Pierre a écrit : ↑ven. 4 avr. 2025 14:20
En principe ce ne sont pas les éleveurs qui abattent les loups mais les lieutenants de louvèterie agréés par le préfet.
Comme tu le dis, "En principe" ...
Quand j'étais étudiant à Bordeaux, on avait eu une intervention de l'Institut Patrimonial du Haut-Béarn ... C'est un institut pastoral qui intervenait pour cartographier les zones à risque d'attaque des troupeaux par l'ours ...
Il en ressortait que les parcs à risque étaient ceux à moins de 100m d'une lisière ... Et là, l'ours passait les bergers "à la moulinette" question harcélement ...
Un berger c'est donc un salarié à qui on confie un troupeau à garder et tout est basé sur sa réputation ...
Il est seul, voire en couple, dans une cabane avec une demi-douzaine de chiens, ravitaillé une fois la semaine, éventuellement par une caravane d'ânes ... Donc, chaque fois qu'il se fait embarquer des brebis, lui n'est pas le propriétaire bien souvent ... C'est pas bon pour sa réputation et donc pas bon pour qu'on lui confie des bêtes à garder sur l'estive. En plus de ce stress, l'ours va tenter des attaques nocturnes. Un berger des Pyrénées me racontait, "chaque nuit, toutes les trente minutes, l'ours revenait, les chiens hurlaient, je sortais. Rien à signaler ! Je retourne me coucher et 30mn plus tard, le bordel recommence, je sors avec le fusil ... Rien ! Je retourne me coucher, 30 mn après, à nouveau c'est le bordel avec les chiens qui aboient ... Et le troupeau était lentement poussé vers la falaise jusqu'à le faire tomber. 12 brebis sur le carreau ... Là l'ours va se repaître des charognes pendant des semaines ..."
Bon, ce mec-là, poussé à bout (parce qu'à 5h du mat' faut se lever pour traire, nourrir, soigner les agneaux et faire le fromage), a fini par sortir avec le fusil et tirer dessus ... Il s'est rendu compte plus tard qu'il avait tiré sur une vague forme sans savoir s'il s'agissait d'un ours ou d'un randonneur égaré ... Et c'est ça qui l'avait fait réfléchir ...
Moi, j'ai vu le charnier, y'avait plus que quelques os dispersés mais ouais ... Et en fait, le technicien agricole disait : "Il y a si peu d'ours qu'on arrive à savoir lequel tente le diable et on en a 3 sur le massif qui sont coutumier de "l'attendrissoir", nom que les bergers donnent à cette pratique des ours ...
Et en fait, ces bergers, parfois, arrivent à flinguer un ours qui tente un peu trop le diable ... Après, ils enterrent le corps ou le balancent dans un aven ou par dessus la falaise après avoir récupéré leur balle ...
Pour le loup, c'est pareil ! Je pense que ce qu'il faut bien surveiller en l'espèce, ce sont les chiens surtout, les ânes ou les chevaux devraient s'en sortir mais attention à bien les attacher pour la nuit. Et surtout, évitez les effarouchements et évitez que la panique ne les pousse à fuir et surtout de veiller à ne pas les laisser accéder à une falaise ...
Et attention, au Canada, un pote bucheron s'est fait piquer son stock de Beef Jerky à 4m du feu de camp par un loup (ou un coyote plus vraisemblablement) ...
A+