Protéger ses victuailles de souris/loirs/rats ...
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)
Protéger ses victuailles de souris/loirs/rats ...
Tout est parti d'une histoire des années 80 ...
C'était dans les gorges de l'Ardèche, mon père faisait descendre l'Ardèche en kayak à des jeunes lycéens avec bivouac dans les gorges et nuit à la belle-étoile (c'était avant l'obligation de bivouaquer sur le site de Gournier) ...
Averti que la moindre faille dans les dalles de calcaire abritaient des couleuvres et des vipéres qui, malencontreusement, allaient parfois se perdre dans les sacs de couchage des petits malins, ils avaient oubliés d'être cons ... Enfin, le croyaient-ils !
Ils avaient tout hissé dans de maigres saules et chênes qui poussaient tant bien que mal entre les galets.
La soirée se passe et les jeunes chantent et rigolent autour du feu (On avait le droit à l'époque), ils laissent dans leurs duvets des paquets de biscuits et autres bonbons ...
Puis une fille annonce qu'elle va se coucher, se lève et se dirige vers son duvet pendu par-dessus une branche.
Un cri d'effroi retentit dans la nuit !
Lorsqu'elle a saisi son duvet, trois loirs s'en sont échappé emportant chacun un BN entre leurs dents.
Là, un petit malin se dit, "mais on a tous pendu nos duvets" et il aurait aussi du penser "On a tous planqué des petites douceurs dedans" !
Au moment d'aller se coucher, les loirs sont encore là, souillant les duvets de miettes, de crottes et privant les jeunes de biscuits pour le petit déj'... Voire emportant la bourre des duvets pour rendre leurs nids plus douillet ... Des duvets sont très abîmés, sentent la pisse, sont pleins de confitures, de miettes etde crottes ...
En fait, plus tard dans la nuit nous comprenons pourquoi les loirs ne descendaient pas des arbres ... Les couleuvres sont partout, y'a des vipères aussi et dans la fraîcheur de la nuit, la chaleur des dormeurs au sol les attire ... Un des lycéens se réveille en sursaut en hurlant : "Un serpent !"
Une couleuvre lui a glissé sur la gorge ...
Pas évident de dormir dans ces conditions ...
Au petit matin, je remonte, vaseux, le rieu sec, un torrent à sec et dans les "marmites" j'observe plusieurs vipères piégées au fond, il ne fallait pas dormir n'importe où ...
Moralités ...
1°) On ne dort pas n'importe où !
2°) On ne cache pas de nourriture dans son duvet !
3°) On ne met rien à quoi l'on tienne dans un arbre !
4°) Le hamac c'est le bien !
5°) On évite les rongeurs absolument ! Il gâtent beaucoup de choses et en plus, si présence de rongeurs, il y a de fortes chances pour que tu ais présence de prédateurs venimeux ...
A+
C'était dans les gorges de l'Ardèche, mon père faisait descendre l'Ardèche en kayak à des jeunes lycéens avec bivouac dans les gorges et nuit à la belle-étoile (c'était avant l'obligation de bivouaquer sur le site de Gournier) ...
Averti que la moindre faille dans les dalles de calcaire abritaient des couleuvres et des vipéres qui, malencontreusement, allaient parfois se perdre dans les sacs de couchage des petits malins, ils avaient oubliés d'être cons ... Enfin, le croyaient-ils !
Ils avaient tout hissé dans de maigres saules et chênes qui poussaient tant bien que mal entre les galets.
La soirée se passe et les jeunes chantent et rigolent autour du feu (On avait le droit à l'époque), ils laissent dans leurs duvets des paquets de biscuits et autres bonbons ...
Puis une fille annonce qu'elle va se coucher, se lève et se dirige vers son duvet pendu par-dessus une branche.
Un cri d'effroi retentit dans la nuit !
Lorsqu'elle a saisi son duvet, trois loirs s'en sont échappé emportant chacun un BN entre leurs dents.
Là, un petit malin se dit, "mais on a tous pendu nos duvets" et il aurait aussi du penser "On a tous planqué des petites douceurs dedans" !
Au moment d'aller se coucher, les loirs sont encore là, souillant les duvets de miettes, de crottes et privant les jeunes de biscuits pour le petit déj'... Voire emportant la bourre des duvets pour rendre leurs nids plus douillet ... Des duvets sont très abîmés, sentent la pisse, sont pleins de confitures, de miettes etde crottes ...
En fait, plus tard dans la nuit nous comprenons pourquoi les loirs ne descendaient pas des arbres ... Les couleuvres sont partout, y'a des vipères aussi et dans la fraîcheur de la nuit, la chaleur des dormeurs au sol les attire ... Un des lycéens se réveille en sursaut en hurlant : "Un serpent !"
Une couleuvre lui a glissé sur la gorge ...
Pas évident de dormir dans ces conditions ...
Au petit matin, je remonte, vaseux, le rieu sec, un torrent à sec et dans les "marmites" j'observe plusieurs vipères piégées au fond, il ne fallait pas dormir n'importe où ...
Moralités ...
1°) On ne dort pas n'importe où !
2°) On ne cache pas de nourriture dans son duvet !
3°) On ne met rien à quoi l'on tienne dans un arbre !
4°) Le hamac c'est le bien !
5°) On évite les rongeurs absolument ! Il gâtent beaucoup de choses et en plus, si présence de rongeurs, il y a de fortes chances pour que tu ais présence de prédateurs venimeux ...
A+
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)
Re: Protéger ses victuailles de souris/loirs/rats ...
Et 6°) On privilégie les sacs qui se ferment avec une fermeture éclair pour éviter d'avoir des passagers clandestins de mauvaise humeur quand plonge la main dans son sac ...
-
Le Quercus
- Renard (15-20)
- badges : 17

Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 

Au cours d'une balade en kayak de mer, on a bivouaqué sur une plage entre les les Saintes Maries de la Mer et Aigues-Mortes, dans la nuit des rats sont venus percer l'outre MSR toute neuve d'un collègue pour boire l'eau......
En Corse durant tous nos bivouacs on n'a jamais vu un seul rat....
En Corse durant tous nos bivouacs on n'a jamais vu un seul rat....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)
On n'a pas vu de cochons, en revanche, dans la garrigue je me suis trouvé en face d'un taureau, j'étais pas trop fier....
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)
Si tu veux, en Lozére, je dois avoir une adresse pour bivouaquer au milieu des bisons ...
Mais, du coups, ils préférent louer des tentes dans les arbres ...

A+
J'ai dormi au milieu des taureaux en Camargue, au milieu des vaches dans les Pyrénées, je peux essayer les bisons....
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)
C'est possible ...
https://www.domainedeladombes.com/lodge ... -le-ranch/
Mais ... C'est pas très Bushcraft !
A+
Tout est au tarif spécial pigeon.....