Ok merci je pense donc que ce serait une décarburation, je n'ai pas précisé, mais les morceaux n'ont pas cassés en les martelant, 2 sont tombés en martelant l'autre bout de la pince, et un bout est resté dans le feu en retirant la tige.
S'il ne faut pas être proche de l'arrivée d'air, j'aurais beaucoup de mal à atteindre le jaune, vu que la chaleur semble être la plus haute autour de tuyau d'entrée d'air.

Le fait d'avoir un flux d'air assez faible mais constant n'est peut être pas l'idéal alors?
"Après je t'avoue que j'ai déjà essayer de bosser avec du fer à béton et j'ai eu le même problème: ça commence à fissurer sur des grosses déformations et ça rompt.
Bon en même temps c'est un peu de l'acier à ferrer les ânes le fer à béton, je suis pas sur qu'il y ait un contrôle qualité ultra fiable sur ce genre de machins."
Comme c'est censé être du fer, il doit y avoir peu de carbone, , donc peut être que la décarburation est plus rapide qu'avec de l'acier.
Par contre, si tu as déjà vu travailler un maréchal ferrant, tu as pu voir qu'il déforme énormément son fer sans avoir de rupture, donc le fer se forge très bien
Quand j'y pense, tu ne crois pas que les casses se sont produites parce que le fer est devenu trop riche en carbone, comme de la fonte?
Pour ce qui est de l'achat d'acier, je pense que tu as raison ,pour le moment je ne vais pas me lancer dans la coutellerie, mais avoir des barres d'acier en réserve ça ne peut pas faire de mal. Tu les commande sur internet?