Les ajoncs

Répondre
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Les ajoncs

Message par Kuma »

Je me lance dans la création d'une fiche pour la course au badge... hihi


Je vous présente "Ulex europaeus", les ajoncs, plante dicotylédone de la famille des fabaceae.

Image
Image

Image


C'est une plante omniprésente dans ma région, la Loire-Atlantique (et surtout la Bretagne où j'ai vécu 20 ans) au point d'en être emblématique.
L'ajonc est en effet très présent sur la côte atlantique car il résiste bien au vent et aux embruns.

L'ajonc se présente sous la forme d'un buisson, d'un arbrisseau très ramifié d'un mètre à 2 métres environ. ses fleurs jaunes vives sont très parfumées. Certains ont coutume de dire qu'elle sentent la noix de coco.



Domaines d'application:
L'ajonc est un des meilleurs amis de l'homme des bois (ou du bushcrafteur pour être à la mode)...
Il peut rendre service dans au moins quatre domaines. S'il y a d'autres utilisations que je ne connais pas je suis preneur...

Le feu:
L'ajonc est hautement inflammable et il fait un allume feu très efficace. Une petite quantité d'épines et de tiges bien sèches, et il s'allume à la moindre étincelle. L'ajonc brûle bien, même vert.
En ce qui me concerne, c'est un peu mon allume feu de tous les jours, tant il est facile d'en trouver par chez moi... A trouver. A récolter c'est une autre histoire, des gants épais s'imposent...
Je n'ai pas testé pas temps très humide ou sur la neige, mais je vous ferai un retour si l'occasion se présente... (Bon je vis à Clisson, le temps humides ça ira, mais la neige, vous allez devoir être très patients...

L'alimentation:
Les ajoncs sont consommés depuis longtemps mais ils peuvent également être toxiques. Je vous partage ces informations à titre de culture générale, tant il y a de recettes existantes. mais je vous suggère d'éviter d'y toucher. A consommer donc avec de grandes précautions: La fleur est comestible, mais avant maturation. Après maturation, la fleur peut être toxique, de même que les graines qui contiennent un alcaloide, la citisine. On peut néanmoins en faire des infusions, ou les manger sur une salade, si elles sont suffisamment jeunes. Il faut manger les fleurs en boutons. Il ne faut pas consommer les graines qui contiennent
Ce n'est pas mauvais. Je n'ai jamais vraiment trouvé le petit goût de noix de coco, mais c'est fruité... Enfin, il faut le deviner c'est comme le beaujolais nouveau...
Autre idée recette: les boutons floraux, s'il sont macérés dans le vinaigre, peuvent se consommer comme des câpres.

Le travail du bois:
Bon c'est un arbuste assez maigrelet, on pourra difficilement construire un buffet Louis XV en ajonc. Mais la plante étant comestible, le bois est non toxique. Il est tout adapté à la confection de petits ustensiles de cuisine (petite cuillère, spatule, pique, ...) . D'ailleurs l'ajonc a longtemps été, et l'est encore un peu, un bois de coutellerie.

L'orientation:
Ce n'est pas l'usage le plus évident, mais l'ajonc nous informe sur le Nord et le Sud. Le côté le plus ensoleillé est généralement bien plus fleuri que le côté nord. De plus, les fleurs gorgés de soleil sont plus sucrées et ont ce fameux petit goût se rapprochant de la noix de coco. Les fleurs côté nord sont moins sucrées, sont plus sensées avoir un goût de petit pois.


NB: je joindrai la photo de démonstration d'usage ultérieurement, j'ai oublié la photo..
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Les ajoncs

Message par two medicine man »

Salut à tous

Loire Atlantique en Bretagne: Même région. :buddies:

à plus
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Les ajoncs

Message par Kuma »

two medicine man a écrit : mer. 10 mars 2021 10:11 Salut à tous

Loire Atlantique en Bretagne: Même région. :buddies:

à plus

J'osais pas le dire pour pas lancer le débat mais OUI !!!!! :buddies:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Les ajoncs

Message par Pierre »

Kuma a écrit : mer. 10 mars 2021 10:39
two medicine man a écrit : mer. 10 mars 2021 10:11 Salut à tous

Loire Atlantique en Bretagne: Même région. :buddies:

à plus

J'osais pas le dire pour pas lancer le débat mais OUI !!!!! :buddies:
Non,ici,si veux lancer un débat, il faut dire que les couteaux "Busse" ne valent rien,ou que le batonnage est indispensable..... :yup: :lmao:
:run:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Les ajoncs

Message par two medicine man »

...... indispensable avec des ajoncs . :-D :-D

à plus
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Les ajoncs

Message par 10000 »

Kuma a écrit : mer. 10 mars 2021 00:25 Je me lance dans la création d'une fiche pour la course au badge... hihi


Je vous présente "Ulex europaeus", les ajoncs, plante dicotylédone de la famille des fabaceae.

Image
Image

Image


cool, bonne fiche! j'ai appris plein de choses. :sup:

il enrichit le sol en azote aussi "fabaceae" :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: Les ajoncs

Message par Kuma »

Merci :-D

Oui, il est aussi utilisé comme engrais, usage que je n'ai pas indiqué car en marge du bushcraft.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Les ajoncs

Message par Über L. »

Vive la mouette et l'ajonc ! :clap:

A ne pas confondre avec le genêt, l'AjonC ça piC' :lolkc:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Les plantes sauvages comestibles et médicinales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité