Retex groupes électrogène Mecafer

Répondre
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Retex groupes électrogène Mecafer

Message par Tank »

Bonjour,

Tout d'abord, je ne sais pas si ce topic est au bon emplacement. Je l'ai mis là parce que je ne pense pas que quelqu'un va s'embêter à emmener un générateur en bivouac itinérant. Par contre, je pense que ça peut intéresser certains qui ont la chance d'avoir des emplacements fixes. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à déplacer.

Ceci dit, pourquoi j'ai choisi cette marque et pas une autre ? Pour deux raisons :
- c'est une marque française, je pensais donc avoir une qualité assez correcte et éventuellement trouver des pièces de rechange plus facilement ; première erreur, c'est de la fabrication chinoise...
- c'est vendu chez BricoD***t, donc les prix sont assez corrects.

Pour commencer, j'ai investi dans un MC950 (environ 100 euros) :

Image
Caractéristiques principales annoncées :
- moteur 2T
- carburant : mélange 2T 4%
- poids : 18 kilos
- autonomie : 6 heures à 75 %
- Réservoir 4,2 l
- Niveau sonore : 92 db à 4 mètres
- Puissance de sortie : 780 watts, 900 watts en pics courts

Mon expérience :

1) il est préconisé, lorsqu'on fait son mélange soi-même, d'ajouter 0,2 l d'huile à 5 litres d'essence, ce qui en fait donne 4 pour 104, et non pas 4 % ; quoi qu'il en soit, c'est trop car le pot d'échappement est muni
- d'une espèce de mousse interne qui récupère les vapeurs d'huile et qui s'encrasse très vite
- d'une grille de sortie qui se colmate aussi vite (j'ai fini par la virer)
2) Très simple à entretenir pour qui s'y connait en moteurs 2T (vive les Peugeot 103 et autres MBK 51 Super Black des années 80 :-D ) et c'est tant mieux, parce que de l'entretien, et surtout des réparations, il y en a...
3) Le réservoir fait plus qu'annoncé : je mettais près de 6 litres ; de fait, l'autonomie montait à plus de 8 heures, alors que je branchais dessus un chargeur de batterie de voiture, un chargeur de batterie nomade et mon PC en marche ; à la fin, il me restait fréquemment un litre. 0,65 litres à l'heure, perso, ça me va bien, sachant qu'ensuite je tournais sur mes trois batteries de voiture le lendemain, donc pas besoin de faire tourner le groupe.
4) Le niveau sonore : 92 db, ça parait beaucoup, mais dans les faits, à 30 mètres, en pleine nature, on ne l'entend même plus, donc ça va. Le chemin le plus proche étant à 50 mètres, même les randonneurs ne s'en sont jamais rendu compte.

Les inconvénients :

1) Comme je le disais, le mélange encrasse la sortie, donc je préconise de baisser à 3% ; problème, il n'y a pas de carter d'huile sur un moteur 2T, et la lubrification participe au refroidissement. Or, un groupe n'est pas une mobylette : il n'y a pas de déplacement d'air pour refroidir, donc si on baisse trop le taux d'huile dans le mélange, ça chauffe, surtout en été. Il faut donc nettoyer les bougies toutes les 15/20 heures d'utilisation et les changer toutes les 200 heures.
2) La conception est bas de gamme :
- il démarre mal (minimum 3 coups de lanceur) dès la cinquième ou sixième utilisation; du coup, au bout d'une semaine, la ficelle du lanceur a cassé. J'ai réussi à la changer moi-même, mais c'est une galère à remettre en place à cause du ressort de rappel. Le lanceur est en plastique et s'use rapidement : il a lâché au bout de 3 mois ce qui m'a valu de le mettre en réparation sous garantie (3 mois d'attente parce que les pièces viennent de Chine et qu'on était en pleine période COVID)
- l'anti-parasite est annoncé avoir une résistivité de 5 ohms, donc la bougie doit être non résistive, or on en trouve de moins en moins ; j'ai fini par mettre des bougies résistives en espérant ne pas trop abimer le moulin, jusqu'à ce que je m'aperçoive que l'anti-parasite n'avait aucune résistivité en le contrôlant avec un multimètre ; c'est donc limite de l'arnaque.
- la bobine est OK mais le câble de bougie est sous-dimensionné : il a cramé au niveau de l'anti-parasite à force de chauffer. J'ai donc du changer l'anti-parasite et raccourcir le câble : je n'ai pas pu prendre la taille au-dessus parce qu'il aurait été impossible de le connecter à la bobine.
- le condensateur est sous dimensionné : il a fini par cramer au bout de 3 mois lui aussi ; là, on m'a échangé le groupe complet.
- la notice demande de nettoyer le carburateur une fois par semaine ; problème, le pas de vis est en alu et la vis en acier. Je l'ai donc foiré rapidement en serrant trop fort et j'ai galéré pour adapter une autre vis.
- le tuyau d'alimentation est trop court : j'avais de la merde dans le réservoir malgré le filtre au niveau du bouchon. Je l'ai donc démonté pour le vidanger et c'est impossible à remettre le tuyau en place si on n'a pas de pince long-bec.

Trois mois plus tard, le condensateur du nouveau groupe a encore cramé. Là j'en ai eu marre, je me suis fait rembourser et j'ai investi dans le MC2500 (environ 250 euros), dont je ferai le retex demain.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retex groupes électrogène Mecafer

Message par Pierre »

Sujet intéressant,d'autant plus que je crois bien que les groupes électrogènes vont avoir du succès cet hiver ..... :yup: :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Retex groupes électrogène Mecafer

Message par Tank »

J'ai un copain qui est content à cette heure-ci : lorsqu'il a fait construire sa maison, il a fait installer un système qui passe par la cheminée à l'âtre et qui alimente les radiateurs des chambres et le cumulus :yup:

Je reviens à mon retex, mais cette fois concernant le Mecafer MC2500 :

Image
Caractéristiques principales annoncées :
- moteur 4T (1 seule bougie)
- carburant : essence 95 ou 98 (perso j'utilise du 95 et c'est très bien)
- poids : 38 kilos (soit 20 de plus que le MC950)
- autonomie : 10,5 heures à 75 %
- Réservoir 15 l
- Niveau sonore : 96 db à 4 mètres
- Puissance de sortie : 2200 watts, 2000 watts en continu, 2400 watts en pics courts

Mon expérience (au bout de trois mois d'utilisation, environ 5 heures par jour, 1 jour sur 3 ou 4) :

- Aucun problème d'entretien (j'ai nettoyé deux fois la bougie et une fois le filtre à air), néanmoins le câble de bougie est un peu court : il y a un risque d'arracher l'antiparasite si on est trop brusque
- Démarre au quart de tour (lanceur à ficelle, mais démarrage électronique) mais uniquement avec le starter même à chaud
- La jauge à carburant, au-dessus du réservoir, est mal placée à mon goût : si on place le groupe à hauteur d'homme pour un démarrage facile, il faut une échelle pour voir la jauge quand on fait le plein
- Le réservoir d'huile est lui aussi mal placé (bouchon noir tout en bas sur l'image) ; de fait, il est conseillé de faire l'appoint jusqu'à ce que ça déborde. Pour cela il est nécessaire d'avoir une burette à long bec ou de bricoler un système avec un petit tuyau souple. La crépine contient 0,5 litres et je conseille de faire le niveau assez souvent car le mien consomme justement 0,5 l d'huile par trimestre
- Il a deux sorties 220 volts, donc on peut brancher plus de matériel (en respectant la puissance maxi) ; de fait, j'ai acheté un second chargeur de batterie pour voiture, pensant gagner du temps et économiser du carburant : des clous, il faut deux fois plus de temps de charge...
- L'autonomie est bien plus élevée qu'annoncée : je peux tourner facilement 15 heures sur un plein, et à mon avis à pas loin de 100 % puisque je branche pas mal de choses dessus en même temps (2 batteries voitures, une batterie de tronçonneuse, le PC, la tablette, la batterie nomade...). La consommation est donc 1,8 fois plus élevée que le petit MC950, mais je peux brancher plus de matériel dessus en même temps et réduire le temps d'utilisation (sauf pour les batteries de voiture)
- Le niveau sonore est plus élevé qu'annoncé (je n'ai pas l'appareil, mais à mon avis, un bon 100 décibels)

En trois mois, je n'ai aucun reproche à lui faire, si ce n'est une légère consommation d'huile. C'est un bon investissement.

Pour ceux qui se demandent pourquoi je n'ai pas opté par exemple pour une batterie type Ecoflow au lieu des batteries de voiture, c'est simple :
- une Ecoflow de base coûte 1500 euros
- une batterie de voiture coûte 110 euros ; elle sera morte au bout d'un an étant donné l'utilisation que j'en fais, mais elle est généralement garantie 3 ans.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :-D
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité