Bonjour,
Je vous partage en images la construction de mon four à pain. La construction s'est étalée sur plusieurs mois, il faut que les différentes couches sèchent un minimum avant de passer à la suivante, c'est plus ou moins long suivant le temps qu'il fait.
Pour les dimensions j'ai essayé de respecter ce que j'ai pu trouver, à savoir la hauteur intérieure de la voute égale au tiers du diamètre intérieur, et la hauteur de la porte égale un quart.
Première couche, beaucoup de foin (ou de la paille, ou des fougères, etc) et peu de terre pour isoler du sol. Les plaques de clapier dessous sont surtout la pour éviter que les végétaux ne poussent trop près voir dans la terre du four.
Construction d'un four en torchis
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Construction d'un four en torchis
Modifié en dernier par Vincent le dim. 3 nov. 2024 14:36, modifié 1 fois.
Élevé en plein air
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Re: Construction d'un four en torchis
Pendant que ça sèche on peut monter la structure (du saule ici) qui guidera le montage du torchis. Le cerceau posé sur la terre ne sert que de guide, je l'ai enlevé avant de mettre la couche suivante sur la sole.
Élevé en plein air
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Quand la couche avec beaucoup de terre et peu de foin ajoutée sur la base était assez sèche, j'ai planté dedans la structure en saule et j'ai commencé à monter le torchis, assez riche en terre.
Pas besoin de s’embêter à incorporer le bois dans le torchis, on viendra mettre une bonne couche de terre pure par l'intérieur après.
Pas besoin de s’embêter à incorporer le bois dans le torchis, on viendra mettre une bonne couche de terre pure par l'intérieur après.
Élevé en plein air
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Dernière image que j'ai de la construction, on continue à monter, en ajoutant des branches de saule petit à petit. J'avais laissé des grands trous pour pouvoir passer une main à l'intérieur facilement (j'avais une cote et un poignet cassé quand j'ai commencé).
La suite dont j'ai perdu les photos, c'est de finir la forme complète, ensuite on ajoute une bonne couche de terre pure sur tout l'intérieur en essayant de faire une forme régulière, comme un enduit.
Pour finir j'ai ajouté une bonne couche avec peu de terre et beaucoup de foin à l’extérieur pour isoler.
Il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche bien et à faire des feux. Des petits et rapides au début et on augmente petit à petit.
Pour savoir si le four est assez chaud pour cuire du pain il faut vérifier la couleur du plafond, noirci par le feu en début de chauffe il passe au blanc/rose avec la chaleur (dernière photo). Quand la température est atteinte on enlève les braises et on lance une pincée de farine sur la sole. Si la farine noircit c'est trop chaud, on ferme le four et on attend. Si la farine roussit c'est nickel on enfourne, et si la farine reste blanche il faut relancer la chauffe.
Budget total proche de 0€, quelques centimes de ficelle en coton qu'on peut aisément remplacer par des liens naturels, et quelques euros de foin. La terre vient du jardin, elle n' est pas idéale mais ça le fait. Bien sur il ne faut pas prendre la terre végétale (les 30 premiers centimètres en gros).
Voilà j’espère que ça pourra servir, bonne construction à ceux qui se lancerons

La suite dont j'ai perdu les photos, c'est de finir la forme complète, ensuite on ajoute une bonne couche de terre pure sur tout l'intérieur en essayant de faire une forme régulière, comme un enduit.
Pour finir j'ai ajouté une bonne couche avec peu de terre et beaucoup de foin à l’extérieur pour isoler.
Il ne reste plus qu'à attendre que ça sèche bien et à faire des feux. Des petits et rapides au début et on augmente petit à petit.
Pour savoir si le four est assez chaud pour cuire du pain il faut vérifier la couleur du plafond, noirci par le feu en début de chauffe il passe au blanc/rose avec la chaleur (dernière photo). Quand la température est atteinte on enlève les braises et on lance une pincée de farine sur la sole. Si la farine noircit c'est trop chaud, on ferme le four et on attend. Si la farine roussit c'est nickel on enfourne, et si la farine reste blanche il faut relancer la chauffe.
Budget total proche de 0€, quelques centimes de ficelle en coton qu'on peut aisément remplacer par des liens naturels, et quelques euros de foin. La terre vient du jardin, elle n' est pas idéale mais ça le fait. Bien sur il ne faut pas prendre la terre végétale (les 30 premiers centimètres en gros).
Voilà j’espère que ça pourra servir, bonne construction à ceux qui se lancerons
Élevé en plein air
Chouette boulot.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
If that's your best, your best won't do
-
Le Quercus
- Faucon (20-25)

- badges : 20
Jolie travail, hâte de voire les premiers fournées.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands 
- Vincent
- Écureuil (0-5)

Merci Pierre, merci Le Quercus 
Les premières fournées ont été faites il y a longtemps, un pain à la fois. Je tacherai de prendre des photos la prochaine fois.
Les premières fournées ont été faites il y a longtemps, un pain à la fois. Je tacherai de prendre des photos la prochaine fois.
Élevé en plein air
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
Joli travail, hâte de voir les premières fournées, moi aussi; et plus si affinités! 
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune!