PORTAGE ET SAC À DOS 1

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blaireau paisible »

Alors, je ne suis pas Marseillais mais ce que nous disaient les Vulcanologues (de Grenoble), en Asie, il est déjà arrivé qu'une bombe volcanique soit balancée à 20 ou 30 km du cratère et certaines poussières peuvent être éjectées hors de l’Atmosphère à cause de la violence de l'explosion de l'éruption notamment pour les 10 volcans de la planéte avec une lave très pâteuse où la pression des gaz est maximale ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_volcanique

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par 10000 »

Blaireau paisible a écrit : ven. 20 mai 2022 01:28 Alors, je ne suis pas Marseillais mais ce que nous disaient les Vulcanologues (de Grenoble), en Asie, il est déjà arrivé qu'une bombe volcanique soit balancée à 20 ou 30 km du cratère et certaines poussières peuvent être éjectées hors de l’Atmosphère à cause de la violence de l'explosion de l'éruption notamment pour les 10 volcans de la planéte avec une lave très pâteuse où la pression des gaz est maximale ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_volcanique

A+

je ne dis pas que c'est impossible, tout dépend du porteur et de la piste (distance?, dénivelé?...?) toutefois 120 kg même avec une charge bien répartie ça fait lourd.
en volume cela reste raisonnable, mais dégager ce genre de bloc, le positionner, se relever avec, assurer musculairement pour ne pas se laisser emporter par la charge et ne pas glisser c'est costaud.
https://www.youtube.com/watch?v=s6H-xs0fPyM

les claies de portage que j'ai pu voir en ligne sont données pour 50 kg, cela me semble déjà pas mal. pour le prix il faut compter entre Faut compter 150/ 180 €.

la claie si tu te casses la figure cela se passe comment ?
le sac sur l’épaule on peut lâcher mais avec une charge attachée...

il y a des avantages et des inconvénients. j'avais pour projet de me faire une structure de portage mais toujours pas fait.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blaireau paisible »

J'ai pas dit que c'était une norme à réaliser !
Lui l'a fait ... C'est tout ...

C'est la même différence que pour la taille de la bite ! La moyenne est à 15cm mais t'as des olibrius qui se traînent une bite de 33cm et d'autres de 10 Sachant qu'une bite est fonctionnelle à partir de 8cm si Madame arrive à s'en contenter ... Mais qu'au delà d'un certain diamétre ben... Oublies la sodomie quoi ...

Ensuite, concernant les capacités d'un matériel, je suis ingénieur et je peux t'expliquer comment se passent les tests ...
Tu fais une claie en tube d'acier (mettons) et tu la charges ... L'humain moyen (est-ce un soldat d'1m90 ou un sédentaire grassouillet d'1m60 ? Un homme ou une femme (chez qui on doit répartir la charge un peu différemment pour protéger les hanches et le dos (souvent cambré) là où est retenu le poids des seins)? ) va te porter mettons 50kg à dos sur une journée de trek, ok ! Maintenant, si tu prends des matériaux trop fragiles et légers ça casse, trop lourds, tu perds en capacité d'emport ... Et tu dois jongler en permanence avec ces données selon la ou les missions que tu assignes à ton sac à dos ... Les fameux "Alice" mili US sont inconfortables et tout mais pour un soldat au Viet nam c'était assez solide pour ne pas merder et loger tout le nécessaire en terme de brol du soldat... Mais nous en bushcraft on n'emporte pour toutes munitions qu'une ou deux bouteilles... C'est pas pareil...
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blaireau paisible »

10000 a écrit : ven. 20 mai 2022 10:30
il y a des avantages et des inconvénients. j'avais pour projet de me faire une structure de portage mais toujours pas fait.
J'en ai fait une Amérindienne (à partir d'une fourche de saule), c"est pas si mal mais ça c'est juste la structure de support, après il faut encore accessoiriser le support ... Pour ça je me suis acheté un cabat filet synthétique ... C'est nickel ! Avec deux petites attaches en ficelle sur la structure.


Mais sinon, y'en a de pas mal chez Tucom (d'un autre style, plus agraire) ...
http://www.tucom-bernard.fr/Images/Port ... ge%202.jpg

Ce qui est stratégique, c'est le confort des bretelles, je songe à ajouter aux miennes un bout de feutre ou un manchon en toison de mouton même maintenant, j'ai disséqué un sac moderne y'a moyen de récupérer des idées...

A+
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blaireau paisible »

Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par 10000 »

Blaireau paisible a écrit : ven. 20 mai 2022 11:40 J'ai pas dit que c'était une norme à réaliser !
Lui l'a fait ... C'est tout ...
► Afficher le texte
Ensuite, concernant les capacités d'un matériel, je suis ingénieur et je peux t'expliquer comment se passent les tests ...

cette analogie tu n'es pas allé la chercher sur le Stromboli en tout cas... :)

je l'ai un peu trouvée lourdingue mais finalement le domaine image assez bien les exagérations de certains...

J'ai habité quelques temps sur Grenoble, j'y suis allé avec un ami se vantant de ses performances à tout bout de champ! :ahah:
Blaireau paisible a écrit : ven. 20 mai 2022 01:28 Alors, je ne suis pas Marseillais mais ce que nous disaient les Vulcanologues (de Grenoble), ...
A+
il l'aurait fait donc *
:nana:

ne te fâche pas ma boutade quand à une possible exagération n'était pas méchante. :)

merci pour ce lien.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Blaireau paisible »

Oui, je vois ...
En fait, c'est la différence entre une norme arbitraire tout autant qu'ubiquitaire des doctrines militaires (30km/jour pendant 30 jours avec 30kg sur le dos (mais c'est très bien pour prévoir l'itinéraire, hein ?! )) et tu as des gens avec des morphologies ou des adaptations à la montagne qui sortent du cadre...
En général, tu fais faire une épreuve de franchissement à des soldats et tu regardes leurs perf de façon à permettre de mettre le curseur assez bas pour qu'environ 100% arrivent au bout dans les conditions de l'exercice... Maintenant, tu vas trouver des "extra-terrestres" qui ont des aptitudes particulières pour l'exercice et t'éclatent tes meilleurs performeurs j'allais dire en claquant des doigts ...

Revenons dans le civil, pour une course type trail sur Villars de Lans, ils avaient invité des coureurs Indiens Tarahumaras... Un trail en 3h, le résultat a été assez décevant et un toubib de l'INSEP qui les suivait a dit qu'il n'avaient pas eu le temps de s'échauffer ! ...
15 jours après trail de 2 ou 3j en haute-Montagne, là, ils ont tout éclaté !

A contrario, j'ai connu un berger pyrénéen qui marchait sans jamais s'arrêter, lentement, inapte à courrir plus de 100m, mais il pouvait marcher 40 à 50 bornes/jour quel que sot le relief...


A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par 10000 »

j'espère avoir trouvé de quoi me fabriquer une claie de portage. elle est cachée dans l'arbre pour l'instrant. :)
avec un peu de bol elle va prendre forme prochainement. ce sera une claie en forme de U, genre poteaux de foot américain inversé à condition que le bois veuille bien se laisser mettre en forme.
je vais juste prendre ce dont j'ai besoin, faut pas flinguer un grand arbre pour ce genre de chose. :)
IMG_20.jpg
elle est plus évasée d’habitude c'est plutôt ce genre de chose que je trouvais :
IMG_2022.jpg
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par Pierre »

Oui une fois formée, ça devrait être pas mal.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: PORTAGE ET SAC À DOS 1

Message par 10000 »

elle prend forme :)
IMG_2.jpg
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité