Piste ? Jeu de piste ?

camouflage, odeur, identification, etc.
Répondre
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Piste ? Jeu de piste ?

Message par Blaireau paisible »

Salut, je ne sais pas trop si je me trouve au bon endroit pour ça mais, je tente d'organiser un jeu de piste pour les enfants sur ma commune... Landaul en 56 est une petite commune rurale en fond de ria d'Etel avec plein de chemin creux, des bois, etc ...

L'idée, c'est, comme pour les géo-caches, de faire une randonnée en ouvrant l'œil pour trouver des pistes (des empreintes dans le ciment en fait pour des animaux réels ou fantastiques) et de les identifier pour marquer des points pour les gosses et on trouverait ... Disons ... Le trèsor des Korrigans (ça marche toujours avec les gamins ... ) ou on leur remet à la fin un diplôme de pisteur ...

Vous ne connaîtriez pas des coins où ça se fait déjà ? à la ferme aux crocos à Pierrelatte, il l'ont fait avec des empreintes d'éléphant, de lion, de croco, etc ... Là je me dis que ça pourrait le faire (j'ai même vu un Japonais qui l'a fait avec des empreintes de Pokémons)

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par 10000 »

j'ai trouvé ça, il y a un livre sur le sujet.
ce n'est pas exactement ce que tu demandes mais j'ai pas mieux. :)
https://www.youtube.com/watch?v=BsvIrjQy_Qc
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par Blaireau paisible »

Cool ! Merci ! Je vais regarder ça ...
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par manu3259 »

Salut, il existe un parcours dans mon coin qui utilise ce système de traces d'animaux pour baliser le chemin à suivre. Je n'ai pas de photos des traces, mais ce sont des mini dalles en béton ou plastique. C'est peut être un peu loin de chez toi si tu comptes venir les observer:
https://www.fleckenstein.fr/visites/le- ... des-defis/
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par Blaireau paisible »

manu3259 a écrit : mar. 14 févr. 2023 20:15 Salut, il existe un parcours dans mon coin qui utilise ce système de traces d'animaux pour baliser le chemin à suivre. Je n'ai pas de photos des traces, mais ce sont des mini dalles en béton ou plastique. C'est peut être un peu loin de chez toi si tu comptes venir les observer:
https://www.fleckenstein.fr/visites/le- ... des-defis/
Ca a l'air bien cool ! Je vais peut-être essayer de contacter le zoo du coin et de bricoler des boîtes à argile... Si les bestioles veulent bien marcher dedans, ce sera ma seule option pour avoir une patte de Grizzly ou même d'éléphant...

A+
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par L'ours »

les animaux fantastiques, par contre ...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par Pierre »

Un demiguise ou un billywig ???
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Piste ? Jeu de piste ?

Message par Blaireau paisible »

Bon je vais me lancer ...

On a, sur ma commune de Landaul (56), un gros bois assez sympa et ouvert. Je vais y dissimuler un bocal avec un "cadeau" et une feuille de papier. je vais essayer de pondre ensuite un processus pour retrouver ce bocal. La règle sera la suivante : Celui qui trouve le bocal ravit le "trésor" mais doit en échange y mettre un autre "trésor" pour le suivant ... La feuille de papier est là pour inscrire les noms ou pseudos de ceux qui l'ont trouvé, le prochain marque son nom sur la feuille, dépose le cadeau suivant et ainsi de suite. L'idée, c'est que parfois, en promenant le chien, je récupère la liste de ceux qui l'ont trouvé et je publierai ici ces noms ou pseudos.
Je pensais commencer dans les bois au Nord-ouest de ma commune mais il faut que je m'arrange pour rendre ça un peu carré et surtout que je réfléchisse à une bonne énigme ...

En fait, qu'est-ce qui vous semblerait le mieux ?
-Faire ça sous forme d'une légende avec des noms à trouver et un aspect culturel pour résoudre une énigme ?
-Etre purement technique avec des caps à maintenir pour trouver des points d'étape remarquables avec d'autres caps qui ménent sur le trésor ? (au début, je pensais faire ça pour apprendre l'orientation avec les enfants ... )

Je compterai sur vous pour me dire si c'est trop facile ou trop compliqué, je ferai peut-être plusieurs quêtes allant de "gamin" à "érudit". J'ai choisi le lieu de façon à ce qu'il y ait le moins de risques possibles (Evitons les sciallets du Vercors) si ça marche, j'ai en tête d'autres sites où faire pareil qui sont :
-Le champs de menhirs d'Erdeven ...
-La forêt de Camors avec son ancien fort "La ténien"
-Les mégalithes sur Carnac ou Ploemel
-Le tumulus de Rondossec à Plouharnel
-La côte sauvage de la presqu'île de Quiberon avec la route des Chouans
-Les alentours de la citadelle de Port-Louis
-Les environs du chateau de Suscinio et les marais salants
et bien sûr : Les innombrables lavoirs de Bretagne avec leurs légendes ...
-Et peut-être les jardins de l'amirauté à Lorient (à voir)

Avec cette règle absolue, la cache ne doit pas nécessiter qu'on creuse ou abîme quoi que ce soit sur le site, ni qu'on entre chez des gens ou passe de clôtures agricoles ! Pas dans un cimetière non plus, ni d'énigmes satanistes si c'est caché dans une église (enfin, vous voyez le genre quoi ?) et en principe, pas de renseignements humains ... Pour le reste, soyons créatif ...

Ca vous tente ?
Si chacun fait ça autour de chez lui, on pourrait rapidement avoir un réseau de chasse au trésor/randonnée assez développé ...

A+
Répondre

Retourner vers « Le pistage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité