Je reviens d'un séjour d'une semaine en Ardèche, bivouac principalement mais 2 nuits en gîte rural vers le début du parcours. Dès la deuxième nuit, je me réveille avec des piqûres sur les avant-bras et les chevilles. Le genre de petites marques en ligne qui sont assez caractéristiques. J'ai pas fait le lien sur le moment, j'ai mis ça sur le compte des insectes du dehors. Rentré chez moi depuis une dizaine de jours, les piqûres continuent. J'ai inspecté mon matelas, mon sac de couchage (que j'avais rangé direct dans son sac de transport), mais je trouve rien à l'oeil nu. Un ami m'a parlé d'un service de détection des punaises de lit avec un chien renifleur, et à vrai dire je ne savais même pas que ça existait sous cette forme.
Le chien détecte des phéromones spécifiques, même à très faible concentration, ce que les inspections visuelles classiques ratent complètement. Ça coûterait dans les 150 à 200 euros selon les prestataires, avec un rapport écrit à la clé. Certains d'entre vous ont déjà eu recours à ce type de service de détection des punaises de lit avec un chien après un retour de terrain ?