Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Salut on se connait ?
Eileen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 16:56

Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Eileen »

Bonjour, Je souhaiterai faire du bushcraft (je viens enfin de mettre un mot sur un rêve de gamine !) mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre sachant que je n'ai pas l'impression qu'il y ait de clubs etc et que je n'ai pas de connaissances qui en font..
Je n'ai également pas envie de faire un stage de survie avec une entreprise car j'ai peur de tomber sur quelque chose de purement commerciale. Est ce que vous avez des contacts pour partir en groupe ? j'ai déjà fait l'expérience de bushcraft sans avoir le terme, il y a quelques mois en Guyane Française. Serait-il possible d'avoir des infos/contact/pistes etc... ?
Merci en tout cas de votre attention à mon message et j'espère sincèrement avoir des réponses
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6920
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Pierre »

Salut à toi,

Je ne sais pas s'il existe des "clubs" de bushcrafteurs, mais comme ici nous sommes des sauvages nous n'en ferions pas partie de toute façon... :lmao:

De même pour les stages, c'est une pratique que nous n'aimons pas parce que (en gros) payer parfois 200 euros pour dormir dehors un weekend, apprendre à allumer un feu et reconnaitre trois plantes, ce sont des choses qui sont gratuites et doivent le rester.

La meilleure façon, comme nous l'avons fait nous même, c'est de participer au forum, pose tes questions,même si elles te semblent idiotes c'est ainsi qu'on apprend, au fil des discussions on apprend à se connaitre et ensuite on fait des rencontres.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Eileen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 16:56

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Eileen »

Pierre a écrit : dim. 30 mai 2021 17:24 Salut à toi,

Je ne sais pas s'il existe des "clubs" de bushcrafteurs, mais comme ici nous sommes des sauvages nous n'en ferions pas partie de toute façon... :lmao:

De même pour les stages, c'est une pratique que nous n'aimons pas parce que (en gros) payer parfois 200 euros pour dormir dehors un weekend, apprendre à allumer un feu et reconnaitre trois plantes, ce sont des choses qui sont gratuites et doivent le rester.

La meilleure façon, comme nous l'avons fait nous même, c'est de participer au forum, pose tes questions,même si elles te semblent idiotes c'est ainsi qu'on apprend, au fil des discussions on apprend à se connaitre et ensuite on fait des rencontres.
Bonjour Pierre,
merci pour ta réponse, je suis en accord avec ton avis sur les stages de survie payants et je comprend parfaitement la vision de ce forum vis à vis des "clubs" ahah.
étant encore un peu jeune et surtout débutante, je me vois mal commencer toute seule c'est pour cela que j'essaye de trouver des alternatives pour me permettre de réaliser du bushcraft.
Si cela n'est pas indiscret, comment avez vous commencer ?
j'ai hâte de pouvoir faire des rencontres et commencer quelques expéditions ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6920
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Pierre »

Si cela n'est pas indiscret, comment avez vous commencer ?
:moniot:
Pour ma part, je suis né à la campagne, la vraie, parents paysans et vaches, moutons,cochons et basse-cour, donc dehors dès que j'ai pu marcher et par la suite à courir les bois et la campagne avec les copains, à aller à la pêche et à accompagner les oncles à la chasse.Plus les escargots, les champignons,le glanage, et la grand-tante qui m'enseignait les plantes.

On jouait dehors et l'été, on montait une tente et y dormait qui voulait, et tout cela n'avait pas de nom particulier.Aujourd'hui c'est estampillé "bushcraft"et ça génère un marché des plus lucratifs

En attendant,il y a beaucoup de choses qui peuvent être réalisées dans un jardin et même en appartement, j'ai passé trois ans dans un 50 m² dans la Nièvre c'est là, sur le balcon,que j'ai fait le plus de bushcraft :yup: , arcs, flèches, bâtons, essai de taille de silex, feu par friction,réchauds, etc...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Eileen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 16:56

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Eileen »

Pierre a écrit : dim. 30 mai 2021 18:39
Si cela n'est pas indiscret, comment avez vous commencer ?
:moniot:
Pour ma part, je suis né à la campagne, la vraie, parents paysans et vaches, moutons,cochons et basse-cour, donc dehors dès que j'ai pu marcher et par la suite à courir les bois et la campagne avec les copains, à aller à la pêche et à accompagner les oncles à la chasse.Plus les escargots, les champignons,le glanage, et la grand-tante qui m'enseignait les plantes.

On jouait dehors et l'été, on montait une tente et y dormait qui voulait, et tout cela n'avait pas de nom particulier.Aujourd'hui c'est estampillé "bushcraft"et ça génère un marché des plus lucratifs

En attendant,il y a beaucoup de choses qui peuvent être réalisées dans un jardin et même en appartement, j'ai passé trois ans dans un 50 m² dans la Nièvre c'est là, sur le balcon,que j'ai fait le plus de bushcraft :yup: , arcs, flèches, bâtons, essai de taille de silex, feu par friction,réchauds, etc...
Merci pour votre partage,
c'est en lisant votre réponse que je comprend que cela m'accompagne également depuis petite, étant moi aussi une ressortissante de la campagne ! Mais surtout grâce à mon dernier voyage.
Merci pour vos précieuses informations :sup:
Finalement le bushcraft n'est qu'un mot en plus perdu dans l'immensité des définitions !!
Au plaisir de pouvoir partager d'autres choses avec vous, bonne soirée !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6920
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Pierre »

Finalement le bushcraft n'est qu'un mot en plus perdu dans l'immensité des définitions !!
C'est très bien vu,ça!

Pour moi, le bushcrafteur par excellence, c'est Dick PROENNEKE https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Proenneke qui a vécu dans une cabane qu'il avait construit lui-même!

Il ne faut pas tomber dans l'opposition, mauvais bushcrafteur/bon bushcrafteur, :lmao: , du moment que l'on respecte la nature dans laquelle on évolue et qu'on la considère pas comme hostile, pas de problèmes.

Pour certains,le bushcraft sera la construction d'un camp plus ou moins élaboré dans lequel ils tâcheront passer le plus de temps possible, en l'aménageant un peu plus à chaque fois.

Pour d'autres aller une après midi dans la nature et s'y faire un café sur un réchaud à bois, c'est du bushcraft.

La différence avec la "survie" ( très à la mode également) c'est que dans une situation de survie on est, en principe, mal équipé et le but est de regagner la "civilisation" au plus vite en conservant au mieux son intégrité physique.

En "bushcraft" on va au contraire dans la nature avec le matériel nécessaire pour y passer du temps et en profiter pleinement.

Le point commun qui fait que "bushcraft" et "survie" sont souvent confondues,ce sont les techniques mises en œuvre qui sont les mêmes, ( allumage du feu,connaissance des plantes, construction d'un abri, etc.............)
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Nihil cogito »

Bonjour,
Chacun pratique son propre bushcaft où, quand, comment, avec qui ou quoi, il veut et/ou peut. Bien sûr, je confirme les dires de Pierre, dans le respect de la nature.

Pour le matériel, on emporte ce qui permet de remplacer, plus ou moins bien, les nécessités vitales du quotidien : manger, boire, dormir, se laver (liste non exhaustive). Les plus âgés du forum commencèrent quand ils étaient encore enfants, à une époque où il n'y avait ni informatique, ni téléphone mobile ; beaucoup, quand ils étaient obligés de téléphoner devaient aller à la poste. Les plus fortunés pouvaient s'offrir une lampe de poche basiqie. Tous n'avaient pas de couteau, ils se servaient, presque toujours en cachette des parents, dans les tiroirs de la cuisine. À présent, on trouve moult informations papiers, vidéos, etc., mais toute instruction théorique, aussi poussée soit-elle, ne vaut rien sans pratique manuelle, personnelle.

On ne « joue pas » à la survie. Une vraie situation de survie survient après un événement fortuit et brutal auquel on est confronté souvent dépourvu de l'indispensable. Les téléréalités, avec ÉVASAN (évacuation sanitaire) à proximité, où des individus mettent volontairement leur santé en péril sont dangereux à imiter sans préparation et même avec, peronne n'est sûr d'aller au bout.

Quant au survivalisme, qui peut prétendre subsister des mois, des années après un conflit social ou armée violents, le temps que la situation revienne à la « normale » ;des dizaines d'années après un hiver volcanique, nucléaire ou d'impact, le temps que la nature reprenne ses droits : le survivalisme c'est peut-être pendant, c'est surtout l'après.

À titre personnel, je suis contre les camps permanents, à cause de l'emprunte humaine qu'ils imposent à la nature ; abandonnés, ils mettront quand même des années à disparaître : de nos jours, on en retrouve encore des préhistoriques. De surcroît, ils sont des aimants pour d'autres visiteurs ; à force de passer au même endroit, on crée un sentier qui s'élargit, peut-être pas au point de devenir une avenue, mais… À force de piétiner, se crée une clairière, etc. Quand on a le respect de la nature, on s'efforce de ne laisser aucune trace de son passage, sinon le moins possible. Certes, à cause de la démographie galopante de l'humanité, la place finira, tôt ou tard, sous le béton. Il faut œuvrer à l'empêcher ou au moins le retader.
Modifié en dernier par Nihil cogito le lun. 31 mai 2021 17:53, modifié 2 fois.
Eileen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 16:56

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Eileen »

Pierre a écrit : lun. 31 mai 2021 09:54
Il ne faut pas tomber dans l'opposition, mauvais bushcrafteur/bon bushcrafteur, :lmao: , du moment que l'on respecte la nature dans laquelle on évolue et qu'on la considère pas comme hostile, pas de problèmes.
Merci beaucoup pour vos mots qui me révèlent une définition bushcraft vraiment complète et qui me renforce dans le désir d'en apprendre toujours plus !
Pour l'instant je pense apprendre et commencer léger dans les chemins de campagne qui m'entourent.
Eileen
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 30 mai 2021 16:56

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par Eileen »

Nihil cogito a écrit : lun. 31 mai 2021 13:04 Bonjour,
Chacun pratique son propre bushcaft où, quand, comment, avec qui ou quoi, il veut et/ou peut. Bien sûr, je confirme les dires de Pierre, dans le respect de la nature.

Pour le matériel, on emporte ce qui permet de remplacer, plus ou moins bien, les nécessités vitales du quotidien : manger, boire, dormir, se laver (liste non exhaustive). Les plus âgés du forum commencèrent quand ils étaient encore enfants, à une époque où il n'y avait ni informatique, ni téléphone mobile ; beaucoup, quand ils étaient obligés de téléphoner devaient aller à la poste. Les plus fortunés pouvaient s'offrir une lampe de poche basiqie. Tous n'avaient pas de couteau, ils se servaient, presque toujours en cachette des parents, dans les tiroirs de la cuisine. À présent, on trouve moult informations papiers, vidéos, etc., mais toute instruction théorique, aussi poussée soit-elle, ne vaut rien sans pratique manuelle, personnelle.

On ne « joue pas » à la survie. Une vraie situation de survie survient après un événement fortuit et brutal auquel on est confronté souvent dépourvu de l'indispensable. Les téléréalités, avec ÉVASAN (évacuation sanitaire) à proximité, où des individus mettent volontairement leur santé en péril sont dangereux à imiter sans préparation et même avec, peronne n'est sûr d'aller au bout.

Quant au survivalisme, qui peut prétendre subsister des mois, des années après un conflit social ou armée violents, le temps que la situation revienne à la « normale » ;des dizaines d'années après un hiver volcanique, nucléaire ou d'impact, le temps que la nature reprenne ses droits : le survivalisme c'est peut-être pendant, c'est surtout l'après.

À titre personnel, je suis contre les camps permanents, à cause de l'emprunte humaine qu'ils imposent à la nature ; abandonnés, ils mettront quand même des années à disparaître : de nos jours, on en retrouve encore des préhistoriques. De surcroît, ils sont des aimants pour d'autres visiteurs ; à force de passer au même endroit, on crée un sentier qui s'élargit, peut-être pas au point de devenir une avenue, mais… À force de piétiner, se crée une clairière, etc. Quand on a le respect de la nature, on s'efforce de ne laisser aucune trace de son passage, sinon le moins possible. Certes, à cause de la démographie galopante de l'humanité, la place finira, tôt ou tard, sous le béton. Il faut œuvrer à l'empêcher ou moins le retader.
Merci beaucoup, je vous rejoins dans tout ce que vous avancez et votre définition ne fait qu'éclairer mes projets futures.
En effet, ce n'est pas le survivalisme qui m'attire.
merci encore.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7371
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Demandes d'informations... Nouvelle Membre !!

Message par 10000 »

Eileen a écrit : lun. 31 mai 2021 16:53
Pierre a écrit : lun. 31 mai 2021 09:54
Il ne faut pas tomber dans l'opposition, mauvais bushcrafteur/bon bushcrafteur, :lmao: , du moment que l'on respecte la nature dans laquelle on évolue et qu'on la considère pas comme hostile, pas de problèmes.
Merci beaucoup pour vos mots qui me révèlent une définition bushcraft vraiment complète et qui me renforce dans le désir d'en apprendre toujours plus !
Pour l'instant je pense apprendre et commencer léger dans les chemins de campagne qui m'entourent.
bonne idée :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité