DROIT DE FAIRE DU FEU

Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

faire un feu de camps à 200 m d'un arbre
Ne pas faire de feu à moins de 2OOmètres d'un bois ou d'une forêt, il n'est pas question d'un arbre....
J'ai lu aussi des réglementations de parcs naturels où il est écrit que les réchauds sont autorisés.
Cela s'appelle une dérogation, et c'est d'ailleurs souvent comme cela que fonctionne la gestion domaniale, de base et contrairement à ce que pensent les gens, tout est interdit, ensuite on autorise certaines choses au cas par cas.

Je rappelle également que les forêts domaniales font partie du domaine privé de l'état et non du domaine public.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par 10000 »

Je ne savais pas Une les forêts domaniales étaient privées. Je pensais qu elles étaient communales ou autres..
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Domaine privé de l'état, comme les immeubles de bureau,les casernes,etc.... Si elles faisaient partie du domaine public,il faudrait qu'elles soient aménagées et sécurisées pour recevoir ledit public, lequel pourrait ensuite porter plainte s'il se tordait une cheville sur une racine ou recevait une branche morte sur la tête.....


La forêt publique ne représente qu’un quart des forêts métropolitaines et se répartit entre les forêts domaniales de l’État (1,5 million d’hectares) et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), qui sont essentiellement communales.

Toutes les forêts sont soumises au Code forestier qui est « applicable aux bois et forêts indépendamment de leur régime de propriété. »


La forêt communale est une forêt publique qui fait partie du domaine privé d’une commune. On compte environ 11 000 communes forestières en France, dont l’essentiel se trouve dans la moitié est du pays. ( source ecotree.green)

Le terme domaine public ou forêt publique; le fait que l'on puisse y accéder librement fait croire aux gens que tout leur est permis .

Les produits d'une parcelle de forêt privée, tels que les fruits, les champignons, et autres, appartiennent au propriétaire de la forêt. Celui-ci n’est pas tenu de clore sa parcelle, d’en interdire l’accès ou de stipuler qu’il s’agit d’une propriété privée.

Selon le droit, il faudrait demander l’autorisation au propriétaire des bois pour les traverser, mais dans la plupart des cas, les propriétaires l’acceptent tant que les promeneurs sont respectueux.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
linasira
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 20:42

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par linasira »

c'est bien beau toutes ces lois qu'on n'applique jamais :)

la probabilité de croiser un garde forestier la nuit loin des sentiers est quasi nulle. Il faut être relax :)

le bushcraft c'est la liberté tout en étant responsable et respectueux de la nature.

Il faut commencer à paniquer le jour où il y aura des drones partout...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Que ces lois ne sont jamais appliquées est une affirmation des plus hasardeuses..............

Pour ma part je dis toujours qu'il faut être au courant des lois et règlementations, surtout sur un forum que chacun peut consulter.

Je m'en voudrais que quelqu'un prenne une amende parce qu'il aurait lu ici : " Mais oui, tu peux faire du feu n'importe où; tu risques rien."

Une fois ceci posé, chacun voit midi à sa porte, comme disent les chasseurs à l'arc, "L'éthique c'est quand tu es tout seul dans les bois".
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par flexo »

Pierre a écrit : jeu. 15 sept. 2022 22:41 Que ces lois ne sont jamais appliquées est une affirmation des plus hasardeuses..............

Pour ma part je dis toujours qu'il faut être au courant des lois et règlementations, surtout sur un forum que chacun peut consulter.

Je m'en voudrais que quelqu'un prenne une amende parce qu'il aurait lu ici : " Mais oui, tu peux faire du feu n'importe où; tu risques rien."

Une fois ceci posé, chacun voit midi à sa porte, comme disent les chasseurs à l'arc, "L'éthique c'est quand tu es tout seul dans les bois".
les tiques aussi!
:lmao:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Oui, les tiques aussi, mais avec des patates "à la Flexo" nous ne risquons pas d'être étiques.... :sup:
:lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Pierre »

Un peu dans le même style, un youtubeur et "donneur" de stages bushcraft a fait des vidéos de bivouac dans le parc de la Vanoise où le bivouac est interdit et maintenant il pleurniche parce qu'il a pris 2 pv de 68 euros chacun, un par bivouac...............

Encore un qui ne sait pas que les gardes consultent les forums et les vidéos "outdoor " ....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
linasira
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 20:42

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par linasira »

pendant que les gardes sont en face d'un écran d'ordinateur à regarder youtube, ils ne sont pas en train de roder la nuit dans les bois :)
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: DROIT DE FAIRE DU FEU

Message par Blaireau paisible »

linasira a écrit : sam. 24 sept. 2022 23:30 pendant que les gardes sont en face d'un écran d'ordinateur à regarder youtube, ils ne sont pas en train de roder la nuit dans les bois :)
Les gardes ne rôde jamais au hasard ... C'est bien rare qu'un délateur ne les ai informé ...
Répondre

Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité