Vous n'en avez pas marre d'être pris pour des survivalistes ?

fils de discussions généralistes et éphémères (les thread sont supprimés quand ils ne sont plus actifs ...)
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: Vous n'en avez pas marre d'être pris pour des survivalistes ?

Message par flexo »

pas con, ça se défend !!!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

L'Etat dispose de millions d'hectares de bois totalement inutilisés.
Certes ton idée est bonne, mais connaissant les règles de la domanialité publique et privée, et les forêts font partie du domaine privé de l'état ( ou des communes), je ne crois pas qu'un gestionnaire acceptera jamais de voir quelqu'un s'y installer.... C'est vers le privé qu'il faut se tourner. Et d'ailleurs sur les millions d'hectares dont tu parles, 75% sont des propriétés privées, même si c'est l'ONF qui gère puisque cela fait partie de ses missions.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Sauf que de nombreuses parcelles privées échouent en permanence à l'Etat, suite à des successions non réclamées ou simplement oubliées par les descendants qui en ont hérité, qui ne s'en sont jamais occupées parce qu'ils étaient partis à la ville et qui sont morts à leur tour sans que leurs enfants n'aient jamais entendu parler de ces forêts. Il y en a partout autour de celle que je loue. C'est même certainement ce qui arrivera à celle-ci puisque je loue à un veuf de 90 ans qui se trouve en EHPAD et qui n'a pas de descendant. Mon problème, c'est qu'il me loue le terrain pour le prix symbolique d'un euro par mois, mais qu'il s'est toujours refusé à le vendre.
Toutes ces parcelles en deshérance pourraient tranquillement être mises à disposition des associations. Sous quel statut, je ne sais pas, mais il doit bien y avoir un moyen.
Mieux vaut prévenir que guérir
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Pierre a écrit : mer. 3 sept. 2025 18:09
L'Etat dispose de millions d'hectares de bois totalement inutilisés.
Certes ton idée est bonne, mais connaissant les règles de la domanialité publique et privée, et les forêts font partie du domaine privé de l'état ( ou des communes), je ne crois pas qu'un gestionnaire acceptera jamais de voir quelqu'un s'y installer.... C'est vers le privé qu'il faut se tourner. Et d'ailleurs sur les millions d'hectares dont tu parles, 75% sont des propriétés privées, même si c'est l'ONF qui gère puisque cela fait partie de ses missions.
A ce propos, un juriste m'a préconisé une soluce que je vais essayer de mettre en oeuvre l'hiver prochain :
L'idée c'est d'aller voir une mairie et de leur proposer de vous attribuer une parcelle contre entretien et en échange tu obtiens un "prêt pour usage" où tu t'engages à entretenir le terrain "en bon père de famille" (notion juridique signifiant que tu ne dois pas faire perdre de valeur au terrain). Tu es donc le taulier sur la parcelle en échange de son entretien et la seule condition c'est que la parcelle ne perde donc pas de valeur du fait de ton activité. Avocats et notaires savent rédiger des conventions du genre ... Après, ça la privatise mais ça n'exclue pas les chasseurs ou les ramasseurs de champignons ... De même, si on peut prouver que du gibier commetant des dégât s'y gîte, on peut engager ta responsabilité pour rembourser les dégâts ... Normalement tu ne peux pas y obtenir de permis de construire pour une cabane (Mais ça se contourne éventuellement ... J'y reviendrai après quelques vérifications ... ) ...

A+
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Tank »

Blaireau paisible a écrit : mer. 3 sept. 2025 22:50 L'idée c'est d'aller voir une mairie et de leur proposer de vous attribuer une parcelle contre entretien et en échange tu obtiens un "prêt pour usage" où tu t'engages à entretenir le terrain "en bon père de famille" (notion juridique signifiant que tu ne dois pas faire perdre de valeur au terrain). Tu es donc le taulier sur la parcelle en échange de son entretien et la seule condition c'est que la parcelle ne perde donc pas de valeur du fait de ton activité. Avocats et notaires savent rédiger des conventions du genre ...
C'est exactement ce que j'ai fais avec mon proprio. Lui, au départ, dans les années 50, avait acquis cette parcelle parce qu'il y a en majorité du robinier. Il comptait l'exploiter parce que c'est ce que les boulangers utilisaient alors dans leurs fours, raison pour laquelle on appelle aussi le robinier du "bois de boulanger". Sauf que c'est juste à ce moment que les boulangers ont commencé à cuire au gaz. Il n'a donc jamais rien fait de sa parcelle. Mais il est d'accord pour que j'y fasse ce que je veux, à la seule condition que je ne touche pas aux arbres vivants et que je l'entretienne.
Après, ça la privatise mais ça n'exclue pas les chasseurs ou les ramasseurs de champignons ... De même, si on peut prouver que du gibier commetant des dégât s'y gîte, on peut engager ta responsabilité pour rembourser les dégâts ... Normalement tu ne peux pas y obtenir de permis de construire pour une cabane (Mais ça se contourne éventuellement ... J'y reviendrai après quelques vérifications ... ) ...
Il n'y a pas de chasse sur cette parcelle qui est en limite de territoire du village le plus proche, parce qu'il y a un centre équestre à quelques centaines de mètres et celui-ci parque des chevaux de concours tout autour. Il y a donc un deal entre le patron et les chasseurs du village, parce que ça pourrait effrayer les canassons. Par contre, la parcelle juste en-dessous de la mienne est sur le territoire d'un autre village, et là, la chasse est autorisée. Bon, les chasseurs connaissent parfaitement la limite et ne la dépassent jamais. Par contre, les chiens n'en ont rien à foutre des frontières. Et j'ai plusieurs fois dû hausser le ton parce qu'ils attaquaient mes chats. Mais ça n'a jamais suffi : il y a deux ans, j'ai un braque vraiment hargneux qui a débarqué à la porte de la cabane. J'ai été obligé de lui mettre un coup de gourdin pour qu'il dégage. Alors j'ai fini par fabriquer un lance-pierre que j'ai monté sur un corps d’arbalète et que je charge avec des billes en verre. Portée assez précise jusqu'à 30m, et quand le chien en prend une à 10m, il ne demande pas son reste !

Par malchance, il n'y a pas de champignons dans cette zone. par contre, je vois quelquefois passer des ramasseurs d'escargots ou des randonneurs ou des vététistes perdu en été, parce qu'il y a pas mal de chemins sur Google Earth mais qui ont complètement disparu par manque d'entretien, puisque de nombreuses parcelles sont abandonnées. Je suis d'ailleurs le seul à emprunter (pour le ravitaillement en eau quotidien) celui qui conduit où je suis installé et il est en cul de sac, donc il n'y a que ma trace qui subsiste.
Mieux vaut prévenir que guérir
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Pour les champignons, ça se développe généralement sur des arbres âgés et/ou avec un stock de bois mort en décomposition au sol, un litière riche ...
Sur une parcelle ou quelqu'un cherche réguliérement du bois de chauffage, c'est à dire avec un peuplement jeune et un ramassage régulier du bois mort, tu simplifies trop le milieu et les comestibles vont se faire rares ... L'activité humaine consiste trop souvent en la destruction des vieux organismes or, c'est sur ceux-là que se nourrissent les champignons souvent ...

A+
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tank a écrit : mar. 2 sept. 2025 21:33
Le mec (ou la nana) qui a un petit bout de terrain, une adresse et qui est capable de se construire un abri relativement confortable, peut beaucoup plus facilement se réinsérer que s'il vit à la rue.
C'est aussi ma réflection ... J'ai essayé de vendre des petits abris d'urgence pour les personnes à la rue et c'est réglementairement compliqué mais c'est techniquement assez facile de poser des petits abris de nuit chauffés et verrouillables avec un interphone vers un toubib, les flics ou une asso pour ceux qui se retrouvent brutalement à la rue ... On le fait dans les Alpes pour les chiens de chasse qui s'égarent avec un morceau de buse et de la paille et ça en sauve pas mal ... J'aimerai bosser sur des abris d'urgence pour les SDF, ça pourrait sauver des vie pour un tarif très faible mais personne n'y tient ... Moi je suis juste révolté quand il s'avére qu'une femme fuyant le foyer avec son bébé dans les bras meurt de froid en ville ... J'ai travaillé en hôpital et ça fait partie des cas qui m'ont le plus révolté ... Mais on ne va pas se mentir, personne ne souhaite maintenir des SDF en vie près de chez lui ... Le fait que ça ne se fasse pas en dit plus sur notre fond de méchanceté que sur notre fond de bêtise technique ...
https://www.deere.ca/assets/images/regi ... -large.jpg
Et pour le prix, ça peut même se faire à partir d'une simple cabane en taûle pour les truies (qui à priori ne nécessite pas de permis de construire puisque sans fondation ... Je dis ça, je ne dis rien, mais à bon entendeur ...
Image
ou même, comme les Zeks en Sibérie (eux font des logement dans des section de pipe-line sur patin et ils peuvent même les remorquer par des buldozers), dans un segment de pipe-line enterré ou non ...

A+
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir »