Un feu sans fumée ou presque

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Un feu sans fumée ou presque

Message par Blaireau paisible »

Alors l'absence de cheminée pouvait être voulue parce que la "Picrine" et ses dérivés dans la fumée tuait les vermines dont les Xylophages qui boulotaient la charpente... Les huttes comme plus haut préféraient avoir des "évents" sur la charpente plutôt que des cheminées ... Ce qu'on voit bien sur les toitures de l'âge du fer comme ci-dessus !
Samara est tenue par des copains reconstituteurs vraiment passionnants je vous les recommande à l'occasion !
https://www.samara.fr/

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Un feu sans fumée ou presque

Message par 10000 »

bpc a écrit : dim. 29 mai 2022 15:37 Il y a une solution qui fonctionne plutôt bien, faire le feu à l'envers.

C'est à dire, construire le feu en mettant les plus gros morceaux en bas, le démarrage tout à fait en haut.


Incidemment, dans un insert de cheminée, ça évite de salir la vitre.
En quoi cela réduirait la production de fumée?

j'ai essayé une ou 2 fois, avec un poêle à bois, le système ne m'a pas convaincu :pas:

ce qui évite la fumée c'est une bonne combustion avec un bon tirage, le joint de mon poêle est cuit, je ne l'ai pas remplacé et niveau combustion c'est encore mieux! :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Un feu sans fumée ou presque

Message par Pierre »

Pour avoir testé aussi, c'est surtout le degré de séchage du bois qui évite la fumée et l'encrassement de la vitre.....Et je nettoie la vitre de mon poêle tous les matins..... :yup:
Samara est tenue par des copains reconstituteurs vraiment passionnants je vous les recommande à l'occasion !
Oui, sauf quand Christophe est distrait et met un obus au feu, là, ça en fait de la fumée....... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité