aujourd'hui j'ai eu à couper des inflorescences d'euphorbia charachias . rassurez vous ça ne pousse pas dans la nature qui n'est pas exempte d'euphorbes ,(j'en connais deux, mais le quercus va en nommer plus, attendons) je n'en connais pas les propriétés...
cependant je connais les effets de l' euphorbia charachias plus connus sous le nom de char à chiasse désormais.
plante hideuse qu'on met dans les bacs et massifs pour combler. or quand j'ai coupé au sécateur il a coulé un suc (latex) blanc comme du lait, ce qui est signe de poison en général, et bien pas d'exception! au bout d'un moment, les yeux en feu, gros écoulement nasal (suite logique) légère insuffisance respiratoire peut être due au stress de la situation.
irritation non seulement de l' œil mais aussi de la paupière , sensation urticante de tout le pourtour des yeux, puis au final sécrétion abondante de larmes (c'est quand ça commence à aller mieux) ...
pour soigner ça pas grand chose à faire, se laver les mains, en premier (très important) se rincer les yeux, au sérum physiologique, une fiole par œil, moucher énormément ,rester calme, pour soulager rouler la tête à la fenêtre à condition de ne pas être le conducteur, (de toute façon impossible de se concentrer sur la route à suivre).
prenez votre mal en patience, vous en avez pour 1h30!
mode de contamination: passe la barrière de la peau , j'avais des gants, donc je crois aussi que par voie respiratoire ça passe aussi, à confirmer...
voilà comment j'ai fini ma journée, juste avant la débauche!
https://www.qwant.com/?t=images&q=eupho ... 7F8C08AF13