Si tu veux, de nos jours, on fait les pirogues en CTP ... Y'a un super bouquin sur le sujet de Gary Dierkin (c'est en Anglais et sans plan vraiment détaillé), mais c'est ce qu'on a de mieux ... Et c'est le concept que j'essaie de développer en Bretagne : On remonte en Bateau, on campe dans un champs et le lendemain on rentre ou on poursuit à caboter...
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Mais t'as des bateaux hyper simples à faire et avec des perf correctes pour itinérer :
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Donc les dories c'étaient des barques qu'on empilait sur les ponts des Morutiers sur les bancs de Terre-Neuve et ils ont un petit gréement et t'y mettais un marin dans chaque pour pêcher la morue... Ils avaient un fond plat pour les empiler à bord et donc une dérive escamotable ce qui permet de remonter assez loin et de les haller sur une gréve. Un petit Swampscott doit même pouvoir se carger à deux sur une remorque plateau, donc pas besoin de payer un anneau d’amarrage dans un port ...
Le swampscott :
https://www.woodenboat.com/boat-plans-k ... -john-dory
Et si t'emménes un planche avec deux roues et une sangle c'est un petit voile-aviron hyper commode pour naviguer sur les Fjords ou les rias ! D'ailleurs, on en trouve encore en occase ....
Après, si tu reste bloqué sur les pirogues, penses à un truc, les Va'a par exemple sont pensées pour être des embarcations de course... Pour du bushcraft, sans parler d'habitabilité, il te faut une coque plus galbée et gironde pour pouvoir mettre du fret...
Les canoës canadiens par exemple, ceux des "voyageurs" étaient plus gros pour accueullir deux personnes par banc et le barreur barrait à la pagaie mais souvent c'était remplacé par un aviron de queue et tu barrais debout... A part la baleiniére à Cachalot, ça c'est perdu mais le barreur servait aussi de vigie ...
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