INONDATIONS
INONDATIONS
-
- Sanglier
Re: INONDATIONS
ca me rappelle une anecdote : j'était en camping sauvage avec ma copine d'allors,dans le sud de la France au bord d'une rivière : le Gardon...terrain sabloneu 50 cm au dessus du niveau de la plage de galet qui bordait la grande rivière,affluent du Gard...on campait tranquille...on courrait après les poissons dans l'eau qui dépassait pas les genoux...et pis soudain : la drache nationale...les proprios du terrain assez cool :babacool: viennent nous prévenir que l'on ferait bien de se déplacer vers le haut du terrain...10 min plus tard adieu rivièrre tranquille...on s'est retrouvé avec un torrent digne des rapides canadiens !!
on a juste eu le temp de replier la tente et de la déplacer...avec en prime une belle invasion de Taon
...saleté de bestioles
j'ai jamais été aussi heureux de ma vie qu'en étant au bord ce cette rivière...les libellules venaient se poser sur ton doigt,les poissons courraient partout entre les pieds...on campaient avec un tas de fadas comme nous...gratos et en nature bien sauvage...ZE PANARD...le lieu s'appelait "LA borie" qq part entre le pont du gard et un autre bled...à deux pas des cévennes...haaa les cévennes...pfff qu'est-ce que je fout à Bruxelles moi

j'ai jamais été aussi heureux de ma vie qu'en étant au bord ce cette rivière...les libellules venaient se poser sur ton doigt,les poissons courraient partout entre les pieds...on campaient avec un tas de fadas comme nous...gratos et en nature bien sauvage...ZE PANARD...le lieu s'appelait "LA borie" qq part entre le pont du gard et un autre bled...à deux pas des cévennes...haaa les cévennes...pfff qu'est-ce que je fout à Bruxelles moi

As-tu déjà vu beaucoup de poissons courir ? Peut-être que ceux que tu décris ne savaient pas nager ?
L'oxudercinae mais nous n'en avons pas en France ou pas à l'État sauvage.
Certes, mais ce type de poissons est exceptionnel dans la nature. Ils se comptent, semble-t-il, sur les doigts d'une main.
-
flexo
- Écureuil (0-5)
- badges : 2
ah bin oui la borie dans le sud!
il y en a juste 20 000!
sans compter les bayrou de même souche , et notre plus modeste boiron maisonnette de vigne tourangelle !
Blizzard sors de ce corps!

il y en a juste 20 000!
sans compter les bayrou de même souche , et notre plus modeste boiron maisonnette de vigne tourangelle !
Blizzard sors de ce corps!

en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
rayon crémerie
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)
Sur les gorges de l'Ardèche, le rêve c'est de camper au plus près de la rivière (on n'a plus trop le droit mais l'usage est tant ancré que ça se fait encore) ... C'est une très mauvaise idée ! Quand il y a un gros orage sur les gorges, l'eau peut monter de 3 à 6 m par endroit (voire exceptionnellement beaucoup plus) et ça peut monter très vite ! C'est pour ça que je recommande de s'éloigner de la rivière le plus possible ! Et d'autant plus si elle est encaissée dans une gorge ... Et de ne pas installer le bivouac sans s'être assuré de la présence d'un sentier pour fuir en hauteur ...
Et en plus, ça peut monter très vite, je l'ai vu monter de deux mètres en 3 ou 4 heures et redescendre aussi vite ... Tout ça pour dire que c'est toujours génial de dormir au bord de l'eau, mais, la prudence commande de s'éloigner des berges et de monter au maximum. Attention, les barrages en amont sont de véritables dangers ! Si vous dormez trop près du lit et qu'ils sont obligés de faire un lâcher d'eau une nuit à cause d'orages en amont, ça peut être très dangereux sans que vous ne puissiez en avoir même conscience ...
Un petit indice au passage, regardez dans les arbres à quelle hauteur on trouve des débris. C'est con, mais, s'ils sont là, c'est que l'eau les y a déposé un jour ...
Inutile de dormir sous leur niveau, ça vous expose ...
Alors, une simple rivière feignante, y'a peu de risque mais, j'insiste, il faut faire attention au relief, à la météo, repérer le niveau des "laisses", voir s'il y a un barrage (même 30km en amont) et établir le camps au-dessus !
Et pour ceux qui doutent, sachez que lors des crues, il arrive que l'Isère, qui se jette dans le Rhône, ait un débit supérieur à celui du Rhône pendant quelques heures ... Le Rhône a un débit moyen à cet endroit de ... 1500 m3/S, ça vous donne une petite idée de la chose ...
A+
Et en plus, ça peut monter très vite, je l'ai vu monter de deux mètres en 3 ou 4 heures et redescendre aussi vite ... Tout ça pour dire que c'est toujours génial de dormir au bord de l'eau, mais, la prudence commande de s'éloigner des berges et de monter au maximum. Attention, les barrages en amont sont de véritables dangers ! Si vous dormez trop près du lit et qu'ils sont obligés de faire un lâcher d'eau une nuit à cause d'orages en amont, ça peut être très dangereux sans que vous ne puissiez en avoir même conscience ...
Un petit indice au passage, regardez dans les arbres à quelle hauteur on trouve des débris. C'est con, mais, s'ils sont là, c'est que l'eau les y a déposé un jour ...
Inutile de dormir sous leur niveau, ça vous expose ...
Alors, une simple rivière feignante, y'a peu de risque mais, j'insiste, il faut faire attention au relief, à la météo, repérer le niveau des "laisses", voir s'il y a un barrage (même 30km en amont) et établir le camps au-dessus !
Et pour ceux qui doutent, sachez que lors des crues, il arrive que l'Isère, qui se jette dans le Rhône, ait un débit supérieur à celui du Rhône pendant quelques heures ... Le Rhône a un débit moyen à cet endroit de ... 1500 m3/S, ça vous donne une petite idée de la chose ...
A+