Les tentes
- pollux
- Écureuil (0-5)

Les tentes
C'est marrant personne ne parle des tentes en général .... Le tarp c'est bien, mais je vous garanti que par temps de merde, avec des gosses, la tente c'est mieux!
Pour trimballer en voiture je porte ma préférence sur les Decathlon 2 et 3 secondes. Rapide, étanche, chaud, confortable, bonne ventilation, bug proof, point a la ligne. Sur que c'est encombrant, mais dans une caisse, on s'en bat !
Sinon, j'ai une tente de montagne igloo de ferrino avec volets anti-neige, pas trop lourde (4,5 kg). c'est un vieux truc, mais ca marche bien, et ca tient chaud, mais c'est lourd !
J'ai aussi un tipi 2/3 places de golite en sil nylon ( ancien modèle hex 3, nouveau nom shangri-la-3 https://www.monbivouac.com/tente-tipi-m ... elter.html ), avec tapis de sol , qui est une solution intéressante, pour 1kg le tipi (si on a des bâtons, sinon rajouter 150 gr de poteau) , 1kg de plus le sol. Franchement, c'est pas mal. En cas de mauvais temps, l'absence de double toit rend le truc un peu humide par condensation de la respiration, mais l'eau perle le long de la toile a l'intérieur, alors on ne se mouille pas vraiment. C'est vraiment pas mal. du tout, et ca concurrence le tarp 100 fois. Par rapport a une toile decath, il y a plus d'air qui passe, mais c'est quand même une super protection sous une pluie fournie, que l'on ait le tapis de sol ou pas. A par cela c'est cher, mais j'ai paye le mien 150 $ avec le tapis, sur e(vil)bay...
Pour trimballer en voiture je porte ma préférence sur les Decathlon 2 et 3 secondes. Rapide, étanche, chaud, confortable, bonne ventilation, bug proof, point a la ligne. Sur que c'est encombrant, mais dans une caisse, on s'en bat !
Sinon, j'ai une tente de montagne igloo de ferrino avec volets anti-neige, pas trop lourde (4,5 kg). c'est un vieux truc, mais ca marche bien, et ca tient chaud, mais c'est lourd !
J'ai aussi un tipi 2/3 places de golite en sil nylon ( ancien modèle hex 3, nouveau nom shangri-la-3 https://www.monbivouac.com/tente-tipi-m ... elter.html ), avec tapis de sol , qui est une solution intéressante, pour 1kg le tipi (si on a des bâtons, sinon rajouter 150 gr de poteau) , 1kg de plus le sol. Franchement, c'est pas mal. En cas de mauvais temps, l'absence de double toit rend le truc un peu humide par condensation de la respiration, mais l'eau perle le long de la toile a l'intérieur, alors on ne se mouille pas vraiment. C'est vraiment pas mal. du tout, et ca concurrence le tarp 100 fois. Par rapport a une toile decath, il y a plus d'air qui passe, mais c'est quand même une super protection sous une pluie fournie, que l'on ait le tapis de sol ou pas. A par cela c'est cher, mais j'ai paye le mien 150 $ avec le tapis, sur e(vil)bay...
- Eric
- Écureuil (0-5)

Re: Les tentes
ça fait des année que je n'ai plus utilisé de tente. la dernière fois que j'ai utilisé celle qui me reste, j'ai eu l'impression de dormir dans un sauna .
En plus pas d'étoile au dessus de la tête, j'étais plutôt mal à l'aise.
J'ai toujours une petite ferrino en tunnel (1.4kg 1.5 place) mais elle ne me sert pas. J'ai tellement pris l'habitude de dormir à la belle étoile que je ne supporte plus d'étre enfermé.
J'ai même du mal avec mon hamac avec moustiquaire intégré sous une tarp.
Par contre je reconnais que c'est quand même plus confortable, plus chaud et que ça offre une meilleur protection pour un poids qui est, somme toute, assez proche.
Tarp 3x3m + hamac + sardine et tendeur = 1kg
(En mode mul: poncho/tarp 2.7x1.6m+ sursac mul + sardines et tendeur = 600g)
En plus pas d'étoile au dessus de la tête, j'étais plutôt mal à l'aise.
J'ai toujours une petite ferrino en tunnel (1.4kg 1.5 place) mais elle ne me sert pas. J'ai tellement pris l'habitude de dormir à la belle étoile que je ne supporte plus d'étre enfermé.
J'ai même du mal avec mon hamac avec moustiquaire intégré sous une tarp.
Par contre je reconnais que c'est quand même plus confortable, plus chaud et que ça offre une meilleur protection pour un poids qui est, somme toute, assez proche.
Tarp 3x3m + hamac + sardine et tendeur = 1kg
(En mode mul: poncho/tarp 2.7x1.6m+ sursac mul + sardines et tendeur = 600g)
Hell angels des bois. 
Mais sans le cuir, les chaines et la moto.

Mais sans le cuir, les chaines et la moto.

- pollux
- Écureuil (0-5)

Wais, ici, souvent t'as pas même besoin du tarp, les probabilités de flotte sont souvent nulles. La c'est vraiment le pied.
Mais en Corrèze cong, je vois pas comment j'aurais fait sans tente, une nuit ça a flashe toutes les 10 secondes et tombe dru toute la nuit, bordel de temps, entre ca et les gosses qui s'étalent sur moi, qui se découvrent etc..., pas ferme l'oeil
!
Mais en Corrèze cong, je vois pas comment j'aurais fait sans tente, une nuit ça a flashe toutes les 10 secondes et tombe dru toute la nuit, bordel de temps, entre ca et les gosses qui s'étalent sur moi, qui se découvrent etc..., pas ferme l'oeil
Pour une tente pas cher, pas trop lourde et double toit, j'ai acheté la Décathlon T2 ultra lite 2 et c'est pas mal du tout.
1.8 Kg pour deux personnes c'est bien pour ceux qui ont peur de dormir avec les bébêtes (tout le monde n'est pas ultra-entrainé)
Sinon j'utilise depuis peu le trap décathlon 3x3m. voir le topic ici : http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=47&t=74
1.8 Kg pour deux personnes c'est bien pour ceux qui ont peur de dormir avec les bébêtes (tout le monde n'est pas ultra-entrainé)
Sinon j'utilise depuis peu le trap décathlon 3x3m. voir le topic ici : http://www.artdesbois.fr/phpBB/viewtopic.php?f=47&t=74
Maintenant, bushcraft or not bushcraft ????
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
Qu'importe de paraitre bushcraft car l'important c'est d'être bushcraft !!!
© CRISTO
- pollux
- Écureuil (0-5)

De toutes façons avec des gosses, tu te met a faire comme ils aiment (ou détestent le moins) et comme c'est le plus pratique, et pas comme tu aimes :zen:Thomas a écrit : 1.8 Kg pour deux personnes c'est bien pour ceux qui ont peur de dormir avec les bébêtes (tout le monde n'est pas ultra-entrainé)
- marco gyver
- Ceinture verte en BJ

mes gamines dorment sous tarp....et avec un bon montage face au feu et en cornet, je vous jure qu'elles preferent le tarp....
sinon en tente on a la ushuaia 2x4....8 place + une abside assez grande pour manger tous ensemble....mais hyper lourde.....on l'utilise que dans le jardins ou pour les camps en voiture.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Johann
- Ceinture blanche en BJ

la tentes D4 2 secondes c'est le bien
dans le coffre de la voiture et en route , camping sauvage partout, même sur du goudron
(si pas trop de vent, pas besoin de planter les piquets) ...
montage en 2 secondes (super pratique la nuit mine de rien ou quand il pleut...) pliable en 1 mm et hop ...
mieux que "formule 1 ou IBIS"
pareil dans le jardin, 'bushgardencraft improvisé"
...
j'adore ces tentes moi
et sinon ben, il n' y a pas à chier, en famille les bâches (tarp) c'est pas le top
les tentes ont encore de belles année devant elles 
dans le coffre de la voiture et en route , camping sauvage partout, même sur du goudron
montage en 2 secondes (super pratique la nuit mine de rien ou quand il pleut...) pliable en 1 mm et hop ...
mieux que "formule 1 ou IBIS"
pareil dans le jardin, 'bushgardencraft improvisé"
j'adore ces tentes moi
et sinon ben, il n' y a pas à chier, en famille les bâches (tarp) c'est pas le top
- pollux
- Écureuil (0-5)

je fais corps avec johann, les 2-3 secondes, tentes a tout faire pour les roms du camping (je qualifie fièrement, j'ai un van pourrave certifié). Permet de changer de coin tous les jours sans se prendre la teuté. 
le tarp je le met par terre pour me servir de table
le tarp je le met par terre pour me servir de table
Depuis que je suis en couple j'ai une tente ultralegere 2 places de décathlon pour les randonnes dans les Pyrénées. la haut un tarp est pas terrible de toutes façons et je me suis toujours servi d'une tente.
la foret par contre je suis fidèle au tarp et des fois du hamac...
la foret par contre je suis fidèle au tarp et des fois du hamac...
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts