Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Répondre
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Message par Laguigne »

Salut à tous,

Apprendre la signature récente de cette loi m'a un peu affecté, ce sont mes projets et mon moral qui en ont pris un coup quand je suis tombé là-dessus :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 7357308393

À priori un maire tatillon et qui n'aime pas le bivouac pourrait infliger une amende même face à un passionné...

En gros, habitat léger, mec qui dors dans la rue, les bois, ou sa voiture, camion aménagé, yourte, caravane etc... Bref tout le monde y passe.
Terrain privé ou non, même avec autorisations.

Je comprends plus mon pays, on ne fait que reculer. 😭
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Message par Pierre »

C'est le serpent qui se mord la queue, aujourd'hui un maire est responsable de tout. Donc en interdisant tout, on déresponsabilise.

C'est le cas typique des panneaux "baignade interdite" tout le monde se baigne, personne n'est verbalisé, mais si quelqu'un se noie, il y a le panneau, fallait pas y aller.

Pour les habitats "alternatifs", il ne faut pas que les gens sortent du système, il ne faut que de bons citoyens qui payent la taxe foncière et qui restent bien dépendants dans leur coin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Message par Laguigne »

Oui exactement, et concernant l'habitat léger/alternatif la pression des riverains à qui la vue d'une yourte ou caravane est insupportable obligera les maires à sanctionner, réélection oblige.

Malgré tout j'ose encore espérer qu'il y a des élus avec un peu de cervelle pour ne pas marcher dans ce petit jeu.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Message par 10000 »

entre le texte et l'application...
tous les maires n'auront pas la même approche et sans doute pas les mêmes moyens.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Laguigne

Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 95
Enregistré le : mar. 25 juin 2019 17:50
badges : 1
Contact :

Re: Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Message par Laguigne »

J'ose espérer.
Mais même si certaines communes l'accueille bien, l'habitat léger reste relativement mal vu.

On verra par la suite les retours d'expérience.
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Loi engagement et proximité, et ses répercutions

Message par Blaireau paisible »

10000 a écrit : jeu. 26 déc. 2019 22:03 entre le texte et l'application...
tous les maires n'auront pas la même approche et sans doute pas les mêmes moyens.
Si tu peux le savoir à l'avance, ça ira ... Moi ça m'embête pour la pratique des Sports-Aventure ... Jusque là, je prenais mon kayak, j'allais bivouaquer à 30km le long d'une ria en pêchant et je rentrais le lendemain... Maintenant, c'est "Verbotten", il fa falloir que je borne mes trips avec les foyers des gens de mers ou les paroisses qui accueillent encore les pèlerins ou les campings ... Et encore ! Il va me falloir pouvoir sécuriser mon Kayak et mon matos pendant la Nuit parce que sinon, ne serait-ce que la viande saoûle va me le piquer si je le pose dans les racks des ports ...
Le souci, étant du midi je le comprend comme ça, c'est la peur qu'un bivouaquant foute le feu ou bien qu'il se retrouve insouciant devant le front de feu d'un incendie ...
Là, j'ai pas de solution ... Un bivouac sans feu en Bretagne t'as pas fini de claquer des dents ...
Répondre

Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité