ficelle auto-produite ou naturelle

Matelotage, cordage, ficelle et nœuds
Répondre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

ficelle auto-produite ou naturelle

Message par L'ours »

10000 a écrit : dim. 7 juil. 2024 09:02 peut être que si tu utilisais de la ficelle auto-produite ou naturelle tu en aurais moins utilisé :)
Ce sujet m’occupe au point d'ouvrir un nouveau fil de discussion (pas de jeu de mot :hehe: ) Pour savoir si cela fonctionne il faudrait en effet faire un essai. J'ai proposé à l'ourson de venir au foret refaire le fauteuil avec du solanum du jardin (le chèvrefeuille casse trop facilement). Il disait qu'il fallait pas amener de la ficelle au foret mais utiliser ce qu'on trouve dans la nature. Sauf que ça m'embête de couper une branche vivante pour en faire une corde naturelle. Et, il n'y avait rien en foret. Peut-être des fougères et ronces si on cherche un peu. Racines et résineux c'est du vivant. Il pensait aussi que ça ne marchera pas car la ficelle auto-produite, soit elle est épaisse et on ne pourrais pas faire de nœud (on verra plus tard...) ou elle sera trop fine et le nœud cassera. Là, il a peut-être raison.
Mais surtout, je me pose la question de savoir faire du survivalisme (lui encore: "imagine tu sera parachuté dans la nature" Ben, j'utiliserais mes lacets avant de me fabriquer une ficelle qui ne tiendra pas ...) je pense c'est bien de savoir en fabriquer, mais cela vaut il le coup de passer du temps si on peut apporter un ficelle quelconque pour fabriquer son fauteuil ? Vous en pensez quoi ?
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
badges : 17

Re: ficelle auto-produite ou naturelle

Message par Le Quercus »

Je peut te proposer ces 2 vidéos sur le sujet :

Et cet ouvrage de la collection Résilience :
20240718_201638.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

et tu remplacerais tes lacets par des liens naturels ? :)
dans le coin je prendrais probablement des ronces parce qu'il y en a beaucoup, demande peu de préparation et que ça repousse facilement. Par chez toi je ne sais pas et sans toucher au végétaux vivant c'est compliqué d'autant plus qu'il faudrait une cordelette assez souple.
faudrait faire tremper les fibres peut être :pas:

il y a tellement de "pèle tout" qu'on ne peut te blâmer de vouloir préserver le vivant mais c’est quand même compliqué de réaliser votre projet sans rien impacter.

prenez du sisal sinon pauvre :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par L'ours »

Merci pour vos retours. Effectivement comme on peut constater sur les vidéos, cela a du mérite et je n'aurais pas amené des mètres linéaires en forêt pour ensuit les gâcher sur un fauteuil de fortune. Super satisfaisant de les regarder, dit en passage. Pour le livre je l'ai pas consulté mais
Le travail des fibres, une porte vers l'autonomie
Les fibres végétales
Les fibres animales
Les outils à filer
Le filage au fuseau
Les retors
semble bien exhaustif pour qui souhaite apprendre des techniques ancestrales.
Donc soit on les prépare d'avance et les amène avec soi comme un sisal de commerce, soit on voit ce qu'on trouve sur place (ronces, herbes).
Pour la souplesse je ne suis pas persuadé, l'idée était de travailler avec le bois qui s'autobloque plutôt que de faire une structure tenu par un brêlage. Il faudrait faire un essai pour voir combien de corde on a besoin au minimum. Le projet initial était de réduire le volume et si possible le poids sans diminuer le confort. Donc pas de fauteuil et faire en un en forêt avec une cordelette sisal = moins de volume et moins de poids. Par contre, en faisant un quasi-brêlage et coupant la corde à la fin donnant une longueur importante. Même les lacets ne sont pas aussi long. Il faudrait réussir de créer une couronne où les bouts se coincent plutôt que de faire un nœud ( le nœud de constriction ABOK 1249 par exemple ) reste le débat : plutôt amener sa corde ou la fabriquer sur place... Par exemple, j’amène bien une scie pour couper du bois mort pour la fabrication du fauteuil. Je trouve la préparation vaut aussi bien que un savoir faire, non ? Ou, fabriquer une corde parce-que je veux pas m'assoir par terre semble un peu overkill pour un campement d'une soirée, non ? :baz:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

oui, au pire vous vous asseyez par terre :)

je pensais qu'il s'agissait d'un projet sur plusieurs jours :pas:

une construction en bois autobloquant ce doit être bien aussi.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
badges : 17

Message par Le Quercus »

Peut-être en s'inspirent de cette méthode avec de l'osier.
20240717_161759.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par L'ours »

Cela dépends de la souplesse de la tige. Il y a peu de tiges qui supportent un pliage en boucle malheureusement. Mais dans l’idée c'est ça :sup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

on peut aussi emporter une tarière et là la question de la ficelle ne se pose plus(tenon_ mortaise)! sinon il reste les peupleraies où on peut facilement trouver des arbres morts au sol et récupérer l'aubier derrière l'écorce pour faire de la bonne ficelle!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
Répondre

Retourner vers « Matelotage »