le maté vient d'Amérique du Sud, d'Argentine, c'est la boisson traditionnelle des gauchos et avant eux des indiens Guaranis.
Il s'agit des feuilles torréfiées et broyées d'une plante de la famille du houx "Ilex paraguariensis" qu'on appelle "yerba maté".
Ce qui est amusant c'est la préparation que nécessite cette boisson, il faut en effet une calebasse et une paille métallique appelée "bombilla" qui va servir à boire le maté. Ma bombilla est terminée par un ressort qui sert de filtre, préférez ce modèle à ceux terminés par une petite passoire,le ressort filtre beaucoup mieux, avec la passoire on a à boire et à manger.

Tout le nécessaire, maté, calebasses, bombilla..... il parait que le maté que l'on trouve chez nous est moins fort que celui consommé outre-atlantique
Il faut remplir la calebasse au trois quarts avec l'herbe, on retourne ensuite la calebasse sur sa main et on l'agite car certains matés contiennent pas mal de poussière, de cette façon celle ci se dépose sur la paume de la main et on la jette.
On va ensuite placer la bombilla dans l'herbe et il ne faudra plus y toucher.
Ensuite on va remplir la calebasse avec de l'eau frémissante, surtout pas bouillante pour ne pas endommager la calebasse.
Il ne reste plus qu'à aspirer le liquide, on rajoutera de l'eau tant que le maté a du gout. Les gauchos buvaient le maté en groupe et faisaient circuler la calebasse....
Si vous souhaitez essayer, il est tout à fait possible de faire du maté dans une tasse et on en trouve aussi en sachets individuels,sinon pour info, "l’équipement de base" coute une quinzaine d'euros et cinq euros le sachet de maté. On peut le sucrer et il existe du maté aromatisé. Tout ça se trouve dans les boutiques de produits asiatiques,dans les coop bio et sur internet.
Il est souvent fait référence aux vertus du maté qui serait anti-fatigue, coupe faim, etc, je n'ai rien remarqué de particulier, mais après cinquante ans de consommation quotidienne de café,je dois être un peu "immunisé"....