Je vous présente un de mes couteaux pliant favori, bien que j'en utilise plusieurs en rotation celui là revient régulierement, il s'agit du:
Couteau à sujet Coursolle 6 pièces fabriqué en France (cocorico ^^)
Caracteristiques:
Lame en acier carbone de 8 cm
Epaisseur de la lame: 2mm qui s'affine vers la pointe.
Taille du couteau fermé 10,5 cm
Epaisseur 9mn et 13mn a l'endroit du tire-bouchon.
Poids: 110 grammes
Manche en Laiton
Nombre de lames 6 + la bélière
Les points forts de ce couteau sont:
Sa finesse, pour le nombre d'outil qu'il possède, il reste très fin, on est entre le DoukDouk et le couteau suisse.
Sa solidité, c'est un petit canif très solide, les outils sont bien pensés, le petit tournevis peut aussi servir avec les vis cruciformes.
Son poinçon est redoutable.
Son tire bouchon à 5 mailles (pas comme victorinox avec ses 3,5 pauvre mailles ... les vrais savent ...
Son look, il est vachement classe et rustique à la fois, tres "bushcraft" au final
Il s'affute très facilement (comme un opinel quoi ...)
c'est également un morceau du patrimoine, ce couteau parle à tout le monde (mais souvent les gens ont connu des copies car il y en a eu un sacré paquet ...)
Ses points faibles:
il rouille très très vite, mais bon moi j'aime bien astiquer mes couteaux à mes heures perdues alors en prendre soin c'est limite un point positif pour moi
il n'est pas très léger ... le laiton ce n'est pas du plastique.
La lame peut prendre un peu de jeu si on fait levier avec, mais quelques petits coups de marteau sur le rivet et c'est reparti comme neuf.
Pas de ciseaux ni de scie dessus, la scie je m'en fiche car j'utilise toujours une scie pliante par-contre le ciseau sur les Victorinox c'est un réel avantage et je m'en sers très souvent, c'est ce qui me fait changer de couteau parfois.
Pour moi son plus gros défaut actuellement c'est son prix.
Je crois qu'aujourd'hui il se trouve neuf dans les 75e et là c'est vachement cher quand même... si vous en trouvez un d'occas qui n'a pas eu la lame passée au touret à meuler par son ancien proprio sur un vide grenier foncez
On en trouve aussi souvent d'occas sur les sites de petites annonces comme Ebay, le boncoin etc ... les prix varient de 10 a 45e en générale.
En conclusion je dirais que c'est un couteau qui mériterait une plus grosse place dans nos activités de plein air, regardez moi comme il s'intègre bien dans un kit Bushcraft de champion

