Animaux en forêt

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Animaux en forêt

Message par manu3259 »

:lmao: dommage qu'on n'ait pas encore ça chez nous, j'emmènerais les gamins voir le loup dès qu'ils ont été trop turbulents, traumatisme assuré avec les hurlements. :-D
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Ouais ben n'empêche que quand j'ai montré à mon gamin de 5 ans, les photos que j'avais fait 20 ans auparavant des loups en rentrant dans les enclos de Gérard Ménatory à Marvejols, Il a fait des cauchemars pendant trois semaines direct ... Alors que ma femme et moi on ne lui a pas raconté les histoires du "grand méchant loup" ...
En liberté sinon, je ne les ai rencontré qu'une fois à la frontiére Italo-Slovéne et une fois aux USA ... Ce fut très fugace à chaque fois l'animal est très fuyant, nos regards se croisent et puis il disparait ... Mais sa silhouette est repérable entre mille ... Pas un chien n'est aussi élancé ni ne trotte aussi souplement ... C'est vraiment un animal magnifique à regarder évoluer et qui bouge de 40km par nuit ... C'est un animal impressionnant !

A+
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Pierre a écrit : jeu. 10 mars 2022 16:58
Sinon, ils sont assez faux-culs pour te demander de payer pour les dégâts ...
Sachant que les fédérations indemnisent les dégâts causés aux cultures et plantations par le gibier,( en moyenne 60 millions d'euros par an) et ont une amende si le quota de sangliers à tuer n'est pas atteint dans la saison,il est un peu normal si ton terrain sert de refuge à tous les cochons de la région que l'on vienne te demander des comptes....

Cela se solde en principe par une battue administrative.

Suite à l'accident de battue qui a couté la vie à une jeune femme dans le Cantal, le maire de la commune du Lherm, pas loin de Toulouse a interdit l'usage de la carabine, de la balle et de la chevrotine ( que je croyais interdite depuis longtemps...) En clair il a interdit de fait la chasse du sanglier, on va voir combien de temps cela va durer avant que les agriculteurs du coin montent au créneau, quand je vois que chez moi ils gueulent pour trois palombes et deux lapins....
Tu a exactement posé le doigt sur le nœud du problème ...
Les chasseurs sont la seule alternative légale pour la suppression de vecteurs et de ravageurs "chassables" pour l'agriculture (au sens large, les sylviculteurs sont dedans et toute plantation d'arbres abbattue à moins de 20 ans est considérée comme agriculture et non sylviculture de toutes façons. Ceci dit, j'ai parfaiement appris à piéger un animal nuisible jusqu'à un éléphant en école d'agriculture ... Je veux dire qu'on pourrait faire le boulot sans risquer de tuer quiconque ... )
Bref, ils sont donc délégataire de mission de service public ...
Bon, certes, bonjour la gueule du service public lorsqu'ils viennent achever salement un sanglier qui trouve refuge dans la cour d'une école primaire, mais c'est comme ça !
Et je ne te parle même pas des chiens, les petits beagles c'est marrant ! Quand t'as une paire de Gryphons ou une meute de Braques qui t'aboie à trois cm des parties c'est pas la même et c'est d'ailleurs quelque chose à laquelle nous, bushcrafteurs, comme tous les usagers "autres" de la forêt, nous devons faire très attention ... Je me suis déjà retrouvé avec un âne à passer sur un sentier ou les tireurs la battue s'étaient postés ... Je me suis fait engueuler parce qu'ils avaient mis des panneaux la veille sauf que ces branleurs n'en avaient mis que sur les accés depuis la route et moi j'avais traversé la montagne la veille donc j'arrivais dans leur dos par un GR ce qui est dangereux puisque c'est là qu'ils tirent et randonneur ou pas ils en avaient rien à foutre ! Et comme ils ont peur que, soit les écosaboteurs, soit les chasseurs rivaux viennent effaroucher et faire fuir les cochons il répugnent à dire ou baliser trop à l'avance leur plan de battue donc, moi je regarde toujours un peu les panneaux d'affichage en mairie. Parfois tu as le plan de battue et la date mais ce n'est malheureusement pas la régle du genre et chaque année tu déplore une poignée de morts ... La balle à ailettes sur mon bide mou de randonneur hédoniste, ça ne pardonne pas ...

A+
Jeanjean
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Jeanjean »

Personnellement, j'aime bien avoir une lampe torche puissante qui permet d'aveugler un chien ou une personne malveillante en cas de danger. Ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir affaire à des chiens agressifs en forêt et en général avec une lampe pointée vers eux, ils ne s'approchent pas. Les hommes je n'ai jamais essayé (heureusement) mais je pense que c'est également efficace.
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »