Choix du bois et ferrure pour un bâton de marche ?

Tuto et réalisations.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Choix du bois et ferrure pour un bâton de marche ?

Message par Blaireau paisible »

Voilà, c'est mon projet du moment ...

Alors, j'ai trouvé un tronc etiolé d'aulne en sous-bois dont j'ai écorcé, poncé et arrondi les extrémités, comme on pouvait s'y attendre, il fend un peu et je me souviens que la canne que mon grand-père avait sculpté au régiment en 1940 avait un bout ferré (et c'était du buis ou du genévrier).
Je voulais en faire un bâton de marche mais il fend par en bas. Mon Grand-père me tancerait sûrement de ne pas avoir attendu trois ans de séchage avant de le travailler.
Donc, je pensais le ferrer en bas avec un bout de tube d'acier et un gros clou enfoncé au milieu ? Comment faites vous pour empêcher les troncs de fendre ?
En sculpture, ils stockent leur bois à plat en ayant trempé les extrêmités dans la paraffine liquide ... Du coups, le séchage et moins emmerdant ...
Au passage, je l'ai choisi pilepoil de la bonne taille pour piqueter mon tarp en plaine ou sur la plage mais je ne suis encore pas complétement satisfait de la combine ou à moitié seulement ...

Astuce, pour poncer on peut avantageusement remplacer le papier de verre par un arête de tesson de verre. Sur le buis, c'est joli ...

A+
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Choix du bois et ferrure pour un bâton de marche ?

Message par manu3259 »

Blaireau paisible a écrit : lun. 25 nov. 2024 15:45
Donc, je pensais le ferrer en bas avec un bout de tube d'acier et un gros clou enfoncé au milieu ? Comment faites vous pour empêcher les troncs de fendre ?
Oui, un vieux tube épais et un clou c'est parfait. Bon l'utilité de la pointe est discutable, je n'utilise plus les batons que j'ai fait et décoré, j'en récupère un simplement plus ou moins droit, et je le garde jusqu'à ce que j'en ai besoin pour un bricolage, ou que je le perde.
Pour ne pas qu'il fende, je laisse l'écorce, un baton récolté en cette saison et stocké au sec ne devrait pas fendre.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Choix du bois et ferrure pour un bâton de marche ?

Message par Blaireau paisible »

manu3259 a écrit : mar. 26 nov. 2024 17:49
Blaireau paisible a écrit : lun. 25 nov. 2024 15:45
Oui, un vieux tube épais et un clou c'est parfait. Bon l'utilité de la pointe est discutable, je n'utilise plus les batons que j'ai fait et décoré, j'en récupère un simplement plus ou moins droit, et je le garde jusqu'à ce que j'en ai besoin pour un bricolage, ou que je le perde.
Pour ne pas qu'il fende, je laisse l'écorce, un bâton récolté en cette saison et stocké au sec ne devrait pas fendre.
Ouais mais il était encore en feuilles et n'a séché qu'un mois. Je me suis aperçu qu'en Bretagne on n'a souvent que très peu de temps "d'hiver" où le bois n'est pas parcouru de sève ... Et je pense que c'était cool de prendre une pousse d'aulne sur le bord du chemin mais il aurait fallu que je prenne plus long quitte à recouper les extrémités après et que je le laisse sécher (avec les extrémités dans la paraffine) et que je ne le travaille qu'après ... Et surtout que j'attende les premières gelées pour le prendre ...
A+
Répondre

Retourner vers « Le bâton de marche »