Les loups !

fiches d'identification, habitât, ornithologie, pêche, piégeage (nuisible), etc.
Répondre
NeeO
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Les loups !

Message par NeeO »

En septembre j'ai fait un bivouac avec ma douce que j'emmenais pour la première fois. 3h30 du mat nous avons été réveillés par le cri d'un loup que je pense avoir été à environ 200M mètres de la tente. Ce fut un moment mêlant effroi et fascination.
Depuis je cherche à me renseigner quant à ma sécurité en forêt: Plein de beaux conseils sur internet mais lequel sont vrais ?
Est-ce que toutes les races se valent ? Celui de mon secteur vers les glières(74) serait le loup gris...
Des info solides de votre part ???
Merci ! :moniot:
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Les loups !

Message par Blaireau paisible »

Salut,
Normalement, t'auras pas trop de problèmes, là t'as entendu un loup à quelques km (veinard ! ) mais pour qu'il(s) se manifeste(nt) devant toi, va falloir se lever tôt ...
Ceci dit, c'est un animal opportuniste autant qu'il soit possible de l'être ...
Moi, je suis un peu parano mais je ne laisserai pas des gamins de 5 ans divaguer en sous-bois ou en lisière (une zone beaucoup plus dangereuse, c'est quelquechose qu'on vérifie sur tout le dossier des attaques sur bétail pour les Ours surtout mais aussi pour les loups) par exemple ...
Mettre son campement devant une lisière ça craint (Y'a un bébé qui aurait été bouffée par des dingos en Australie, alors c'est très exceptionnel au point que la mère a été envoyée en taule parce qu'on pensait qu'elle l'avait plutôt tuée (mais on a retrouvé ses vêtements des années plus tard) et donc, les parents l'avaient laissée sans surveillance faire la sieste à l'ombre des arbres d'une lisière ... Donc attention à ce genre de détail ! )

Ensuite, un chien est un remarquable avertisseur. On ne cherche pas un chien mordant (Les randonneurs détestent en principe), mais juste un avertisseur et on tient compte de ses motifs !
Attention, au Canada, les chiens sont recherchés par les loups pour les bouffer. Avec nos loups gris, je ne sais pas encore trop sur quel pied danser mais pour la nuit, j'attacherais systématiquement les chiens sur un piquet au pied de mon duvet ... Et, en Guyane, les chiens errants étaient d'excellent indicateurs pour savoir si un jaguar traînait dans le coin, ils te collaient aux basques en gémissant et pas moyen de s'en défaire ... Là tu sais qu'il y a quelque chose qui traîne dans le coin et qu'il faut se montrer prudent ...

Le feu est un bon moyen de les repousser mais au Canada, des loups (souvent affamés car blessés) parviennent à se glisser très près pour chiper de la bouffe. Donc, la peur du feu n'est pas absolue ... Du reste, on pense savoir que pour les hommes préhistoriques, dès la tombée de la nuit, ils se serraient contre le feu et n'en bougeaient plus. Là aussi, pour les viandards, y'aurait toute une éducation à refaire, on suspend la viande (et la charcute' y compris les poubelles avec des emballages souillés/odorants) à un arbre à 3 m de haut et à 20m hors du camp. J'ai toujours 10 m de drisse ou de paracorde à cet effet ...
Attention aussi à la proximité des animaux d'élevage ... A tout hasard, avec l'ours, on a déterminé que la majorité des attaques sont de minuit à 5h ... Et si il y a quelquechose qui les intéresse sur le camp, leurs tentatives d'approches si elle font aboyer les chiens peuvent vraiment te ruiner la nuit et ralentir d'autant ton itinérance du lendemain avec des cernes pas possibles sous les yeux.
Autre conséquence, quand on est en groupe, le manque de sommeil ve exacerber l'aggressivité des hommes (en fait, le principal danger du harcèlement par des prédateurs c'est ça) . Il faut être très très calme d'une manière générale et, moi j'aime pas les armes à feu mais, passé une certaine dose de fatigue, le jugement va être brouillé et je vous dis ça parce que les bergers sous pression de prédateurs peuvent avoir la gachette très facile et ils savent à peine où ils habitent dans ce cas, donc, méfiance (surtout pour une arrivée de nuit) ... J'ai toujours pensé que le plus gros danger du loup (ou de l'ours) c'est ça en fait ...

Pour ceux qui s'adonnent au tourisme équestre avec des chevaux ou des poneys ou des ânes, campez proches de vos bêtes ... Idéalement tu tends une corde à 10 m du feu pour les attacher et faut pas faire semblant parce que le risque, c'est l'effarouchement et les chevaux en panique qui fuient et ils peuvent vous piétiner donc, ça il faut faire très attention ! Idem, on m'a appris à ne jamais poser le camps à proximité immédiate d'un point d'eau, etc ...

A+
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tiens, pour la disparition de la gamine en Australie, c'est sordide mais intéressant à connaître ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispariti ... hamberlain
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par L'ours »

https://www.lecanardenchaine.fr/environ ... -les-loups
Ts c'est marrant le plus grand danger avec ours et loup c'est la gâchette très facile des bergers agressifs du au manque de sommeil causé par l’harcèlement des prédateurs... homo homini lupus est - c'est bien connu
Modifié en dernier par L'ours le sam. 5 avr. 2025 08:57, modifié 2 fois.
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

En principe ce ne sont pas les éleveurs qui abattent les loups mais les lieutenants de louvèterie agréés par le préfet.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Pierre a écrit : ven. 4 avr. 2025 14:20 En principe ce ne sont pas les éleveurs qui abattent les loups mais les lieutenants de louvèterie agréés par le préfet.
Comme tu le dis, "En principe" ...

Quand j'étais étudiant à Bordeaux, on avait eu une intervention de l'Institut Patrimonial du Haut-Béarn ... C'est un institut pastoral qui intervenait pour cartographier les zones à risque d'attaque des troupeaux par l'ours ...
Il en ressortait que les parcs à risque étaient ceux à moins de 100m d'une lisière ... Et là, l'ours passait les bergers "à la moulinette" question harcélement ...
Un berger c'est donc un salarié à qui on confie un troupeau à garder et tout est basé sur sa réputation ...
Il est seul, voire en couple, dans une cabane avec une demi-douzaine de chiens, ravitaillé une fois la semaine, éventuellement par une caravane d'ânes ... Donc, chaque fois qu'il se fait embarquer des brebis, lui n'est pas le propriétaire bien souvent ... C'est pas bon pour sa réputation et donc pas bon pour qu'on lui confie des bêtes à garder sur l'estive. En plus de ce stress, l'ours va tenter des attaques nocturnes. Un berger des Pyrénées me racontait, "chaque nuit, toutes les trente minutes, l'ours revenait, les chiens hurlaient, je sortais. Rien à signaler ! Je retourne me coucher et 30mn plus tard, le bordel recommence, je sors avec le fusil ... Rien ! Je retourne me coucher, 30 mn après, à nouveau c'est le bordel avec les chiens qui aboient ... Et le troupeau était lentement poussé vers la falaise jusqu'à le faire tomber. 12 brebis sur le carreau ... Là l'ours va se repaître des charognes pendant des semaines ..."

Bon, ce mec-là, poussé à bout (parce qu'à 5h du mat' faut se lever pour traire, nourrir, soigner les agneaux et faire le fromage), a fini par sortir avec le fusil et tirer dessus ... Il s'est rendu compte plus tard qu'il avait tiré sur une vague forme sans savoir s'il s'agissait d'un ours ou d'un randonneur égaré ... Et c'est ça qui l'avait fait réfléchir ...
Moi, j'ai vu le charnier, y'avait plus que quelques os dispersés mais ouais ... Et en fait, le technicien agricole disait : "Il y a si peu d'ours qu'on arrive à savoir lequel tente le diable et on en a 3 sur le massif qui sont coutumier de "l'attendrissoir", nom que les bergers donnent à cette pratique des ours ...
Et en fait, ces bergers, parfois, arrivent à flinguer un ours qui tente un peu trop le diable ... Après, ils enterrent le corps ou le balancent dans un aven ou par dessus la falaise après avoir récupéré leur balle ...

Pour le loup, c'est pareil ! Je pense que ce qu'il faut bien surveiller en l'espèce, ce sont les chiens surtout, les ânes ou les chevaux devraient s'en sortir mais attention à bien les attacher pour la nuit. Et surtout, évitez les effarouchements et évitez que la panique ne les pousse à fuir et surtout de veiller à ne pas les laisser accéder à une falaise ...

Et attention, au Canada, un pote bucheron s'est fait piquer son stock de Beef Jerky à 4m du feu de camp par un loup (ou un coyote plus vraisemblablement) ...

A+
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Merci pour la copie de l'article
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Répondre

Retourner vers « Les animaux »