un trusquin

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

un trusquin

Message par manu3259 »

J'ai décidé de me bricolé un trusquin, un outil utile lorsqu'on veut travailler le bois de manière un peu précise. Après avoir regardé un peu parmi les différents modèles existants, c'est ce type qui me parait le plus simple à bricoler:
Image

J'ai utilisé un morceau de bois de chauffage en hêtre pour les 3 morceaux qui composeront le trusquin.
20241119_094119.jpg
J'aurais pu gagner beaucoup de temps en récupérant du bois déjà raboté, mais j'avais beaucoup de temps :lolkc: . Donc pour cette partie j'ai utilisé: hachette, scie, rabot, équerre de menuisier, planche à recaller avec cale de ponçage, et mon étau. La difficulté est d'obtenir des surfaces plates perpendiculaires entre elles, enfin, :smok: autant que possible.
20241120_155331.jpg
Ensuite creuser une mortaise pour la tige, puis pour la cale. Cette dernière est plus difficile car elle doit avoir une forme de coin, c'est à dire avec un coté plus grand.
outils utilisés: vilebrequin avec mèche à bois, ciseaux à bois, maillet, rape, étau, rabot, cale à poncer.
20241208_111855.jpg
Pour finir, une vis dans la tige comme traceur, et une couche d'huile de lin. étonnement, malgré un travail approximatif, (car rien n'est vraiment droit ni parallèle) l'outil fonctionne bien, la cale bloque bien la tige, ce qui est l'essentiel :pas:
20241210_125624.jpg
Si l'utilisation de l'outil et son fonctionnement ne vous paraissent pas très clair, regardez la vidéo d "atelier bois amateur" sur youtube, ce qui sera certainement plus parlant qu'une explication textuelle. :nana:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: un trusquin

Message par manu3259 »

"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Un outil simple qui rend bien service, belle réalisation, c’est pas évident en partant de bois brut.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

:sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

eh bien bravo! personne ne se rend bien compte de la difficulté de l'ouvrage! il suffit pourtant de bricoler un peu pour s'en rendre compte, surtout en partant de bois de chauffe! bravo encore! :sup:
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
Répondre

Retourner vers « Le bois »