Non, et attention avec ces conneries ... Si t'es pas en situation de survie absolue et immédiate, la préconisation c'est de stabiliser le membre avec une écharpe et joindre les secours ... Enfin, pour l'anecdote, en 2001, je jouais un match de Rugby universitaire contre l'école de santé navale à Bordeaux et sur un regroupement, on a un peu déboîté l'épaule d'un marin (On aurait pas du, il a laissé sa place à un légionnaire ... ) et ses potes lui ont remboîté sur le bord du terrain ... Il a hurlé comme un goret et il a bien douillé ! Donc, ne faites quelquechose de médical qu'en cas d'absolue nécessité immédiate ...
PREMIERS SOINS
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Re: PREMIERS SOINS
- Blaireau paisible
- Écureuil (0-5)

Re: PREMIERS SOINS
Logiquement oui ...
En Bushcraft, ce à quoi il faudrait s'intéresser en priorité, c'est Alerter, se signaler et baliser pour les secours. Dès qu'on touche à des actes médicaux, il faut que cela reléve de l'urgence vitale absolue et encore ... En revanche, c'est pas parce que j'ai pas le droit d'opérer une appendicite dans la montagne sous la tente avec un os de poulet en guise de scalpel qu'il faut laisser un malade sans soin ... Ca c'est clairement de la non-assistance ...
Mais déjà, baliser une zone pour des secours héliportés, savoir signaler un éventuel danger pour les secours etc ... Ca c'est important !
Et encore, quand j'ai fait mon stage d'Equipier vieux gréements, le formateur nous a raconté que des gens appelaient pour n'importe quoi et n'importe comment ... Si vous avez la chance d'avoir une VHF par exemple, il y a des canaux spéciaux et des formules bien carrées pour y prendre la parole ... Et vous pouvez être amenés à porter assistance à un pote plaisancier parce que vous êtes plus prêts que les secours ... Donc, y'a une compétence à avoir pour user de ces moyens ...