Vous n'en avez pas marre d'être pris pour des survivalistes ?

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Vous n'en avez pas marre d'être pris pour des survivalistes ?

Message par Blaireau paisible »

Tout est dans le titre, chaque fois que j'essaie d'expliquer ce qu'est le Bushcraft, je me prend une sale réflexion sur le survivalisme ...
Mais, même si j'aime bien aller me reposer en brousse le WE, me réveiller dans le froid de l'aube et les chants d'oiseaux, je ne suis pas survivaliste !

Pis, de toute façons, je suis ingé, même si je me retrouve dans une forêt à poil, je sais couper du bois, tailler le silex et fondre la pyrite pour tirer du fer, je suis céramiste aussi donc potier et je sais restaurer un minimum d'outillage et de métallurgie, tanner des peaux des aiguilles en os et des courroies, faire des provisions, les conserver, tisser du textile et rouir le lin, faire des matières tinctoriales aussi, du pinard, des alambics qui ne rendent pas aveugle (par contre, pas de chênes liége dans le coin pour les bouchons ..., ) extraire le sel de l'eau de mer, brûler le calcaire pour faire de la chaux, du goudron de Norvége (de bouleau), etc ...
Je veux dire, la survie, c'est pour se marrer ! Sinon, on recrée vite des éléments de "vie prospère" (sauf la pharmacie (la vraie) qui est un peu plus "touchy" ... et la médecine ou la chirurgie qui sont réglementées et hors de portée légale) ...
Quant aux armes, j'ai dormi un mois en forêt Guyanaise, j'en avais même pas à part ma machette ... Et même le cochon-bois (pécari local) ça se piége ! Pas eu besoin d'arme ... Quand au Jaguar, j'ai eu peur mais à part sa pisse, j'en ai pas vu !

Bref, et en plus, le survivalisme est complétement aveugle aux techniques de conservation et de processes alimentaires ... Moi, je sais exploiter une ruche et en tirer le miel, je sais élever et dépecer un cochon, un poisson et en conserver la viande, je sais dresser un cheval et fabriquer de quoi l'atteler ou même le monter. Je sais faire des meules et un moulin néolithique pour faire de la farine au moins de la farine de chataîgne ! Je sais sculpter un joug et castrer des veaux pour en faire des boeufs de trait. Je sais produire de la choucroute et sécher des cépes ... Et faire des cordes en chanvre ou en lin ...

Si la civilisation s'effondrait comme ils le craignent, il y a des tas de compétences qui permettraient de s'en sortir ou de réorganiser une société pour faire mieux que survivre, pour vivre tout simplement ... Et ils y sont réfractaires ! J'avoue que c'est un état d'esprit qui me dépasse ... Et ils se voient certainement plus en guerriers post-apo à la mad Max... Mais, historiquement, une civilisation qui dévoie plus de 20% de sa population vers des occupations guerrières ne tient pas !
Et si tu ne sais pas tirer de ressources de ton environnement, tu ne tiens pas non plus ! Quand à leurs armes, c'est quoi la durée de vie d'une munition chez nous ?

Bref, j'y crois pas une seconde et ça me gonfle ! Surtout maintenant que j'ai réussi à démilitariser 100% de mon matos ... En cas de drames, eux sont plus des menaces à court terme que des assurés de parvenir à survivre ...
La survie c'est un peu individuel mais très vite collectif et cela nécessite de faire société ...

A+
Pierre
En vacances

Re: Vous n'en avez pas marre d'être pris pour des survivalistes ?

Message par Pierre »

La survie c'est un super truc pour vendre du matériel et des stages, 150 ou 200 euros pour aller dormir une nuit dehors et apprendre à gratter un firesteel par exemple..................ça c'est vu... Il suffit de regarder le succès des objets estampillés Bear Grylls.....

Perso dans une autre vie j'ai participé à une rencontre annoncé "gratuite" et on s'est retrouvé à payer 110 euros par clampin pour trois jours :run:

La plupart des survivalistes sont des utopistes qui pensent que quand "ça pétera" ils seront épargnés et pourront rejoindre leur BAD, ce sont des gens qui redécouvrent comment vivaient les paysans il y a cent ans et pensent avoir inventé la façon de faire des conserves....Les plus dangereux sont ceux qui espèrent que "ça va péter" et qu'ils pourront prendre leurs armes et aller joyeusement tuer, piller et violer.......

La mode bushcraft est aussi une bonne source de pognon pour pas mal de profiteurs, stages "taille de cuillère", "allumage de feu", etc....

Pour ma part, on ne me prend pas pour un survivaliste, mais pour un sauvage. :ahah:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Pierre a écrit : lun. 14 oct. 2024 18:13 Les plus dangereux sont ceux qui espèrent que "ça va péter" et qu'ils pourront prendre leurs armes et aller joyeusement tuer, piller et violer.......
C'est exactement le point de départ de la discussion ... Alors qu'il y aurait des choses à faire ... Autre que piller, tuer et violer je veux dire ...
Mais ça veut aussi dire qu'il faut faire gaffe avec qui tu pars en brousse parce qu'à la moindre difficulté, ils te tuent, pillent et se barrent (et bien content s'ils ne te violent pas ! :pn: ) ...
En Guyane, y'avait un mec comme ça ... Quand il a senti la pisse de fauve, il s'est barré sans rien dire et heureusement que c'est moi qui avais les clefs de la voiture ... Sans ça, c't'enfoiré, confit dans sa panique, nous abandonnait tous en bout de layon ...

Alors, je suis bien conscient que le Bushcraft, ce n'est pas la survie ... Mais la survie d'un groupe implique la survie de tous ! On n'abandonne pas les siens ! Sous aucun prétexte ! A t-on déjà vu une main abandonner un de ses doigts ?

A+
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Alors, je suis bien conscient que le Bushcraft, ce n'est pas la survie ...
La survie, c'est du pipeau, je rigole toujours quand je lis ou que que j'entends, "Je fais de la survie", cela semble être un peu passé de mode d'ailleurs...

Le bushcraft, c'est la vie dans la nature et on peut en faire dans son jardin.... ou dans son salon ou sur son balcon si on n'a pas de jardin.

Vivre est déjà assez compliqué sans s'embêter en plus à se préparer à survivre.
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

C'est surtout quand j'entend, "j'ai fait une "BAD" en pleine forêt ... Si ça péte, j'irai m'y installer avec ma famille" ...
Tu parles !
Vas t'enfermer avec ta femme et tes gosses quelque part ... Vu ton amour pour les armes à feu, je vous donne trois jours avant de vous entretuer dans votre bunker de campagne ... Et le survivant crèvera du botulisme parce que pour acheter des armes vous avez rogné sur le budget pour le stock de conserves ... Et encore, c'est même pas dit qu'ils aient pensé à acheter un ouvre-boîtes ...

Quant à la survie, j'ai lu les bouquins de Maniguet ou le guide de survie de l'armée Américaine ... Ce sont tous des ouvrages faisant état de solutions court-termistes avant réinsertion au sein d'une société établie. Et c'est avec ça qu'ils pensent survivre à un gros cataclysme qui aura raison de tout y compris de toute société organisée ?
Pfff ! Ils feraient mieux de lire José Bové ou Pablo Servigne ...

Et en fait, la survie c'est un prétexte moisi pour pouvoir se dire qu'on est légitimes pour posséder des armes à feu (souvent automatiques) mais non ... T'es pas légitime ! Et en plus, t'en as pas besoin et si tu nomadises, c'est un poids inutile ! Et les munitions, c'est pas durable ... Et par contre, ils me font marrer. "je disparais dans la nature ..."
Ok ! Comment t'échappes à un chien pisteur ? Si on te cherche vraiment, comment t'échappes aux jumelles thermiques ? Celles des gendarmes repérent toute tache thermique à 5km et celles des pilotes d'hélico de l'armée repéreraient une tache de chaleur à 30km, parait-il ... Dans ces conditions, c'est pas dans la nature que tu peux disparaïtre, c'est en ville ...

Bref, y'a rien qui va dans leur cheminement mental ...

A+
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

pour répondre à la question : non.
je ne dis jamais bushcraft aux profanes j'appelle ça camping sauvage et le tour est joué.

je ne dirais pas ce que je pense de la survie en entier mais une petite parabole pour vous situer:" s'entrainer à la survie c'est comme se mettre des coups de marteau sur les doigts pour endurer quand ça va arriver; le bushcraft c'est comme s'entrainer à donner des coups précis sur le clou"

autre parenthèse : je me suis retrouvé 3 fois de suite dans des situations difficiles, et j'ai pu constater le manque de réactivité du français lambda, sorti de son train-train ordinaire, le jour où ça va mal tourner ça va être ... :bum:
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

flexo a écrit : jeu. 17 oct. 2024 19:49 j'ai pu constater le manque de réactivité du français lambda, sorti de son train-train ordinaire, le jour où ça va mal tourner ça va être ... :bum:
Oui ... Ca je l'ai constaté bien comme il faut ... Un hiver, il tombe 20cm de neige et je vois pleins de petites madames bloquées par la neige sur le chemin du travail en jupe et petit souliers à talons. Des vêtements à moitié pas chauds, élégants mais pas spécialement chauds et pas une couverture dans le coffre, quant aux chaînes ... Savent-elles à quoi ça sert ?
Heureusement, les Pompiers et l'Equipement ont pu dégager tout ce petit monde mais oui, on pourrait dire de tous ces gens qu'ils sont inaptes à survivre à l'hiver ... Ou en tout cas, trop insouciants ... Pareil pour l'alimentation, au début du COVID, les gens ont vidé les rayons de pâtes, riz et conserves. Mais en fait, s'ils avaient peur, c'est avant qu'il aurait fallu s'en soucier. Ca aurait été utile ... J'ai vu des gens se disputer pour un sac de croquettes pour chien et il a fallu les séparer ...

Mais faire des démarches dans ce sens fait de toi un "prepper" ( Ouuuuuh ! le vilain mot ... ) ... En fait, hors du bushcraft, j'aimerais bien trouver à m'occuper de génie civil en cas de catastrophe mais toute initiative emmerde les autorités ... Alors, c'est pas gagné ... Surtout que je vais sur mes 50 ans, j'ai bientôt plus que le lion's club pour aider mon prochain ...

A+
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pour tout ce qui est "survie" "bushcraft" Niglo avait tout compris

Et celui là aussi

Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tout à fait ! Mais en plus, il y a / a eu chez les cadres, une mode "primaliste" où tu envoyais les cadres en séminaire de cohésion auprès d'eux ... Ca a été la foire du trône pour paraître comme "le plus légitime" ...
On s'en fout ! Au risque de briser l'insondable mystère de la vie, la taille des couilles n'est pas inversement proportionnelle au poids de ton sac à dos et ... Non ! Il n'est pas automatiquement valorisant de s'aventurer à poil dans les bois ... Quand Bear Grylls fait des conneries, mais il n'est jamais seul et parfois, il arrive qu'ils le sortent de la merde et ça, il ne le montre jamais ...
Moi je préfére Ray Mears à tout prendre ...

A+
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Perso, au risque de choquer pas mal de monde, d'une part, je considère que le bushcraft n'est pas très éloigné du survivalisme, ou en tout cas de la survie. De ce point de vue, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vendre des formations sur le sujet. C'est ce que je fais maintenant (mais je ne viens pas en faire la promo ici).
Pour m'expliquer, je vais prendre un exemple tout con : le mien. Je suis venu à la pratique du bushcraft pour avoir un mini camp de base où passer certaines nuits, parce que je commençais à pratiquer le photo animalière. Lorsque je me suis retrouvé dans la mouise au niveau social, que j'ai senti le vent tourner et que je me suis retrouvé en situation d'expulsion de chez moi, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'avoir un point de chute amélioré dans la cambrousse pour ne pas me retrouver dans la rue, sur un carton ou sous les ponts. Et j'ai rudement bien fait.
A ce titre, je considère que vivre dans la nature et en grande partie de la nature, c'est de la survie pure et simple.
C'est un loisir/hobby qui est devenu un mode de vie. Involontairement, et donc pour survivre.
Alors involontairement, certes, mais que je ne regrette pour rien au monde. J'aurais dû le faire ben plus tôt, ça m'aurait évité de m'endetter pour la vie. Et en plus, j'aurais gagné des années de plaisir, parce que je n'ai jamais été aussi heureux que depuis que je vis comme ça.

Après, comme je le disais, je vends (en fait, j'essaie de trouver des clients via mon site et plus ou moins via ma chaine Youtube, mais ça ne marche pas fort) des formations au grand public (même si j'ai conscience que c'est pas vraiment dans l'éthique ni dans l'esprit bushcraft, je préfère essayer de ne plus dépendre du RSA) ; mais surtout, j'offre ces formations, via les asso d'aide sociale, à des gens qui comme moi, se retrouvent à la rue ou sont sur le point d'y être ; j'offre aussi ces formations via les assos dédiées aux femmes battues, parce qu'il est de notoriété publique que certaines restent avec leur bourreau que parce qu'elles ont peur des dangers inhérents à la vie dans la rue.
Dans ces deux cas, il me semble que ça pourrait être une excellente solution pour pas mal de monde, afin de se reconstruire et de repartir en avant Afin surtout, de ne pas perdre ou de retrouver sa dignité. Parce qu'avoir un toit sur la tête, même si c'est pas du béton, pouvoir manger à sa faim avec peu de ressources grâce à la nature et surtout, surtout, pouvoir dormir en toute sécurité dans un cadre qui peut être exceptionnel, c'est pas en vivant dans la rue que c'est possible.
Alors oui, je vends des formations à côté, mais d'une part, il faut bien vivre, et d'autre part, sans ça, je ne pourrais pas offrir les formations à ceux qui en ont le plus besoin.

Bon, après, on me dira que c'est une mauvaise idée d'amener certaines personnes vers la forêt, que c'est dangereux pour la forêt. Certes. Mais les assos avec lesquelles je suis en relation et qui sont susceptibles de m'envoyer du monde doivent de leur côté s'engager à trouver des lieux favorables à l'accueil de ces personnes. L'Etat dispose de millions d'hectares de bois totalement inutilisés. À eux de se démerder pour offrir des parcelles à ceux qui sont partants. Je me fais peut-être des films, mais, à terme, je fais le pari que ça coûtera moins cher à la collectivité que de verser des aides sociales pendant des années. Le mec (ou la nana) qui a un petit bout de terrain, une adresse et qui est capable de se construire un abri relativement confortable, peut beaucoup plus facilement se réinsérer que s'il vit à la rue.
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »