Tularémie

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Tularémie

Message par Blaireau paisible »

Salut,

Bien sûr, personne ici ne braconne le gibier ni ne se tape un lapin de garenne au bivouac ...
Néanmoins et au cas où, je voudrais vous faire un point sur la Tularémie ... Alors je ne suis pas médecin mais juste microbiologiste de formation ...

Donc, la tularémie est due à une petite bactérie qu'on appelle Francisella tularensis et qui colonise notamment les entrailles des lapins (Pas que, voir l'article ci-dessous) ... Elle provoque :
https://www.infectiologie.com/UserFiles ... v1docx.pdf

Bref, on l'appellait aussi dans le temps : "La maladie de la femme du chasseur" ... Parce que le mec tuait le lapin et n'avait rien mais sa femme qui le préparait se faisait contaminer ...

Le truc c'est donc de ne pas foutre ses mains dans les entrailles du lapin et (désolé les chasseurs) d'éviter d'exploser les entrailles si on chasse à tir ...
Au collet, on s'en fout tant qu'on prend bien garde de se protéger les mains car, Francisella a un tel tropisme avec la peau qu'elle est réputée pouvoir traverser la peau ...
Et bien sûr de bien nettoyer ses outils (D'où mon désir de trouver à faire un mora qui survive à un passage au feu ou dans une cocotte ...
Si vous prévoyez de chasser et de (bien) cuire le gibier, prenez une paire de gants nitrile ou caoutchouc pour vous éviter ces conneries ...

Et souvenez-vous : "On n'est pas survivant quand on le croit mais quand l'aube se léve et qu'on est toujours là " ...

(Sur ce je me sauve on est en alerte inondations dans le sud Morbihan ... )

A+
Répondre

Retourner vers « La cuisine »