Cabane en A ?

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Répondre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Cabane en A ?

Message par Blaireau paisible »

Pour ceux qui ont un terrain, ça vous intéresse une maison en A ?
Sans fondations donc, théoriquement, sans besoin de permis (si on reste petit, le permis n'est exigible que si on dépasse 20 m²) car mobile et sans emprise au sol (Point à bien vérifier cela dit ! )

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR

Au passage, je vous signale un livre D'Elizabeth Faure et Ambre Chatelain : 'La maison en 'A' ; la BD' aux édition Yves Michel ... Elizabeth Faure fait plein de Vidéos sur le sujet ...

Moi je regardais ça pour créer des foyers de ski de fond et des refuges dans le Vercors mais je ne suis pas architecte et j'ai échoué à convaincre les gens du conseil départemental de l'intérêt de la chose ...

A+
L'ours
Ours (30-35)
Ours (30-35)

Re: Cabane en A ?

Message par L'ours »

C’est un comble ! Blague à part, cela crée une emprise au sol et, s’il s’agit d’un mobil-home, c’est souvent interdit par le PLU. Quant à l’invention de l’A-frame, elle n’est pas tout à fait récente non plus.
peace & love
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
badges : 2

Message par flexo »

c'est marrant, mais il y a de la perte d'espace en A!
le Mozart de la finance... Mozart, lui au moins il est mort jeune! :yup:
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

flexo a écrit : mar. 8 sept. 2026 13:25 c'est marrant, mais il y a de la perte d'espace en A!
Oui, et je me creuse la tête pour y remédier mais en fait, j'ai pas mieux ... Sauf, si on est sous les tropiques ... Dans ce cas, on peut faire évoluer une A-Frame en carbet en ouvrant les pans de toit pour en faire un ...
Image
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

L'ours a écrit : lun. 7 sept. 2026 21:25 C’est un comble ! Blague à part, cela crée une emprise au sol et, s’il s’agit d’un mobil-home, c’est souvent interdit par le PLU. Quant à l’invention de l’A-frame, elle n’est pas tout à fait récente non plus.
Oui, depuis les années 60, y'a un modèle officiel qui sert de cabane aux USA aux agents des 'Park & Wildlife services' ... Qui s'est embourgeoisé et que tu peux voir dans le dessin animé 'Grizzy et les Lemmings' ...

L'assimilation au mobil-home, je n'en ai pas trop entendu parler, surtout que ... C'est pas mobile !
Démontable, oui ... Mais pas mobile en soi ...
Au passage, j'ai été à l'expo universelle de Séville en 92, la Norvège y avait ramenée une église en bois vieille de plusieurs siècles , démontée pièce par pièce et réassemblée en Andalousie, puis, à la fin de l'expo, elle est repartie à sa place ...
https://www.worldfairs.info/sauvegardef ... ge_012.jpg

Y'a aussi des passe-droit pour les agriculteurs dont un certain nombre l'ont converti en hébergement à la ferme sans que les rumeurs d'émois ne me parviennent ... Naturellement, Elizabeth Faure a bien galéré pour obtenir son permis de construire mais en principe, elle l'a eu pour une maison de 125m² de mémoire (Elle est architecte de formation). Maintenant, si tu es à moins de X km d'un site classé, ton permis peut encore plus se faire retoquer. J'ajoute (et je dois dire que ça m'étonne) que les gens qui construisent sont autorisés à construire en dehors du permis principal une spartiate cabane de chantier où ils peuvent vivre pendant la durée des travaux (un permis de construire c'est accordé pour un an ? deux ans ? Et pour un minimum de 20m² ... En dessous, ce ne serait pas exigible semble-t-il ... 20m², Ma piaule d'étudiant faisait 9m², ça m'irait nickel ... Et j'avoue que, pas mal de chasseurs que j'ai connu dans les Appalaches n'avaient pas plus ... ) ...

A+
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »