Noix de Bancoulier

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
xab

Noix de Bancoulier

Message par xab »

Dans mon jardin, il y a deux Bancoulier. Il m'a fallu 3 ans pour découvrir que les noix se mange !!! :lolkc:
Tous ça parce que l'on m'avait dit (une fille) que l'on s'en sert pour faire une huile afin de laver ses cheuveux !

Image

Après une petite recherche, effectivement , on s'en sert pour faire de l'huile mais ça se mange aussi, surtout grillé.
Un site déconseille d'en manger, car ces noix contiendraient des cyanides !!!

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... ccana.html

Image

M'enfin, ignorant le conseil des Breizhou, j'ai goûté. Mais faut d'abord casser la noix et le casse noix (le mien en tout cas) s'est tordu de rire (Ou de douleur pendant que la noix se marrait) ! La coque est épaisse et très dure ! J'y suis donc allé sauvagement avec ce que j'avais sous la main : Une brique ! (Photo de la brique sur demande seulement).

Image

A l'intérieur, la chair est compact, bien dense, et j'ai du mal à la séparer de la coque ! Je me demande même si il est possible de sortir une noix entière !

Image

Franchement, j'aime bien, ça à un gout de noix, pas de chez nous, mais de noix quand même ! A goûter grillé !
3 jours que j'en mange (raisonnablement) et je suis pas malade ! :eheh:

Et si vous n'aimez pas les noix, vous pouvez toujours vous faire un joli collier :

Image

(Avec la chair à l'intérieur, je sais pas ce que ça vaut)
Taky

Re: Noix de Bancoulier

Message par Taky »

La texture de la coquille et de la noix me rappellent les macadamies.

En NZ on les ouvre facilement avec un ecrou soudé a un bout de métal plié en triangle, et son boulon correspondant auquel est soude une tige en T.

Un peut comme ceci, mais en plus rustique:

Image
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
jocelyn
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par jocelyn »

En NZ.....

ça ressemble drolement a un étau français....

OK..... Je sort.... :run:
Res, non verba !
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Et c'est dans ces noix que vivent les sympatiques vers que tu nous avait présenté l'année dèrnière ? :baton:
ça me motiverait pas pour en manger :new_shocked:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
xab

Message par xab »

Taky a écrit :La texture de la coquille et de la noix me rappellent les macadamies.

En NZ on les ouvre facilement avec un ecrou soudé a un bout de métal plié en triangle, et son boulon correspondant auquel est soude une tige en T.

Un peut comme ceci, mais en plus rustique:

Image
Comme dit Jocelyn, ça ressemble à un truc que j'ai dans l'atelier ! En tout cas, pas bête comme idée pour casser les noix avec "délicatesse" ! Je vais essayer ça !
manu3259 a écrit :Et c'est dans ces noix que vivent les sympatiques vers que tu nous avait présenté l'année dèrnière ? :baton:
ça me motiverait pas pour en manger :new_shocked:
Pas dans les noix, mais dans l'arbre effectivement ! J'ai pas encore gouté ces vers. J'ai loupé la fête du ver de Bancoule le week dernier !!! :grr:
J'ai vu ça dans le journal de lundi ! Concours de cassage de buche pour trouver les vers, concours de bouffage (ils disent comme ça) et dégustation ............vers cru, grillé ou cuisiné au pastis....
Parait que c'est bon, gout de noix ou d'amande !

Cette année, record de bouffage : 16 vers en 10 secondes ! :lmao:
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Répondre

Retourner vers « La cuisine »