orientation, il faut creuser et trouver de quelle manière la correction doit-être faite, c'est pas vraiment compliqué.

Faites un effort, vous n'êtes pas des enfants que l'on porte dans les bras...

Image

Le bandana est un aide mémoire, à réaliser avec un rapporteur.

Je n'éditerais définitivement plus, amuses-toi bien manu3259.

Image
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité