Tuto portage de canoë
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Tuto portage de canoë
Salut, tout est dans le titre ...
Je vois des newbies ou des touristes se casser le permanence alors, voilà comment faire ...
Au passage, c'est mon petit projet de l'année mais c'est pas si facile à trouver d'occase en Bretagne en dehors des "tanks PVC" pour touristes ... Dur d'être un immigré Ardéchois en Bretagne ...
A+
Je vois des newbies ou des touristes se casser le permanence alors, voilà comment faire ...
Au passage, c'est mon petit projet de l'année mais c'est pas si facile à trouver d'occase en Bretagne en dehors des "tanks PVC" pour touristes ... Dur d'être un immigré Ardéchois en Bretagne ...
A+
Re: Tuto portage de canoë
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
-
caroline05
- Écureuil (0-5)

Salut, j’pense que ouais, c’est pas évident à trouver ce genre de trucs, surtout en Bretagne j’imagine. Les tanks PVC ça va pour dépanner mais bon… Après faut fouiller un peu, peut-être des groupes locaux ou des annonces pas trop visibles. Courage pour ton projet, ça a l’air sympa quand même !
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

En fait, j'en ai trouvé mais il me faut le temps d'économiser et de réunir les outils... Sinon, j'ai les plans détaillés et la méthode pour faire 4 à 6 modéles de rando venus du maine et d'Ontario ... Et côté Kayak je dispose des plans de kayaks Groenlandais et de Bidarkas aussi qui sont les cousins Aléoutes (Que j'ai commencé d'ailleurs, avec une proue et une poupe).
Là, j'ai juste fait des pagaies à partir de plateaux de pin de 30 mm dont une pagaie de Kayak Inuit et une "Beaver tail" Amérindienne (Algonkin) pour canoë. Là, il me faut faire les coques mais pour ça, je dois trouver de quoi ployer les pièces de bois à chaud en version Bushcraft. Mais je pense qu'il va me falloir le faire dans des tuyaux de poêle avec une cocotte minute et un tuyau de cuivre pour faire la liaison.
Et d'abord, je réalise une maquette (c'est pour ça que j'ai acheté une barbie et un ken) au 1/19éme, ce qui permet de s'apercevoir de pas mal de choses avant de s'échiner sur chaque pièce (Puisque le challenge Bushcraft, c'est de tout faire sans plan ni électricité avec des unités Amérindiennes qui sont parfaitement connues (Empaumure, coudée, pouce ... et une ficelle et un fil à plomb ) sous forme de chanson (je vous expliquerai quand j'aurai fini de craquer le code) ...
Sinon, j'ai récupéré une doloire de tonnelier et surtout un départoir pour déligner au maillet de longues planches dans le pin à partir desquelles bosser. Je hante toujours les brocantes à la recherche du nécessaire mais ça commence à prendre forme ... Parallèlement, j'ai fait une claie Senecca pour porter pas mal de fret, il me faut protéger les tranchants pour transporter les outils mais je pense tout à fait faisable de construire un kayak ou même une belle cabane à partir d'un outillage récupéré en brocante si on a l'oeil ...
A+
Là, j'ai juste fait des pagaies à partir de plateaux de pin de 30 mm dont une pagaie de Kayak Inuit et une "Beaver tail" Amérindienne (Algonkin) pour canoë. Là, il me faut faire les coques mais pour ça, je dois trouver de quoi ployer les pièces de bois à chaud en version Bushcraft. Mais je pense qu'il va me falloir le faire dans des tuyaux de poêle avec une cocotte minute et un tuyau de cuivre pour faire la liaison.
Et d'abord, je réalise une maquette (c'est pour ça que j'ai acheté une barbie et un ken) au 1/19éme, ce qui permet de s'apercevoir de pas mal de choses avant de s'échiner sur chaque pièce (Puisque le challenge Bushcraft, c'est de tout faire sans plan ni électricité avec des unités Amérindiennes qui sont parfaitement connues (Empaumure, coudée, pouce ... et une ficelle et un fil à plomb ) sous forme de chanson (je vous expliquerai quand j'aurai fini de craquer le code) ...
Sinon, j'ai récupéré une doloire de tonnelier et surtout un départoir pour déligner au maillet de longues planches dans le pin à partir desquelles bosser. Je hante toujours les brocantes à la recherche du nécessaire mais ça commence à prendre forme ... Parallèlement, j'ai fait une claie Senecca pour porter pas mal de fret, il me faut protéger les tranchants pour transporter les outils mais je pense tout à fait faisable de construire un kayak ou même une belle cabane à partir d'un outillage récupéré en brocante si on a l'oeil ...
A+
- Tank
- Écureuil (0-5)

Perso, si je devais me lancer dans ce genre de folie, tant qu'à se donner un an pour arriver au bout, je le taillerais carrément dans un tronc. Ça doit être guère plus lourd qu'un assemblage, si ?
Mieux vaut prévenir que guérir
-
flexo
- Écureuil (0-5)

- badges : 2
"tain j'ai pas de canoë!
en France, nous avons un bon président...
rayon crémerie
rayon crémerie
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Salut,
Le truc, c'est que c'est facile de pécho un Canoë sur le bon coincoin ... Moi, ce que je veux, c'est partir en forêt avec sur le dos de quoi faire mon camps bushcraft, et de m'arrêter, monter le camps, construire un bateau en quelques jours, sculpter la pagaie et redescendre avec le tout en une semaine, éventuellement en gréant dessus une voile à livarde et une dérive pivotante lestée (reste des interrogations sur ce point) ... Mais je voudrais un peu mieux qu'un fagot bâché ... Donc c'est ça que je regarde en ce moment ... Là tu vois je regarde mes options pour scier en long si besoin et pouvoir faire ma pagaie avec une planche qui serait tirée d'un tronc ... Et c'est pareil, pour faire une bonne "beaver tail", il me faut un tronc droit, de deuxième génération de sous-bois, éventuellement en pin de 40 à 50 ans non noueux et deux jours. J'ai d'autres styles plus étroits (comme les "otter tails") donc plus faciles à faire mais ça servait aussi de casse-tête donc d'arme donc c'est pas optimum en fait pour pagayer mais historiquement c'est ce qu'on trouve avec des épaisseurs de 5cm parfois ...
Mes outils, s'il faut faire une liste :
Hache
Doloire
Vrille + Méche (s)
Lame de Scie
Rabot
Ficelle
Ducktape
Bâche caoutchoutée
Couteau/Poinçon
Et éventuellement de quoi faire du goudron de pin (Goudron Norvégien) mais c'est encore un délire de plus ...
Et je fais le revêtement en bâche parce que goudronner des planches et les étouper pour calfater serait bien plus long et on n'a pas en Europe les espèces de bouleau dont je puisse tirer assez d'écorce pour revêtie mon canoë ...
Et au final, descendre la ria d'Etel avec ce bateau et affronter les plus forts courants d'Europe ... jusqu'à la mer ... Et peut-être belle-île pour finir au cimetière viking ...
Bref, ça c'est le rêve et je fais l'inventaire des techniques et ressources dont je pourrais disposer ... Mais rien que la ria d'Etel, ce serait déjà énorme parce que ce sont les plus forts courants d'Europe ...
Si je devais partir d'un tronc évidé, ce n'est plus le canoë qui serait intéressant mais la pirogue Polynésienne à balancier (j'ai aussi les plans de Va'a traditionnelles) mais sans gros bambous ça me semble plus galére à réaliser hors atelier les Ulu'a (balanciers sont assemblés collés) ... Mais, si t'as pas peur d'être mouillé, ça permet d'affronter l'Océan comme les Polynésiens l'ont fait ... En revanche, ça me demanderait plus de temps à réaliser ... Dans ce cas le délire serait de se monter une charpente, la chaumer ou la barder et prendre le temps de faire le bateau dessous, mais c'est un délire complétement différent ...
A+
- Tank
- Écureuil (0-5)

Blaireau paisible a écrit : ↑ven. 10 oct. 2025 08:18 Moi, ce que je veux, c'est partir en forêt avec sur le dos de quoi faire mon camps bushcraft, et de m'arrêter, monter le camps, construire un bateau en quelques jours, sculpter la pagaie et redescendre avec le tout en une semaine
Au départ, tu parlais de "projet de l'année", ça me paraissait une bonne idée. En une semaine, c'est plus un challenge, c'est du fantasme. Alors si tu y parviens, là je dis chapeau ! En plus, pour raboter tes planches, il va te falloir au minimum une chèvre à construire aussi sur place...
Sinon, au lieu de la pirogue polynésienne, il y a aussi la possibilité de partir sur un catamaran, avec deux troncs évidés, deux poutres pour les relier et la bâche au milieu. sauf que pour pagayer ou gouverner, c'est nettement moins simple.
Mieux vaut prévenir que guérir
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Ben en fait, si ...
Comment je pense ? ... Maintenant, je travaille, j'ai moins de temps ! Donc, l'idée c'est de faire un portage en ayant tout préparé en terme d'outils et de bâche, liens, équipement perso, ravitaillement, etc ... voire aussi quelques pièces détachées (à voir) ...
Tu débarques sur le site, tu montes un appentis (corde + bâche et un banc d'âne (ce que les Inuit n'ont pas mais ils bossent avec les irrégularités de rochers, tu assembles des pièces préfabriquées et des ressources locales, tu bâches ta structure et tu redescends à bord avec le matos dedans ...
Ce que je regardes en ce moment c'est : Est-ce que je le fais en version OSEF, branches tordues et en avant comme avait fait Jacob Karhu (et ça avait pas si mal marché) ou ... Si je soigne les ressources, je tombe un gros pin, je le splitte au départitoir et je bosse à partir de planches refendues et rabotées, voire je récupére une peau à l'abbattoir, je l'écharne et je la sale, puis je fais un simple bull-boat ellipsoïdal ? Tout peut se faire ... A voir ...
Là, faut juste étudier la chose ... Je vais faire des essais d'étanchéité sur plusieurs types de bâches ...
A+
Comment je pense ? ... Maintenant, je travaille, j'ai moins de temps ! Donc, l'idée c'est de faire un portage en ayant tout préparé en terme d'outils et de bâche, liens, équipement perso, ravitaillement, etc ... voire aussi quelques pièces détachées (à voir) ...
Tu débarques sur le site, tu montes un appentis (corde + bâche et un banc d'âne (ce que les Inuit n'ont pas mais ils bossent avec les irrégularités de rochers, tu assembles des pièces préfabriquées et des ressources locales, tu bâches ta structure et tu redescends à bord avec le matos dedans ...
Ce que je regardes en ce moment c'est : Est-ce que je le fais en version OSEF, branches tordues et en avant comme avait fait Jacob Karhu (et ça avait pas si mal marché) ou ... Si je soigne les ressources, je tombe un gros pin, je le splitte au départitoir et je bosse à partir de planches refendues et rabotées, voire je récupére une peau à l'abbattoir, je l'écharne et je la sale, puis je fais un simple bull-boat ellipsoïdal ? Tout peut se faire ... A voir ...
Là, faut juste étudier la chose ... Je vais faire des essais d'étanchéité sur plusieurs types de bâches ...
A+
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)