Salut à tous!
Aujourd'hui je vous montre un bricolage que j'ai commencé cet hiver, peut être même cet automne.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais voici:
a partir d'un vieille lame de tondeuse, assez fine ~2mm, que j'ai chauffée à la forge pour l'aplatir puis que j'ai coupé en 4. (J'ai commencé à la scie à métaux, je voulais tout faire sans outils électriques, mais j'ai vite changé d'avis, et j'ai tout coupé à la meuleuse)
Ensuite j'ai dessiné un patron sur papier, que j'ai reporté sur les 4 morceaux d'acier. J'ai découpé suivant la forme à la meuleuse, voici la première photo:
Ensuite j'ai percé, laborieusement cette fois à la perceuse manuelle.
J'ai fait un test de trempe sur une chute, par chance le métal a pris la trempe, j'aurais bien sur dû faire ça en premier.
Puis trempe des lames à l'huile, voici ma nouvelle forge, les parois en mélange argile/cendres, autour d'un seau métallique.

je ne sais pas pourquoi ça s'affiche à l'envers
J'ai mis 3 lames de coté pour plus tard, et continué sur une seule. Au chalumeau, j'ai chauffé le dos pour essayer d'amener une couleur paille (revenu sélectif)
Puis la partie laborieuse de l'émouture, en m'y mettant chaque jour quelques minutes j'en suis venu à bout, avec différentes pierres.
Pour les plaquettes, une buche de chêne bien sec, une scie, un rabot,et un peu de patience et ça va sans trop de soucis.
Pour les fixer j'ai acheté des rivets style corby, dont le vrai nom est écrou relieur, et c'est ce qui maintient les plaquettes, qui ne sont donc pas collées à l'epoxy. Je vais mettre du frein filet sur les vis, on verra comment ça tient. L'idée c'est de pouvoir changer les plaquettes avec un simple tournevis en cas de besoin.
Au final je n'ai pas parlé de l'objectif de ce projet, qui est d'avoir un couteau fixe petit et léger, plutôt pour la randonnée que pour du bushcraft, un genre de couteau d'office un peu costaud.