Comment éviter les fentes au séchage ?

Tuto et réalisations.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Comment éviter les fentes au séchage ?

Message par Blaireau paisible »

Salut,
Tout est dans la question ...
Je me suis fait un batôn de marche efficace dans les bois en Aulne et je l'ai ramené à la maison pour le finir ... Trois mois après, il a fendu de partout ...
Question bête mais comment prévenez-vous la fente du bois stocké ?

Premier indice, je l'avais prélevé en fin d'hiver, je pense que ça y a fait pas mal déjà et en plus c'est de l'aulne de marais ...

A+
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Re: Comment éviter les fentes au séchage ?

Message par L'ours »

Je prends du corylus. J'aimais fondu...
C'est moins évident avec les kuksa en betula. Le meilleur résultat est de pas sécher trop rapide. Je les mettais dans des sac en papier entre des séances. J'imagine que tu l'as coupé avec une marge pour enlever les bouts à la fin ?
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Oui mais ça le raccourcit de presque 60 cm ... Et effectivement, j'envisageais de le sculpter et de le ferrer comme il se devait pour les anciens bâtons alpins (Ne le dîtes pas aux militaires mais la marée n'a de cesse de rejeter des douilles sur la plage de bon calibre ma foi, j'aurais pensé qu'ils les récupèrent au lieu de les laisser à la mer ?! ). Plus pyrogravure plus dragonne en lacet carré en cuir ou paracorde pour me faire un mât de montage de tarp (en littoral c'est chaud de trouver de quoi monter l'abri ... ) ou les bourdons de pélerin ... Ce qui est rageant, c'est que la partie terminale était très noueuse donc j'avais pris de la marge pour laisser sécher et rescier le bouzin et le bout noueux et un peu courbe, qui devait être coupé, n'a pas fendu (presque pas), c'est surtout de l'autre côté que ça a fendu ... Dans les belles fibres bien droites ...
L'idée derrière c'est de pouvoir monter un abri en zone hors forêt ... L'hiver prochain j'en refait un mais je paraffine les bouts maintenant et je le laisserai gentiment sécher deux ans ... J'ai coupé des buis, de l'aubépine et de l'alisier torminal en Ardèche, on va essayer que ça se passe mieux ... En charpente navale, à Lorient, ils stockaient le bois immergé dans des vasières anoxiques pour ... Sécher ... C'est peut-être ce que je devrais faire ?

A+
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par manu3259 »

Si tu le coupes en ce moment , le stocke au sec et à l'ombre il ne devrait pas fendre. Je crois que tu avais déjà eut ce soucis dans un autre message?
En été, la solution de le stocker sous l'eau peut fonctionner, si tu as la possibilité de le laisser dans un ruisseau ou un plan d'eau. Faut voir aussi que l'aune est un bois très humide quand il est vert, donc il aura plus tendance à fendre en séchant.
Une autre possibilité est de ligaturer les bouts avec du fil de fer. Une boucle bien serrée à chaque extrémité. Il faudra resserrer le fil de fer après quelques semaines car le bois va se contracter en séchant. J'avais fait ça sur un manche en robinier qui commençait à fendre. ça avait relativement arrêté la fente.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Merci ! Je vais essayer ...
Répondre

Retourner vers « Le bâton de marche »