Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Répondre
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Message par Croquemouche »

Bonjour et bonne année 2021 !

Je cherche des idées pour me protéger du froid lors des nuits.

Je ne possède qu'un sac de couchage (allant officiellement jusqu'à 0°) et mes fringues habituelles.
Pas de sur-sac car je dors suspendu au dessus du sol dans un filet ou une toile. :gorb:

J'ai tendance à trouver les nuits assez fraîches et humides en ce moment (sans parler du vent absolument EXTRÊME) alors je me permets de solliciter quelques conseils.

Connaissez-vous un matériel LEGER (qui n'alourdit pas trop le sac DONC exit les sur-sac de couchage, les couvertures épaisses, les polaires et anoraks) qui protège bien du froid ?

J'ai pensé, évidemment, à investir dans une "peau" synthétique, vous savez, ces t-shirts qui collent au corps.
J'ai déjà des collants pour les jambes. Mais à part ça, je suis à cours d'idée.

Merci d'avance. Vous m'aiderez à passer d'agréables nuits. :nuit:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Message par flexo »

des allumettes
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Message par 10000 »

un sac plus performant ? :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Message par 10000 »

ou mettre ses contradictions sur papier :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Message par Nihil cogito »

Un sac de couchage double cloisonné, garni duvet, ne dépasse pas 1,5 k et est de surcroît très compréssible. Prendre un modèle prévu pour au moins -20 °C confort. Si plus cher, le prix s'oublie, la qualité reste. J'ai le mien depuis environ 40 ans, à peine moins performant, en dépit du vieillissement inéluctable de la plume (duve de canard en l'occurence).

Ne pas révêtir des vêtements serrés près du corps. Ceux plus amples entretiennent une couche d'air (entre eux et la peau) à température du corps. L'air immobile est le meilleur isolant. La preuve : les matériaux isolants en emprisonnent. L'air évite l'échange de chaleur par conduction.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Conseils: matos LEGER contre le froid ?

Message par Über L. »

Bah tu as essayé de dormir au sol isolé du vent déjà? Hamac par nuit venteuse l'hiver c'est pas le top niveau isolation.

Tu achètes un isolant type tapis de sol,(Du carton au dernier truc à 600€) tu dors à "l'abris" du vent et tu devrais déjà gagner quelques degrés?

Même si il fait pas -1c le vent te fou un ressenti proche de -6c à moins de 40km/h alors en ce moment c'est pas terrible et en hamac tu perds tout le gonflant du sac dans le dos.

Soigne un maximum la cause avant de t'orienter vers du mérinos ou autres vêtements techniques sinon ça changera pas énormément.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité