Consommation – fil à retordre

Astuces et tours de main.
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Consommation – fil à retordre

Message par L'ours »

Vaut il mieux réparer, acheter, faire soi-même

Ben oui je sais j’enfonce des portes ouvertes. Mais quand on regarde un peu, c’est un vrai casse tête. :nogood:
peace & love
Pierre
En vacances

Re: Consommation – fil à retordre

Message par Pierre »

Intéressant comme sujet. :yup:

Acheter : si on a les moyens c'est le plus simple, à plus forte raison si on n'est pas manuel et bricoleur, mais................il faut avoir les moyens.

Réparer : il est beaucoup plus facile de réparer maintenant que l'on trouve presque tous les tutoriels sur internet, pas plus tard qu'hier j'ai réparé mon imprimante après avoir cherché sur youtube à quoi correspondait le code d’erreur et comment y remédier, idem pour démonter certaines pièces de voitures, etc.... Il faut en revanche être un minimum outillé.

Faire soi-même : il faut être manuel et outillé mais c'est le top, chez moi je fais tout, maçonnerie, plomberie, électricité, il n'y a que pour la menuiserie que je suis nul... Pour le bushcraft, j'ai cousu un tarp en silnylon du temps où c'était hype, dans une autre vie j'ai refait tout le gréement et l’accastillage d'un dériveur, deux remorques de voitures, bon nombre de couteaux, abattu une foultitude d'arbres, construit une barque, (tué beaucoup d'hommes et aimé une seule femme avec une passion etc.... :lmao: :lmao: )
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Maintenant que j'ai prépare mes osiers, je vais tâcher de fabriquer une hotte, chose que je veux faire depuis longtemps, pour apprendre à maitriser un peu la vannerie
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

Apparemment on trouve toujours du silnylon
(lien supprimé - me demander pour le vendeur éventuellement ;) )
Tu avais un sac à dos léger alors. :sup:

Il y a aussi : modifier et entretenir.
https://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?t=9574
par exemple.

En général quand on a le temps, on n'a pas les moyens et l’envers… Les outils c’est toujours bien d’avoir, donc si on développe le savoir faire, on développe aussi un besoin d’outils.

Malheureusement la satisfaction n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer comment résoudre le problème...

Et, souvent les matériaux coûtent aussi cher que le produit déjà fabriqué en Chine. Ce n’est évidemment pas le cas pour l’osier. Donc c’est un exemple pour : fabriquer soi-même, ne pas consommer un produit fabriqué potentiellement par des gens ou enfants exploités et en circuit long.
Appliquer son savoir faire et utiliser ses outils. :sup:
Rassure moi, dans une autre vie étais-tu chasseur ou buraliste ? :run:
peace & love
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Pourquoi buraliste ???
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

Vendre des clopes :pas:
peace & love
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Je vois pas le rapport ..............
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

Fumer tue
peace & love
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Ah d'accord, :lmao: , non, "tué beaucoup d'hommes, etc............" c'est une réplique de Hub Mc Cann dans "Le secret des frères Mc Cann" :yup:
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

Pierre a écrit : dim. 25 mai 2025 23:14 Ah d'accord, :lmao: , non, "tué beaucoup d'hommes, etc............" c'est une réplique de Hub Mc Cann dans "Le secret des frères Mc Cann" :yup:
:+1"

BC ? Pas BC ? Pour moi ça passe. C’est un outil, c’est de la récup, on peut l’utiliser pour faire des sacoches bc et si tu peux l’utiliser tu peux aussi utiliser une aiguille dans la foret. :wolf:

Donc, j’ai eu la chance de mettre la patte sur une vielle Singer191B.

Image

On peut être d’accord ou pas sur ce qu’est dit dans la vidéo

Mais c’est indiscutable, du "maid" in France comme ça a du mal à revenir. La Qualité d’une machine qui date des années 50 et qui fonctionne comme si elle était neuve. Du costaud et facile car bien pensé. :clap:

Là, je n’ai pas tout compris, mais l’essentiel est de enfiler de droit vers la gauche, sinon ça ne marche pas (j’ai galéré avant de comprendre ...)
Probablement on s’est aperçu que plus des choses vieillissent mal, plus en peut en vendre. Le défaut interne est l’ami de la consommation. :bang: Après, un inconvenant de la qualité, c’est que souvent c’est lourd. Bon, t’as pas de bol de trouver une vielle machine pour le plaisir ? Pas grave tu peux aussi acheter une récente en plastique, j’ai aussi appris sur une plus récente. Et là, il a raison dans la vidéo, si tu sais faire, tu peux faire avec n’importe quelle machine. Et pour réparer ou fabriquer les choses, c’est un super outil, qu’on peut aimer avoir sous la main. (cf fil couture ) :sup:
peace & love
Répondre

Retourner vers « Système D »