Entretien du cuir en pleine nature

Tannage, sellerie, confection d'objet, entretien, etc.
Répondre
CVincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Entretien du cuir en pleine nature

Message par CVincent »

Quand on est en pleine expédition, à vivre avec le strict minimum, comment vous gérez l’entretien de votre équipement en cuir, comme les étuis, sangles ou même des bottes ? Parce que, clairement, le cuir c’est costaud, mais ça demande quand même un minimum d’attention, surtout quand il est exposé à la pluie, au soleil ou même à la boue.
J’ai vu des méthodes pour teindre et entretenir le cuir avec des produits assez simples, mais qu’est-ce qu’on peut vraiment faire sur le terrain ? Parce que, soyons honnêtes, on n’a pas envie de trimballer une bouteille d’huile pour cuir au fond de son sac. Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé des solutions plus rustiques ou des astuces avec des produits naturels qu’on peut facilement trouver en pleine nature ?
Et surtout, est-ce que ça tient bien sur la durée ? J'ai bien l'impression que le cuir pourrait devenir un peu capricieux si on ne s'en occupe pas assez. Ça m’intéresserait de savoir si vous avez eu des expériences où vous avez pu restaurer ou au moins maintenir l’état de votre équipement en pleine sortie. Si c’est possible de le faire avec les moyens du bord, ça pourrait vraiment changer la donne.
Pierre
En vacances

Re: Entretien du cuir en pleine nature

Message par Pierre »

Le cuir dans les bois, c'est totalement dépassé...............
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
J'en veux à celui qui dictait (jean Giono)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

personne ici ,pas même moi ne passe assez de temps en forêt à la suite pour voir son cuir se détériorer! on n'est pas en Guyane. plusieurs semaines de mauvais traitements n'ont jamais eu raison de ma ceinture ou de mes étuis, encore moins de mes pompes! une fois à la maison on s'en charge ,point!
alors, à moins que tu aies un nouveau produit à nous vendre... perso, je commanderais le modèle qui fait entretien cuir, shampooing, et filtre à eau!
:hum:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

J'ai une petite boîte de Sapo ... Mais j'essaie d'éviter d'avoir à le faire en sortie et je remplace tout ce que je peux par du nylon ... Les vieilles ceintures de sécurité de la casse font de très bons fourreaux ...
Pour de la rando équestre, ils gérent ça à la sappo ..
Répondre

Retourner vers « Le cuir »