Blanket vest

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Répondre
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Blanket vest

Message par Blaireau paisible »

Salut,

Je voulais faire depuis longtemps une "blanket vest" de trappeur ... Alors, j'ai utilisé une couverture trouvée chez Emmaüs ... Très bien sauf que c'est une couverture militaire donc il faut que j'en change pour ne pas être ennuyé ... Notez que les couvertures originales de la compagnie de la baie d'Hudson sont toujours en vente mais valent dans les 70€ pièce ...
Et en fait, ce projet était beaucoup de choses, reconstitution historique, tentative de solution humanitaire après une catastrophe, essai ,etc...

Reste que, pour moi, ça reste une bonne idée, à ceci près qu'il faut démilitariser la matière première ... Et là, à part piquer celles des pompiers, je ne trouve pas dans le civil d'aussi bonnes qualité, aussi peu chère ... Reste la teinture éventuellement ...

Pour le patron en tout cas, le voici :
http://www.inquiry.net/outdoor/winter/gear/capote.htm
https://www.nmlra.org/news/BlanketCapotePattern
Image

A+ :-D
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Blanket vest

Message par Pierre »

Ils n'ont pas autre chose à faire par chez toi, les militaires, à part embêter ceux qui se fournissent dans les surplus ????
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Blanket vest

Message par Blaireau paisible »

C'est ça !
Je comprend qu'ils t'emmerdent parce que des gars sont carrément des paramilitaires obsédés par les armes, c'est pas mon cas, je tire à l'arc en club et celui qui me verra manipuler une arme à feu n'est pas encore né. Maintenant, il y a une règle non écrite qui est qu'un civil ne doit pas porter sur sa tenue plus d'un élément vestimentaire d'origine militaire et aucun insigne ou emblème "confusant" (attention à vos écussons Bushcraft, ne les posez pas aux même endroits que les mili) ... Et par extension, l'armée Française voit d'un très mauvais œil le fait qu'on aille s'équiper en surplus ... Alors même que s'ils veulent de nouveaux joujous, à un moment, il faut bien qu'ils vident les entrepôts, surtout, qu'entre nous, ils ont des fournisseurs assez pourraves qui subsistent vu ce qu'on trouve ... Après, moi quand je commençais, j'avais pas de sous, je ratissais la brocante d'Emmaüs et je trouvais des rangeos, des couvertures, une gourde et une popotte, un duvet mlitaire aussi ... C'était même pas au surplus ...

Pour la blanket vest, c'est juste que ça m’intéressait pour équiper les clochards à moindre frais (je suis consterné par le manque de culture de "survie" des clodos ... Parce que sinon, la couverture de "trade" de la compagnie de la baie d'Hudson se fait encore mais c'est 65$ Can / pièce) ... Dans la naïveté de ma jeunesse, j'avais cru discerner des choses simples à faire pour améliorer la vie des SDF avec les milliers de pièces de matos "vétuste-neuf" dont l'armée se débarrasse ... Mauvaise idée !

Finalement, ce qui était matériellement le plus simple déplaisait fortement aux "kakis"... Depuis, ça m'a poussé à trouver des alternatives chez les peuples premiers et dans l'hstoire (avant 1900) ... Je peux acquérir, filer et tisser de la laine à partir de toison brutes, je peux tricoter ou la tisser dans les bois, la mordancer à la pisse fermentée et la teindre avec des plantes aussi simple que des feuilles de chataîgner ... C'est plus chiant, ça nous oblige à la cabane à reconstituer de petits process industriels mais du coups on peut se passer des surplus ... Sauf que moi ce qui me fait râler, c'est que des magasins civils enkakifient leurs matos dans les villes de garnison parce que les mili délaissent leur matos réglementaire en "sortie" pour acquérir du matos civil et du coups, les étals s'enkakifient ... Alors même qu'on ne doit pas y toucher ... Par exemple, j'ai acheté une boussole d'orientation chez D. Quel besoin avaient-ils de me la teindre en kaki ? Moi, si elle était orange, ça m'rait parfaitement et je la retrouverai plus facilement par terre...

Quelquepart, je me demande encore si c'est une erreur ou pas ?
D'un côté, c'est important de rester discret (le kaki fait paramili mais le brun fait néonaze) et d'un autre c'est super important d'avoir des moyens de se signaler (je me souviens qu'on a eu retrouvé le cadavre d'un type mort de froid dans la neige à 300m du foyer de ski de fond du Vercors où on se restaurait à la fondue et faisait la fête... S'il avait pu se signaler avec une simple Vuvuzela, on aurait pu l'abriter et le secourir ... ) ...
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité