Premier campement

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Premier campement

Message par Über L. »

Super ce projet cabane !

Pour ce qui est de l'esprit Bushcraft, il y en aura autant que les artisans des bois eux-mêmes.

Cependant, fait attention à ta structure, évite qu'elle t'oblige à bâcher en plastique, favorise plutôt un voir deux pans qui touchent le sol, quitte à creuser un peu pour gagner en hauteur. Tu faciliteras ainsi l'entretient et l’étanchéité.

Si c'est une utilisation loisir motivé par le beau temps, tu te rendras vite compte que tu es mieux à l’extérieur que dans la cabane, mais je comprends l'idée du projet pour motiver les troupes et bien commencer par quelque chose.

Je préfère les camps ouverts avec un petit foyer, table, banc, petite palissade de délimitation, avec une cabane uniquement pour le couchage et rester sec lors d'averse, un lieu qui motivera pour venir pratiquer en journée ou s'y reposer.

Les efforts fourni, le bois coupé, ne seront pas inutile quelque soit le résultat, rien qu'avec ce que tu as débité tu as pleins de projets possible même si j'espère bien qu'elle aura l'utilité prévu, en tout cas c'est une belle expérience et c'est super de pouvoir la partager avec tes enfants.

J'ai commencé de la même façon dans une forêt gérée par l'ONF en coupant des arbres vivants identifiés, marqués, qui allaient être coupés pour un éclaircissement de parcelle et vendu. (inférieur à 25cm de diamètre)

Cabane démonté, bois éparpillé, lorsque je n'y allais plus.

Les arbres coupés continuent de pourrir et d'apporter au milieu «naturel» que sont la plupart de nos forêts...

Pour ce qui est des feux, si l'on peut se contenter d'un vrai feu de joie évènementiel et un minimum pour l'alimentation plus habituel, ça serait déjà bien.

L'amende autant salée que l'eau de mer, ça dépend où tu habites pour la-voir, personnellement je prône le bon sens..


Et je rejoins Pierre, le bushcraft peut se pratiquer autant lors d'une simple sortie bivouac, sans y laisser de trace, autant qu'autour d'un abri semi-permanent ou même d'une vraie cabane en allant y passer une semaine, un mois, une saison ou bien une vie complète..
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Merci pour ton message
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Bonjour à tous, bon petit avancement de la journée sur l'abris.
IMG_20210926_154946.jpg
IMG_20210926_133506.jpg
IMG_20210926_101308.jpg
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Premier campement

Message par Pierre »

C'est bien, ce genre de choses donne du plaisir dans l'immédiat et fait de merveilleux souvenirs ensuite.

Moins rigolo, n'oublie pas que nous sommes sur internet et sur un forum dont la majeure partie est en accès libre, il vaut mieux que tu floutes les photos de tes enfants...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Ok merci du conseil
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Premier campement

Message par Le Quercus »

Sympa, les travaux avancent vite!
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Merci
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Premier campement

Message par flexo »

aux poutres j'aurais mis un sifflet non débouchant (un trait de scie et quelques coups de hachette) pour éviter qu'elle ne descendent , il suffit d'un peu de ficelle en haut, et un peu plus en bas...
photo explicite:
DSC06320.JPG
bon là on voit pas bien le trait de scie qui fait butée!

sinon c'est bien! au début j'ai cru que c'était la cabane de dick pronneke ! ;)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
gabi65
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 34
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 22:26
Localisation : lourdes (65)

Re: Premier campement

Message par gabi65 »

Ok merci du Conseil
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Premier campement

Message par Le Quercus »

Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité