J'ai décidé de me bricolé un trusquin, un outil utile lorsqu'on veut travailler le bois de manière un peu précise. Après avoir regardé un peu parmi les différents modèles existants, c'est ce type qui me parait le plus simple à bricoler:
J'ai utilisé un morceau de bois de chauffage en hêtre pour les 3 morceaux qui composeront le trusquin.
J'aurais pu gagner beaucoup de temps en récupérant du bois déjà raboté, mais j'avais beaucoup de temps

. Donc pour cette partie j'ai utilisé: hachette, scie, rabot, équerre de menuisier, planche à recaller avec cale de ponçage, et mon étau. La difficulté est d'obtenir des surfaces plates perpendiculaires entre elles, enfin,

autant que possible.
Ensuite creuser une mortaise pour la tige, puis pour la cale. Cette dernière est plus difficile car elle doit avoir une forme de coin, c'est à dire avec un coté plus grand.
outils utilisés: vilebrequin avec mèche à bois, ciseaux à bois, maillet, rape, étau, rabot, cale à poncer.
Pour finir, une vis dans la tige comme traceur, et une couche d'huile de lin. étonnement, malgré un travail approximatif, (car rien n'est vraiment droit ni parallèle) l'outil fonctionne bien, la cale bloque bien la tige, ce qui est l'essentiel
Si l'utilisation de l'outil et son fonctionnement ne vous paraissent pas très clair, regardez la vidéo d "atelier bois amateur" sur youtube, ce qui sera certainement plus parlant qu'une explication textuelle.