les idées de tonton Flexo

flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Re: les idées de tonton Flexo

Message par flexo »

manu3259 a écrit : lun. 30 sept. 2024 18:51 oui ce magasin vend du petit outillage et un peu de quincaillerie à des prix imbattables, entre ça et les grandes surfaces de bricolage qui ont à peine plus de choix à des prix bien trop chers, :pas: , autant payer moins cher...
flexo a écrit : dim. 22 sept. 2024 14:32 une nouvelle idée de Flexo:
après la taille de haie, j'étends toutes les coupes sur l'herbe après avoir défourché toutes les grosses branches à la serpe. je mets de côté les plus gros morceaux qui , une fois mis à la bonne dimension à coups de hachette, en fagots ou non, serviront quand ils seront secs d'allume-feu. ce qui est étalé dans le gazon ,je le passe à la tondeuse avec panier et le broyat obtenu devient compost-paillage! après ça un coup de râteau à feuilles et tout est propre!
je fais pareil, mais il vaudrait mieux avoir une tondeuse débroussailleuse, ma tondeuse bas de gamme morfle à la longue.
oui j'ai changé de tondeuse j'ai une Honda maintenant et je savais que cette marque aspirait assez peu de déchets, et c'est le cas! ça marche moins bien...
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

j'aurais pu créer un autre poste mais je continue ici!

comment éviter la déchetterie, pour les déchets verts ?

voici une question intéressante! car ,en effet il y a bien des inconvénients à mon goût à s'y rendre. il faut respecter des horaires, posséder un véhicule, et ça ne suffit pas il faut une remorque.
en outre, j'aime être maître de mes déchets, chose de plus en plus rare de nos jours chez mes congénères...
pas de raison que je laisse ma richesse profiter à je ne sais qui. c'est comme si on allait poser notre compost ,par exemple à la mairie.
donc quoi faire de ces branchages?
plein de choses;
le petit bois: des fagots! 1
le bois plus conséquent : du bois d'allumage. 2
le bois droit et long: du bois pour plesser un espace où jardiner 3
le bois biscornu petit contrefait: du bois pour la cuisine dehors 4
le bois vraiment abondant: une haie sèche. 5
4) rien de spécial ce sont les déchets de sciage, de coupe.
5) une certaine longueur est requise, sinon on augmente le nombre de piquets verticaux.

pour les fagots je vois souvent passer des remorques pleines de branchages en route pour la déchetterie, par des gens qui iront, l'hiver venu; acheter du petit bois en sachet à 640 euros le stère (si ça n'a pas augmenté)! :ahah: :lmao:

4)
à bois
à bois
fournil
fournil
brûleur
brûleur
gamelle.jpg (19.19 Kio) Vu 531 fois
bbq
bbq
SAM_7399.JPG
voici des exemples où mettre le bois du numéro 4!

pour le 5 voici une petite vidéo avec accent Belge à la clé!

après il reste des solutions ponctuelles, comme fabriquer un crochet à enfoncer dans un mur pour y suspendre des outils...

3)le plus artistique avec à gauche un petit bout de plessis sec pour un espace jardinage.
barrière
barrière
Dendelion
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Dendelion »

Flexo bonjour et merci pour ces idées sur le bois, rappels de bon sens et d'économie dans tous les sens du terme. Il est vrai aussi qu'on nous incite de plus en plus à ne pas "brûler", pollution par particules fines et risques d'incendie obligent, et à prendre docilement le chemin de la déchetterie. Tes solutions ont le mérite de ne pas brûler pour brûler, mais de le faire pour la cuisson, la forge et j'en passe. Et quand on a épuisé ces solutions, la piste de la haie de bois mort est à suivre, j'aime j'avoue ! et je me dis que c'est aussi utilisable en bushcraft, quand on nettoie un camp, quand on a fait autour un peu de bûcheronnage, pour "recycler" les branches (cas typique du pin par chez moi). Il y a aussi bien sûr le compost et le broyage et pour ma part le petit branchage me sert à recouvrir le bois de chauffage pour le protéger un peu des assauts directs de la pluie et de la neige.
Le soleil du matin, la douce terre nouvelle et le grand silence.
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par flexo »

que faire des résidus de tonte?

flexo fait comme ça(génial je parle de moi à la 3° personne comme Delon et Chuck Norris):

je paille les espaces jardin, le pied des légumes, je peux aussi m'en servir pour alimenter un tas de fumier(rien à voir avec la politique!) ou bien pour remplacer la sciure des toilettes sèches.
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Je dis bravo flexo :sup:

Ces dernières années j'avais un broyeur, mais j'ai cramé le moteur, ensuite je broyais à la tondeuse, j'ai cramé la tondeuse :lolkc:
Maintenant j'essaie de faire comme toi, ça nécessite de trier en fonction de la taille des végétaux. Pour le bois pourri que je ne peux pas bruler, je l'ai mis au fond des carrés potager, recouvert par du mélange compost /terre. Mais je commence à être limité en espace, je n'ai que quelques ares, je comprend qu'on puisse se faciliter la vie avec une remorque et un voyage à la déchetterie. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »