Ouvrage sérieux sur l'eau

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par Alyeudis »

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, je voulais vous partager un ouvrage réalisé dans le cadre du programme de développement des Nations Unies.

L'auteur y développe de nombreuses techniques pour avoir accès à l'eau dans les pays africains.

Je trouve personnellement qu'il s'agit de l'ouvrage le plus sérieux sur le sujet que j'ai pu consulter. C'est en anglais mais sans grandes difficultés.

Vous pouvez le consulter et le télécharger en pdf en cliquant sur le lien suivant https://archive.org/details/WaterForLife-DavidWerner

Cet ouvrage me semble libre d'accès, je n'en ai pas trouvé de trace commerciale.
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par Über L. »

Je pense qu'il doit y en avoir quand même à boire en français.

Y'a wiki water dans le genre: https://wikiwater.fr/ avec 110 fiches infos

Exemple de la purification en bouteille plastique par exposition au soleil:

https://wikiwater.fr/e19-le-traitement-par-exposition
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Alyeudis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 11:48

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par Alyeudis »

Über L. a écrit : mar. 13 juil. 2021 23:20 Je pense qu'il doit y en avoir quand même à boire en français.

Y'a wiki water dans le genre: https://wikiwater.fr/ avec 110 fiches infos

Exemple de la purification en bouteille plastique par exposition au soleil:

https://wikiwater.fr/e19-le-traitement-par-exposition
Je ne connaissais pas ce site, ça a l'air effectivement intéressant. Merci pour le lien :buddies:
La nature t'offre tout ce dont tu as besoin, mais ne prélève que ce qui t'est strictement nécessaire.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par 10000 »

salut, Le plastoc au soleil ne me dit pas grand chose. :hum: Le gars qui traversait le désert pour tester ses limites de résistance à la déshydratation et dont j'ai oublié le nom utilisait des récipients en métal et purifiait son eau par la chaleur du soleil. il estimait qu'en raison de la durée d'exposition la température atteinte suffisait à purifier son eau. Le soir il disait devoir attendre qu'elle refroidisse! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par Über L. »

Oui pareil ça m'a un peu perturbé au départ mais après:

«Au Bénin seuls 41% des habitants en zone rurale ont actuellement accès à l’eau potable, ce qui oblige les autres à essayer de purifier l’eau, soit en la faisant bouillir, soit en la javellisant, soit en filtrant ses sédiments.
17% des décès de nourrissons sont provoqués par des diarrhées dues à de l’eau insalubre.»

Je pense qu'on est loin de l’expérience de traverser un désert, pour le loisir.

Ils expliquent que c'est l’effet combiné des rayons solaires ultraviolets UV-A et de l’élévation de température au-delà de 45° qui détruit les agents pathogènes, les bouteilles sont exposées moins de 6h si la température est atteinte. Je pense pas que les UV traversent autant le métal que le plastique, après seulement la monté en température est mieux que rien :yup:

Du coup, pour le plastique, dans certaines conditions, je pense qu'il vaut mieux en bouffer que de crever d'une maladie.

Sachant que « chaque semaine, nous ingérons l’équivalent d’une carte de crédit en plastique

C'est surement un peu exagéré, l'image est forte mais je pense qu'on en consomme pas mal à notre insu, pollution des eaux/air etc..
Mais apparemment l'être humain le digère pas trop mal.. contrairement aux tortues et autres espèces marines/sauvages qui s'en bouffent comme des bigmacs et s'en étouffent .. :lolkc:
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par Blaireau paisible »

https://boutique.territorial.fr/pub/med ... 47de_4.jpg

Si t'as pas mal à la tête après ça, je t'en indiquerai d'autres...
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par 10000 »

Über L. a écrit : jeu. 12 août 2021 11:51 Oui pareil ça m'a un peu perturbé au départ mais après:

«Au Bénin seuls 41% des habitants en zone rurale ont actuellement accès à l’eau potable, ce qui oblige les autres à essayer de purifier l’eau, soit en la faisant bouillir, soit en la javellisant, soit en filtrant ses sédiments.
17% des décès de nourrissons sont provoqués par des diarrhées dues à de l’eau insalubre.»

Je pense qu'on est loin de l’expérience de traverser un désert, pour le loisir.

...
d'après ce qu'il disait l’expérience était très poussée, ce n'était pas du loisir il flirtait avec l'accident.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par 10000 »

j'étais inscrit sur ce forum avant d'arriver ici, il y avait des discutions encadrées pas toujours de façons courtoises et surtout sans droit de réponse. Il en fallait pas s'écarter de la doctrine, la liberté d'expression n'y était pas de mise. En outre il y avait aussi une orientation commerciale, on y proposait des stages payants pour des activités que nous considérons ici comme gratuites et très accessibles (voir bandeau défilant en haut de page)
De mon point de vue tu devrais continuer de poster ici quand tu le souhaites sans chercher à y rabattre des membres ou visiteurs.
je mise une glace à la vaille qu'une telle initiative sur ledit forum avec invitation a venir converser ici se verrait effacée sous peu. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ouvrage sérieux sur l'eau

Message par Pierre »

Claude m'avait demandé l'autorisation de mettre le lien,je lui ai dit que oui,( personnellement j'ai supprimé tous mes messages sur ledit forum et n'y participe plus :lmao: ) je pense que nous avons grandi et dépassé le stade de la guéguerre inter-forum..... :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité