chatgpt

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Répondre
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

chatgpt

Message par L'ours »

:eat: On a fait des piques pour rouleau de pruneaux et bacon en fuchsia. Quelqu’un avait l’idée de demander à chatgpt qui a répondu que c’est toxique alors qu’on trouve des avis contraires sur différents sources sur internet. Probablement paniqué le jeune homme à fini aux urgences :nurse: avec des symptômes bien réels. :run:
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: chatgpt

Message par Tank »

De ce que j'en sais, les baies de fuschia se consomment en confiture exactement comme le cynorrhodon, alors je serai étonné que les branches soient toxiques. Après, tout est possible...
Mieux vaut prévenir que guérir
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Le fuchsia n'est pas toxique,il est étonnant qu'une IA l'ait indiqué toxique puisqu'elle se base sur les donnée de la toile ...

Pour avoir un avis d'IA j'ai demandé à Grok, sa réponse :

Salut ! Non, le bois de fuchsia n'est pas toxique. La plante fuchsia (genre Fuchsia, comme Fuchsia magellanica ou d'autres espèces) est généralement considérée comme non toxique pour les humains et les animaux domestiques (chiens, chats, etc.).Les fleurs et les baies sont même comestibles (les baies ont un goût acidulé, un peu comme des cerises sans noyau pour certaines variétés).
Aucune source fiable (comme l'ASPCA pour les animaux ou des sites de jardinage reconnus) ne mentionne de toxicité pour les feuilles, tiges ou bois.
Au pire, une ingestion massive de n'importe quelle partie de la plante pourrait causer un léger trouble digestif (vomissements ou diarrhée), mais c'est dû à la fibre végétale, pas à une toxine.

Attention à ne pas confondre avec le fusain (Euonymus europaeus), une autre plante aux fruits roses/oranges qui, elle, est très toxique (surtout les baies).Si tu penses l'utiliser pour quelque chose de spécifique (barbecue, artisanat, etc.), dis-m'en plus pour que je vérifie des détails supplémentaires !

Et pour le barbecue ce n'est pas toxique non plus qu'il dit :

Pour utiliser des branches de fuchsia comme piques (brochettes ou skewers) pour le barbecue, ce n'est pas toxique en soi, car la plante n'est pas considérée comme toxique (ni pour l'ingestion directe, ni pour le contact).Cependant, je te déconseille fortement de le faire pour plusieurs raisons pratiques et de sécurité :Risque de brûlure/charbonnage : Les branches de fuchsia sont fines, tendres et souvent vertes/fraîches. Elles vont rapidement noircir, brûler ou même s'enflammer sur le barbecue (surtout si pas trempées longtemps dans l'eau avant). Ça peut donner un goût amer/carbonisé à la nourriture et faire tomber les morceaux dans les braises.
Éclats et hygiène : Le bois de fuchsia n'est pas dense comme le bambou ou les bois durs classiques (chêne, hêtre, fruitiers). Il risque de s'effriter ou de laisser des éclats dans la viande/légumes, ce qui n'est pas top à manger.
Pas d'usage courant : Aucune source fiable (sites de jardinage, barbecue ou toxicité) ne mentionne le fuchsia comme bois adapté pour ça. Les bois recommandés pour les brochettes maison sont plutôt des fruitiers (pommier, cerisier), du hazel (noisetier), du birch (bouleau) ou du bambou – tous non toxiques et plus résistants.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Pierre
En vacances

Message par Pierre »

Mais bon, si ça continue, on va finir par demander aux IA s'il faut se torcher le cul après avoir déféqué......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur.
If that's your best, your best won't do
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Moi je serais vous, je ne me fierais pas à une IA ...
Pourquoi ?
Les IA génératives vont faire de la merde pour produire la réponse. Les autres IA vont compiler des données à partir de noms communs et s'il y a bien un endroit qui est le royaume du fake, c'est internet ... Et le royaume de la confusion, ce sont les noms communs en botanique ...

Je veux bien une réponse mais, je veux encore plus une biblio pour savoir où l'IA a trouvé de quoi pondre sa réponse ...
En gros, je m'en fous de savoir si je peux manger une fraise, par contre, si on me dit que je peux manger une baie de Belladone, je veux savoir où il a pris cette information (Spoiler : Durant la guerre de 1870, 120 soldats Français font une pause sur le chemin de Sedan. L'un trouve malin de manger des baies de Belladone vite imité par les copains, plusieurs dizaines meurent) ...

Depuis, avec ce sens de la finesse qui les caractèrise, ils disent : "Plante inconnue, touches à ton cul"
On peut le dire de cette façon ... Et ça vaut pour l'IA qui en plus ne court pas le risque de recevoir le poison dans ses veines de Silicium ...
A+
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Blaireau paisible »

Au passage, l'un des plus gros empoisonnement d'armée en campagne (depuis le miel qui rend fou d'Anatolie pour la retraite des soldats d'Alexandre le Grand) est Français (cocorico ! )
Quand Napoléon a envahi l'Espagne, ses homme ont pillé des moutons ... Pour les faire cuire, ils se sont jetés sur de belles branches droites de Laurier rose pour faire des brochettes, là aussi y'a eu des morts ... Le laurier Rose c'est un poison assez violent ... Mauvaise idée, très mauvaise ...

A+
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

L'ours a écrit : sam. 3 janv. 2026 16:02 :eat: On a fait des piques pour rouleau de pruneaux et bacon en fuchsia. Quelqu’un avait l’idée de demander à chatgpt qui a répondu que c’est toxique alors qu’on trouve des avis contraires sur différents sources sur internet. Probablement paniqué le jeune homme à fini aux urgences :nurse: avec des symptômes bien réels. :run:
c'est probablement un effet nocebo.

ça fera 50 francs :hehe:

:mrgreen:

Pierre a écrit : sam. 3 janv. 2026 20:00
Pas d'usage courant : Aucune source fiable (sites de jardinage, barbecue ou toxicité) ne mentionne le fuchsia comme bois adapté pour ça. Les bois recommandés pour les brochettes maison sont plutôt des fruitiers (pommier, cerisier), du hazel (noisetier), du birch (bouleau) ou du bambou – tous non toxiques et plus résistants.
oui ça semble assez facile de ne pas risquer d’utiliser un bois toxique :pas:

c'est pour rendre le repas plus amusant ? :lolkc:

Blaireau paisible a écrit : dim. 4 janv. 2026 11:37 Au passage, l'un des plus gros empoisonnement d'armée en campagne (depuis le miel qui rend fou d'Anatolie pour la retraite des soldats d'Alexandre le Grand) est Français (cocorico ! )
Quand Napoléon a envahi l'Espagne, ses homme ont pillé des moutons ... Pour les faire cuire, ils se sont jetés sur de belles branches droites de Laurier rose pour faire des brochettes, là aussi y'a eu des morts ... Le laurier Rose c'est un poison assez violent ... Mauvaise idée, très mauvaise ...

A+
ils devaient pourtant avoir l’habitude de l'extérieur... :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Message par L'ours »

10000 a écrit : dim. 4 janv. 2026 13:23
c'est probablement un effet nocebo.
Sans doute
10000 a écrit : dim. 4 janv. 2026 13:23 ça fera 50 francs :hehe:

:mrgreen:
:-D Envoie la facture

C'était une étudiante en médecine qui faisait confiance à un chat qui pête plutôt qu'à un ourse... :pas:
10000 a écrit : dim. 4 janv. 2026 13:23 c'est pour rendre le repas plus amusant ? :lolkc:
On se sera bien passé d'une fin de repas aux urgences. Déjà qu'il faut enlever les noyaux des pruneaux pour que les convives ne finissent pas chez le dentiste... :yup:
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par 10000 »

L'ours a écrit : sam. 3 janv. 2026 16:02
10000 a écrit : dim. 4 janv. 2026 13:23 c'est pour rendre le repas plus amusant ? :lolkc:
On se sera bien passé d'une fin de repas aux urgences. Déjà qu'il faut enlever les noyaux des pruneaux pour que les convives ne finissent pas chez le dentiste... :yup:
J'avais zappé que tu étais le cuisto au moment où j'ai écrit :)

le jeune va bien c'est l’essentiel et ça devrait servir de leçon :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »