hache de bushcraft

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

non c'est super fiable, plus que les manches avec un coin, pas de démanchage intempestif , mais on peut enlever le manche assez facilement en passant par l'autre bout!
petite précision dans ébrancher je mets aussi coupe des branches sur support à dimension voulue.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hache de bushcraft

Message par 10000 »

cool alors! :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

10000 a écrit : mar. 13 juil. 2021 10:47 si ce n'était pas ton métier je m'inquièterais pour ton pied...
je regarde parfois les compétions à la tv les gars découpe un billot de bois avec les pieds de chaque côtés,ils portent des chaussettes de protection en mailles il me semble. vu les haches et l'impact sais pas trop ce que ça peut donner comme niveau de protection :hum:
ça fait une blessure contendante un hématome et un saignement léger suivant la force d'impact et le niveau d'affûtage...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: hache de bushcraft

Message par flexo »

10000 a écrit : mar. 13 juil. 2021 10:47 si ce n'était pas ton métier je m'inquièterais pour ton pied...
je regarde parfois les compétions à la tv les gars découpe un billot de bois avec les pieds de chaque côtés,ils portent des chaussettes de protection en mailles il me semble. vu les haches et l'impact sais pas trop ce que ça peut donner comme niveau de protection :hum:
ça fait une blessure contendante un hématome et un saignement léger suivant la force d'impact et le niveau d'affûtage...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hache de bushcraft

Message par 10000 »

j'ai failli attendre :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: hache de bushcraft

Message par bpc »

flexo a écrit : mar. 29 mars 2022 19:16
10000 a écrit : mar. 29 mars 2022 09:54 D'accord, :flexo: tu sais pourquoi ce type de hache a large fer et a priori efficace a été mis de côté au profit de fer plus compacts ? :pas:
oui! la faute aux américains et aux tronçonneuses.
nous avions des outils adaptés à nos techniques de bûcheronnage . mais dans les gros arbres d'Amérique nos fers pénétraient très bien mais ne ressortaient pas. il a fallu inventer un fer plus épais, tranchant convexe dans les deux sens longueur et épaisseur. tout cela pour avoir moins de surface de contact avec le bois, pour l'abattage, et pour lever des gros copeaux au débitage .
il est plus facile de guider un fer court qui plus est avec un manche à deux côtés plats, qu'un long qui aura tendance à flairer le sol (puisque nos haches étaient faites pour le débit) d'autant plus que le manche sera plus rond, puis qu'il est emmanché par le haut et que sa totalité à un moment passe dans l'œil ...
nos fers restent efficaces pour l'ébranchage , pour ça il sont fins et coupent net, et larges car ainsi il est plus difficile de manquer la branche! et pour la coupe de bois inférieur à 15cm vous pouvez battre pas mal d'américaines dans du bois vert et quasi toutes dans du sec!
regarde les vidéos que j'ai postées c'est probant.
Il faut dire aussi que nos haches d'abattage étaient les très puissantes cognées, et non des haches larges.
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité