Comment ça c'est pas du Bushcraft ? bien sur que si
L'outil que j'utilise le plus sur mon terrain c'est la Houe, c'est un outil très polyvalent si je ne devais garder qu'un seul outil pour l'entretien de mon terrain et de mon potager ça serait la Houe.
Couteau, Houe, Hachette, Serpe et Faux sont pour moi les "indispensables" si on veut vivre un minimum en autonomie.
(après une tronçonneuse et un tondeuse c'est bien aussi, je ne suis pas extrémiste, tant qu'on a du pétrole...
Cette année j'ai due racheter une Houe, au magasin de bricolage (brico-Leclerc pour ne pas le citer...) j'ai trouver ça pour 14e:
Peinture bleue dégeulasse et manche vernis comme souvent hélas...
Les indications "acier forger" mon convaincu d'essayer d'en faire quelques choses, pour 14e je ne risque pas grand chose.
Bref un peu de décapant chimique sur le fer et sur le manche histoire d'enlever ces horreurs ...
Deux applications avec grattage à la brosse métallique pour le fer de lame et à la spatule + petit ponçage à la fin pour le manche.
Aiguisage du fer un peu plus sérieux que celui d'origine (à la lime).
Passage du manche à l'huile de Lin (premier passage dilué avec de l'essence de térébenthine à 20% et second passage 100% huile de lin).
L'huile de Lin protège extrêmement bien les manches d'outils, j'en mets régulièrement (chaque année en gros) ça évite de changer les manches.
Nettoyage du fer à l''eau puis à l'acétone et enfin WD40 pour pas que ça rouille tout de suite.
bref, j'ai réussi a obtenir un outil qui ressemble à un outil. Il ne reste plus qu'a voir à l'usage si cet outil tient le coup
Le fer fait 14cm de tranchant ce qui me suffit par contre le manche est un peu court pour moi, j'aurais préféré un manche d'au moins 140cm au lieu de 100cm, je le changerais à l'occas pour préserver mon vieux dos
Si vous vous intéresser a cet outil, je vous conseilles l'ouvrage de Gareth Lewis : Le travail à la houe.
https://hoe-farming.com/product/le-travail-a-la-houe/
Son fils SAMUEL LEWIS qu'on peut voir dans cette video qui écrit également des livres :
Je vous conseilles également les videos de la chaine Theud Bald:
Qu'on peut également voir dans cette video:
Et Vhoue, Vhoue utilisez des Houes houe pas ??