Faut il être accompagné par un pro lorsqu'on débute ?

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Faut il être accompagné par un pro lorsqu'on débute ?

Message par Blaireau paisible »

Le Quercus a écrit : jeu. 8 août 2024 18:48 On fonde la fédération de bushcraft, avec Pierre comme président, dans 4 ans on est au JO. Épreuve genre triathlon montage de tarpe, allumage de feu et bien sur bâtonnage :jb:
Ben voilà ... T'as tout compris du ridicule de la situation ...

Pour moi, les seuls enjeux qui vaillent c'est :
-Le droit de faire du bushcraft ...
-La sécurité incendie en forêt plus du secourisme .
-Un minimum de botanique et zoologie pour savoir repérer une vipére et ne pas se faire de tisane à la cigüe ...
-Un peu de géologie aussi pour ne pas s'installer sous une falaise friable ou savoir repérer de l'argile, etc ...
-Eventuellement l'encadrement de la pratique pour les mineurs (un moniteur sportif déclaré, les gendarmes vérifient régulièrement que c'est pas un pédophile connu à qui tu confies tes gamins ...
-Plus un certif de radiotéléphoniste restreint pour obliger un responsable à garder une VHF dans le sac et s'assurer qu'ils ne fassent pas les guignols sur les ondes le jour où tu as une grosse urgence ...
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

Blaireau paisible a écrit : jeu. 8 août 2024 11:03 En général oui ...
Mais j'en vois aussi beaucoup qui veulent monter des "stages de survie" sauce militaire, ce qui fait hurler nos amis les kakis. Ceux-là sont tenté de "fondre" leur activité dans une activité moins "mal perçue" par les authorités de manière à péréniser leur business ...
Et si tu proposes un service payant, y'a des lois ! Mais bon, la prostitution, c'est du service à la personne, c'est pas pour autant que tu peux te payer une pute avec des chéques emploi-service ...

De toutes façons, vu ce qui est admissible comme activité dans le bushcraft, Je ne sais pas si je suis prêt à prendre un guide pour passer une nuit en forêt ?
En Guyane, oui ... Ce serait utile. Encore que je n'en avais pas, juste j'étais le benjamin d'une équipe de vieux naturalistes "trappus" ...
Après, y'a d'autres enjeux, mais mon paternel a bossé 25 ans pour jeunesse et sport où il s'occupait des sports de plein air, il a passé 25 ans à courser des mecs qui inventaient des "sports" pour ne pas avoir à passer des diplômes ...
Comme si tu pouvais pas être médecin alors tu inventais la proffession de "magnétiseur anal" pour vendre des soins (douteux en l'occurence) ...
Après, tu peux faire du bushcraft une partie intégrante d'un tout avec un but différent ... Je fais (J'essaye du moins) de faire de l'aquarelle botanique en forêt ... Tu peux imaginer un stage de peinture avec un accompagnant artistique mais qui aurait quelques connaissances en Bushcraft et botanique, par exemple ...

A+
:smok: :yup: :lmao:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Ben, y'a une certaine constance ...
En fait, si tu normes le bushcraft, à un moment, tu vas aller chercher le "borderline" pour t'extraire du truc et ne pas te faire enfermer dans un moule ... Mais le moule en question, on en attend aussi que les pratiques soient exposées et critiquées par la société civile ...
Il y a peu, je suis tombé sur les publis des SdF (scouts de France) ils ont des bouquins pas mal sur le froissartage, sur les bons comportements quand on fait du feu ... On peut déplorer l'embrigadement religieux des jeunes mais force est de constater que cela leur offre une certaine pratique et une certaine éthique de la pratique de la nature... Et la grande question pour nous c'est : Est-ce qu'on calque ce qui se fait chez les SdF ou est-ce qu'on ne norme rien, on laisse les nouveaux se démerder ? Après tout, le bushcraft est hautement personnel et informel et apparemment, il se pratique dans des bois souvent périurbains et assez peu dans les profondeurs d'une forêt primaire ...

La question se posera d'abord pour ceux qui vendent des formations ... Mais en fait, elle se posera pour nous tous ... Si tu organises des trucs, le seul cadre que la loi reconnaisse, c'est la pratique sportive ... Donc fédération, lois, diplômes (je précise juste, que il y aura des diplômes éxigés si tu fais payer une prestation et si tu encadres des mineurs) et tutti quanti ... Et surtout, brevet d'Etat ou diplôme de guide-accompagnateur ... On est d'accord que c'est très moyennement trippant ? Et tant que c'est pour soi, on s'en branle ...
Après, y'a celui qui vend des formations ou des sorties. Là, il se transfére sur les épaules un certain nombre de responsabilités dont l'Etat voudra s'assurer qu'il ait les épaules pour les assumer, et à minima, il lui faudra une assurance ... Assurance qui va exiger également des formations garanties par l'Etat via une fédé pour ne pas te ruiner sur 7 générations au moindre accident ...

Mais il y a une subtilité ...
Tout est goupillé pour une pratique sportive et à pouvoir former des mineurs, dimensions auxquelles le bushcraft échappe pour l'essentiel ...
Accessoirement, ça nous interdit de décerner un titre de "champion de France de bushcraft" mais c'est tout ...

A+
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »