Ruche Médiévale Allemande

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Ruche Médiévale Allemande

Message par Blaireau paisible »

Encore un sujet que je ne savais pas trop où mettre mais que je pense intéressant ...

Comment faisait-on une ruche forestière au Moyen-âge en forêt ?

A+
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron Apprenti du cuir Compagnon du cuir Maître du cuir
Faucon (20-25)
Faucon (20-25)
badges : 20

Re: Ruche Médiévale Allemande

Message par Le Quercus »

Super procédé, un peut triste pour le sapin qui est sacrifié, et curieux de voir comment ils procèdent pour la récolte.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Re: Ruche Médiévale Allemande

Message par Blaireau paisible »

Le Quercus a écrit : dim. 26 avr. 2026 18:46 Super procédé, un peut triste pour le sapin qui est sacrifié, et curieux de voir comment ils procèdent pour la récolte.
La récolte, là est le probléme ... Ca se faisait par pressage et comme il n'y a pas de solution de mobilité des gateaux, tu devais étouffer l'essaim pour récolter puis, presser les rayons et filtrer le miel ... C'est une horreur aujourd'hui interdite (on n'a plus le droit de récolter en tuant l'essaim depuis 1945) ... Néanmoins, on peut tout à fait imaginer y encastrer des cadres ...

Concernant la souffrance végétale, je souscris à ton indignation. Néanmoins, il faut se souvenir d'une chose, seules les couches externes de l'arbre sont vivantes et fonctionnelles ... L'intérieur, ce sont d'anciens tissus modifiés en tissu de soutainement. Il faut en garder assez pour ne pas avoir un volis au premier coups de vent, mais sinon, l'intérieur d'un tronc c'est du tissu mort ... Et c'est là que c'est malin ...

A+
Répondre

Retourner vers « Le bois »